St Andrews Church


Sur ma page FB, j’ai mis une photo de la vue depuis notre salon, un champ et la petite église du village, à côté d’une grande maison géorgienne, et d’un haras. C’est rural. L’église St Andrews de Marks Tey  est remarquable (oui, bon, je suis un peu chauvine) parce que son clocher est en bois. Ce n’est quand même pas courant. 

  
C’est une église normande tout ce qu’il y a de plus banal au départ, construite  vers 1100 avec des pierres romaines de récupération. Ils étaient gentils les normands à vouloir recycler les ruines, mais ils nous ont sûrement privé de jolis monuments romains avec tout ça. D’ailleurs, j’ai appris avec joie que la route entre ma maison et le champs et l’église est la route romaine (pratiquement une autoroute antique!) qui reliait Londinium (Londres) et Camulodonum (Colchester). Je ne veux pas crâner, mais c’était nous la capitale, et toc! Alors forcément, les normands n’ont eu qu’à se baisser pour ramasser des briques et construire leurs église. Mais il y a peut-être encore des trucs dans le jardin, je vais envoyer GeekAdo enquêter, il faut désherber l’allée…

  

Je me suis légèrement égarée encore une fois. Je parlais de l’église. Le clocher a été détruit en 1648 pendant la guerre civile. Les républicains n’ont pas hésité à bombarder l’église, et après Cromwell nous fait sa chochotte mystique, je suis l’envoyé de Dieu et tout ça…je ne veux pas cafter, mais pour un puritain à poils durs comme lui, détruire une église, ça fait désordre. Enfin bref, les habitants se sont empressés de reconstruire un clocher avec ce qu’ils avaient sous la main, quelques planches de bois. Ce devait être provisoire. 

  
Non seulement le clocher en bois est toujours là, mais c’est grâce à lui que l’église est classée et connaît une petite célébrité. Après la restauration de la  monarchie, l’archevêque de Londres se prend de passion pour le coin, fait réparer l’église et en profite pour mettre la main sur tous les champs autour. C’est les fermiers qui ont dû être contents. Mais au moins, la charpente tient debout depuis.

 Après ça, il y a toute une série de vicaires, recteurs et autres. Certains on la folie des grandeurs et sont enterrés dans la nef, avec leur famille, au côté de la tombe des Lords Mandeville, vicomtes of Marck (des français donc) qui ont donné leur nom au village (pour dire tout le respect qu’ils inspirent encore aujourd’hui, il y a une batterie posée sur leur caveau. Oh yeah. Et un piano à côté, visiblement il y a des concerts en été). Heureusement , la femme d’un de ses prêtres un chouïa prétentieux semble un peu plus modeste. Elizabeth Bree devait même  être une comique: »elle avait trop de bon sens pour desirer une épitaphe plus longue et trop de mérite pour en vouloir une ».

  

Enfin bref, c’est la petite église de campagne anglaise typique, avec son monument aux morts (l’espèce d’obélisque rose sur la droite. C’est assez laid) et son petit porche. J’aime beaucoup.
  

Ce n’est pas franchement désopilant, mais je voulais terminer avec une petite vue du cimetière, c’est un clin de œil pas du tout macabre pour ma copine Ma’ qui aime bien.

  

Les photos réussies ont été prises par le papa de Marichéri, les ratées par moi. Mais je persévère. 

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour St Andrews Church

  1. bypimprenelle dit :

    Merci !J’adore, c’est vraiment la campagne anglaise comme je l’aime ! Quelle chance c’est trop beau ! 👍

    Aimé par 1 personne

  2. Mathilde dit :

    J’adore !! Ça me manque les vielles pierres. Et merci pour ce petit cours d’histoire 🙂

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Ca donne encore plus envie de venir voir tout ca 😉
    Et moi j’aime toutes les photos!

    J'aime

  4. fannieb dit :

    C’est magnifique. J’adore les vieilles églises anglaises entourées de leur cimetière aux tombes hors d’âge. Merci pour le partage.

    J'aime

  5. L’église est vraiment adorable !
    Et merci pour la photo du cimetière : il est superbe !!!! (ça fait pas un peu trop la fille zarbi qui aime les trucs glauques ??? )

    J'aime

  6. fedora dit :

    C’est beaucoup plus « campagne » qu’où tu vivais avant ? C’est très très joli en tout cas… et ça semble reposant 😉

    J'aime

  7. Dhelicat dit :

    C’est très joli j’aime beaucoup celle du cimetière! T es au calme et je vais aller voir la vue de ton salon ça donne envie de visiter la campagne anglaise, bisous

    J'aime

  8. Mélina Bee dit :

    Elle est très jolie cette petite Church 🙂 J’aime beaucoup la dernière photo aussi, je trouve que les vieux cimetières anglais font vraiment rustiques avec les stèles de travers et tout. En fait ils ont l’air d’avoir plus d’âmes que les nôtres bizarrement ^^

    J'aime

  9. J’adoore c’est trop beau, je veux venir voir toutes ces belles choses en vrai!

    J'aime

  10. LadySo dit :

    Elle est mignonne dis donc. J’aime bien les architectures des églises en général. J’aime bien celle là, du coup 🙂

    J'aime

  11. Marie B dit :

    Très sympa comme vue de la fenêtre! Tu nous montres le reste du cimetière pour Halloween 😀 Moi aussi j’aime bien ces cimetières classés, mais je n’ose pas trop en mettre non plus…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s