Let’s move!


Je crois que j’ai déjà parlé une ou deux fois de déménagement…ça va, je ne vous ennuie pas trop? C’est la dernière fois! Non pas que mon expérience soit captivante, mais parce que le système anglais est particulier, jusqu’au dernier jour. Après des mois où rien ne se passe et où acheteurs comme vendeurs peuvent se rétracter autant qu’ils veulent, juste comme ça, pour jouer un peu, une fois les contrats échangés, tout est bon…sauf qu’on est tenu de vendre et d’acheter, mais on ne dit pas quand. Il faut fixer une completion date, jour effectif de changement de propriétaire et de déménagement. Avant ça, vous savez que vous allez acheter une maison, vous êtes même obligés de le faire, mais ça peut prendre des années (oui, bon j’exagère légèrement mais c’est l’idée.)

J’étais donc parfaitement sereine vendredi matin, au milieu de mes cartons (Marichéri, qui a fait une grande  partie de l’emballage précise: les 70 cartons. Et des gros…). Les déménageurs avaient promis d’être là à 8h30. Je prenais tranquillement un dernier café, dans une grande sérénité et un vieux pyjama quand ils ont donc débarqué avec une heure d’avance. Ils ont attaqué de suite: 

-appelez votre avocate pour mettre la pression, il nous faut les clés de la nouvelle maison le plus vite possible.

-oui, mais là, c’est fermé et elle dort probablement encore…

-il faut la bouger, sinon, on n’aura pas les clés avant ce soir et vous ne pourrez pas déménager avant lundi. Vous allez vous retrouver à l’hôtel pendant tout le week end. 

Tout va bien je suis calme. Ils ont ensuite entrepris de démonter les meubles avec une logique et un sens de l’organisation remarquable. Je veux dire que leur technique très particulière mérite d’être soulignée. Ils ont commencé par enlever trois  vis sur une armoire, en haut, puis démonter un pied de la table, coincée avec un carton, puis démonter un demi lit…j’étais toujours parfaitement sereine, au secours Marichéri , ils font n’importe quoi! Sur ce, ils ont chargé une dizaine de cartons pris totalement au hasard dans plusieurs pièces (alors que j’attendais avec mon aspirateur et en pure perte qu’ils daignent en vider une entièrement pour nettoyer). Puis ils sont partis en pause thé, non sans m’avoir demandé pour la 25eme fois de téléphoner à mon avocate. Ça ne va pas le faire, la chaine a pris du retard, vous allez finir à la rue. Youpi.

Le completion Day est très amusant. Les avocats se chargent de tout, sans forcément tenir au courant leur client avant la fin des réjouissances. L’avocat du premier acheteur en bas de la chaine active le premier paiement (il faut donc aussi demander l’accord de la premier banque). Une fois ce paiement reçu par la banque de la deuxième personne dans la chaine, cette première maison change officiellement de propriétaire. Il faut maintenant que le deuxième avocat fasse la même opération avec la deuxième banque au profit du troisième enchainé acheteur et ainsi de suite. Tout doit être impérativement fini avant 14 heures puisque visiblement, les banques sont en vacances après cette heure-là (Marichéri se fait avoir, il travaille beaucoup plus tard que ça lui!). Évidemment,  on était en bout de chaine, donc les derniers à acheter. J’ai passé la matinée scotchée au téléphone avec notre avocate pour connaître la progression des opérations, avec les déménageurs qui me harcèlaient entre deux cartons et trois pieds de chaises chargés n’importe comment dans le camion. Ils y allaient gaiement de tous les scénarios catastrophes possibles. Nos voisins, sortis pour admirer le spectacle aussi. Figurez-vous que leur cousins du Norfolk n’ont jamais eu les clés, et ont perdu toutes leurs économies. La factrice, qui passait pour nous dire au revoir avait mieux, le grand-père d’une connaissance qui a dû abandonner sa nouvelle maison à des squatteurs et ruiné, s’est pendu…j’étais très calme. On a eu un grand moment, quand l’argent de nos acheteurs est arrivé sur notre compte, plus l’argent pour notre prêt. Comme dit Maricheri, on était très riche, mais officiellement SDF. Pendant 50 minutes. J’étais d’une sérénité admirable. 

Et finalement à midi, le coup de téléphone tant attendu est arrivé, on a une nouvelle maison! Les déménageurs étaient tellement persuadés que ça allait coincer qu’ils n’étaient pas du tout prêts à vider les lieux. Du coup, nous non plus, parce qu’un déménageur, c’est quand même très salissant. Surtout quand il arrache gentiment la machine à laver sans penser à défaire les tuyaux avant et qu’il provoque une inondation dans la cuisine. L’eau a rapidement envahi le salon aussi, il n’y a pas de raison, pendant que l’avocat de nos acheteurs, maintenant propriétaire de l’étang la maison nous demandait gentiment de rendre les clés et de dégager fissa. 
Parce qu’une fois que l’argent, tel un saumon aventureux a remonté toute la chaine, les clés font le chemin inverse. Ça doit être sympa pour le premier qui poireaute pendant des heures. J’ai donc lâchement abandonné Marichéri et les déménageurs en plein cours de natation pour aller chercher nos nouvelles clés chez l’agent immobilier. Qui les avait malencontreusement égaré.  » Pas panique, allez à la nouvelle maison, je vous envoie la vendeuse avec tout le trousseau. Et félicitation pour une vente aussi réussie ». Ben voyons. J’ai donc patienté dans le calme, sans ressasser toutes les histoires de squatteurs et de pendaisons, pendant une heure devant notre nouvelle porte qui me narguait, alternant les coups de téléphone avec Marichéri qui cherchait ses palmes et son tuba un plombier d’urgence et avec l’avocat de nos acheteurs qui commençait à perdre patience , bon vous allez les rendre, ces clés? 

Finalement, on a récupéré le trousseau, les déménageurs ont entassé pêle-mêle tout ce qui restait dans le camion, et ont suivi Marichéri. Je suis repartie dans notre ancienne maison pour essayer vaguement d’éponger les dégâts. L’avocat des archeteurs hurlait dans mon téléphone toutes les cinq minutes (et pour une fois ce n’est pas mon sens de l’exagération légendaire qui parle). C’était légèrement boueux dans la cuisine. On aurait dit Glastonbury, mais au moins, ça ne fuyait plus (finalement je vais encourager les enfants à faire plomberie, c’est encore mieux payer que serrurier. £139 pour 5 minutes de boulot, youpi). Les acheteurs ont débarqué avec le ban et l’arrière ban de la famille, la grand-mère impotente, le cousin pas fini, et le beau-frère qui a eu des problème à l’école. Ils étaient décidés à me flanquer dehors manu militari et à récupérer leurs clés coûte que coûte. Euh, le sol de la cuisine est légèrement humide, mais voilà le certificat du plombier, tout est en ordre, voilà vos clés, bonne chance, pardon félicitations! 

J’ai récupéré les filles à l’école et rejoint le reste de la troupe dans notre nouvelle maison, avec un champs en face, un grand jardin avec un cerisier, un pommier, un prunier et d’autres arbres non identifiés. GeekAdo attend avec espoir de voir si ils produisent aussi quelque chose de comestible. Depuis vendredi, c’est la joie, et je suis vraiment sereine cette fois. En avant pour le déballage de cartons! 

Message perso: on ne s’en serait jamais sorti entre le transport des valises  et autres petites bricoles  oubliées par les déménageurs et surtout le nettoyage sans l’aide d’une copine absolument adorable à qui nous vouons une reconnaissance éternelle, merci mille fois Tata F. (C’est un surnom, son vrai prénom est charmant) 

 
 

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Let’s move!

  1. Dhelicat dit :

    Et voilà qui fini bien… nous sommes dans les affres de la recherche coté français en bord de mer avec des vendeurs qui jouent au chantage et le dernier en date a qui nous avons fait une proposition tres honorable mais evidemment plus basse que le prix exorbitant quil demande ( il na eu aucune vraie proposition depuis 6 mois) prolonge depuis 10 jour le délai ou notre prOpal tombera espérant le pigeon qui va lui en faire une plus importante… Je suis dégoûtée et je sens que c’est mort il va préférer attendre ( preuve qu’il n’est pas si presse à récupérer son argent car son credo est je ne veux pas perdre d’argent) il veut même en gagner ….
    Bravo à vous d’avoir réussi cet emménagement cela a l’air sympa ce jardin avec les cerises… Une adresse en prive pour vous envoyer une carte de « HOme sweet HOme? » à bientôt, bisous et profitez bien de votre nouveau HOme

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Oh yeah: plombier, electricien et serrurier, voila les metiers de demain…..!
    Arff je me souviens de cette passation des clés et de l’argent. Pire qu’une comédie! Mais c’est fait.
    This is your Home sweet Home! Et le beau temps est la aussi, c’est genial 🙂

    J'aime

  3. laurence dit :

    Happy ! en plus tu arrive dans la meilleure saison si ton nouveau jardin produits des fruits… c’est super pour tous… et bon courage pour ton installation

    J'aime

  4. angele78 dit :

    génial ! enfin chez vous! C’est vrai qu’en France, c’est BEAUCOUP moins compliqué. Pour une fois que les Français font quelque chose de mieux que les anglais….. lol !
    Allez, tu vas pouvoir profiter de ces vacances pour emménager sereinement, et …. peut être faire un peu de travaux??? Bel été!

    J'aime

  5. Non mais c’est des tarés chez vous! Le bordel pour vendre une maison! Mais personne ne râle? Personne ne réclame un changement du système?

    J'aime

  6. Leodamgan dit :

    Tu nous montreras d’autres photos de ton nouveau jardin? Je ne te demande pas celle de ton ancienne maison inondée. Foin des mauvais souvenirs!

    J'aime

  7. TheMouse dit :

    Ben dis donc… Sportif jusqu’au bout!!!
    Ca y est tu peux « souffler »… Enfin quand vous aurez fini de défaire les cartons 😉

    J'aime

  8. A se demander si le départ n’est pas plus épique qu’une arrivée 🙂
    Bon emménagement en tous cas dans ta home !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci! Pour les standards anglais, ca s’est très bien passé! On a apparement eu beaucoup de chance de récupérer les clés aussi tôt. Et pas de problème avec les banques non plus, bref, tout le monde nous félicite pour une transaction aussi « smooth »

      Aimé par 1 personne

  9. Youhou! ET des fruits en bonus… tu vas nous faire des confitures? 🙂

    J'aime

  10. zorrosaopaulo dit :

    Chère PomdePin, comme d’habitude, c’est avec des rires plein la gorge que j’ai lu le compte rendu de cette journée épique, j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout, plier en deux que j’étais……mais avoue que si tout c’était bien passé, ça aurait été franchement moins drôle pour nous, non ? Tu as été à la hauteur de ta prose : tout en nuance et (pour notre plus grand bonheur) en retenue BRAVO !!!! Maintenant….RES-PI-RE, y’a plus rien à faire, c’est bien ça ……?? 🙂 Beijos

    J'aime

  11. fedora dit :

    Ouf ! Y a plus qu’à emménager maintenant 🙂

    J'aime

  12. Wow, déjà qu’un déménagement c’est compliqué, mais alors un déménagement à l’anglaise … En tout cas profitez bien de votre nouvelle maison ! A bientôt (:

    J'aime

  13. Super! Felicitations! Maintenant au travail pour vider les cartons 🙂

    J'aime

  14. Agdel dit :

    Quelle aventure ! Enfin, tout finit bien, c’est le principal. Maintenant, il n’y a plus qu’à vous installer, bon courage pour vider les cartons !
    Nous aussi, les déménageurs nous ont fait le coup de venir 1h avant. Au bout d »une heure, ils sont partis faire une pause, un bon tiers de nos meubles et cartons étaient déjà chargés dans le camion 5 étages plus bas et tout à coup j’ai eu un doute… et si c’étaient des cambrioleurs qui auraient eu un bon tuyau ? (trop facile le cambriolage, tout est déjà emballé !)
    La deuxième fois, ils nous ont présenté une « lettre de voiture » dès leurs arrivée, c’était plus rassurant (même si le chef d’équipe a commencé par dire : « oh, là, là, çà ne va jamais rentrer dans le camion » … et il avait raison, en plus !)

    J'aime

  15. La Carne dit :

    mais quelle aventure!!! tout finit bien… enfin!! 😀
    Nous le déménagement c’est demain… mais avec bien moins de péripéties! 🙂

    J'aime

  16. LadySo dit :

    Eh bien, c’est quand même pas simple tout ça ! Mais c’est fini !! Je suis sûre que tu es au anges (j’ai bien l’impression en tout cas !) Profite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s