Tennis fan


PrincesseChipie a l’habitude de pousser des cris de banshee en pleine électrocution quand L’Ado lui pique la télécommande et passe outrageusement de Disney Channel au sport. Comme cet espèce de feignasse est en vacances depuis la fin de ses exams, il squatte devant l’écran pour voir Roland Garros. Une parenthèse: c’est là qu’on se rend compte que les examinateurs anglais sont bien plus sympas que les français, puisque je me souviens d’avoir dû prendre sur mes heures de révisions du bac pour pouvoir suivre le tennis, par pur dévouement bien sur. C’est très mal organisé quand même. Enfin bref, premier match le week-end dernier, L’Ado regardait Tsonga. Sa sœur est arrivé en hurlant que c’est pas juste, c’est toujours lui qui choisit le programme et c’est nul. Et c’est quoi? … Tiens, ça a l’air rigolo. Et là miracle, elle s’est assise à côté et s’est découvert une brusque passion pour le tennis. 

 Source 
Déjà, elle a été absolument ravie de voir qu’il y avait un français. Surtout que les jours suivants, il y en avait encore d’autres, c’est fou. Elle était aussi enchantée des matchs féminins, même si elle ne comprend absolument pas pourquoi on ne peut pas faire jouer les garçons contre les filles, parce que à l’école, en sport, ils sont tous mélangés et elle, elle est beaucoup plus forte que William à la course. William est un nul. Cela dit , L’Ado a mis deux jours à lui expliquer comment compter les points. C’est totalement idiot, pourquoi on ne dit pas 1, 2 et 3? A cause du jeu de paume. Ils jouent avec une pomme? Pas avec un ballon? L’Ado a fait preuve d’une patience et d’un sens pédagogique admirable, et PrincesseChipie a compris. Depuis, elle replace sa science. Avant quand elle se disputait avec PrincesseDiva, son argument massue était « loser », maintenant, elle crie, avec l’accent anglais : « Advantage moi! ». L’Ado lui a aussi expliqué qu’on disait servir, pas lancer et que demi-finale en anglais se dit « semi-final » pas « half-final ». PrincesseChipie est formelle, c’est dur de parler le tennis. Mais elle est vivement intéressée et s’installe à côté de L’Ado devant la télé  tous les jours en rentrant de l’école.  Elle a été surprise de voir revenir Tsonga. Qu’est-ce qu’il fait là? Il a déjà gagné. L’Ado, qui vraiment est admirable lui a expliqué le fonctionnement d’un tournoi, avec un petit schéma. C’est compliqué quand même!

Hier, elle était à fond. Elle a demandé pourquoi le public criait « Tsonga Tsonga ». C’est pour l’encourager. Ah oui, comme quand on était aux Limpiques et qu’on faisait « teddyner! teddyner! (Aux jeux olympiques de Londres, on avait des places pour le judo, et on a effectivement vu Teddy Riner. Je ne pensais pas qu’elle s’en souviendrait, elle était vraiment petite). PrincesseChipie a voulu participer, mais elle n’arrive pas à prononcer Tsonga, donc elle s’est mise à hurler « français! Français! » . Ça a réveillé la chatte qui dormait sur le canapé et n’a pas apprécié. PrincesseChipie était aussi hystérique que son frère pendant un match d’Arsenal, elle a fini la tête dans les coussins, toute rouge et échevelée, mais complètement ravie. Bon, en même temps, c’est normal qu’il gagne, le français, parce qu’elle le supporte depuis le début, alors, il a intérêt à se bouger. Et quitte à supporter quelqu’un, elle ne va pas choisir un tocard non plus. C’est très bien, plus que deux matchs à gagner, et il est champion limpique. L’Ado est encore intervenu mais il n’a pas eu le temps de se lancer dans de grandes explications, elle l’a coupé en hurlant de joie: il y avait Tsonga à l’écran, en gros plan en pleine interview. Wow, mamaaaan, il parle même la français! Tout seul! 

Bref, ma fille a une idole. Je sens que ça va être fatigant dans les prochaines semaines, L’Ado, tout à sa joie d’avoir une alliée dans sa guerre sournoise pour ne voir que des chaînes de sports,  lui a dit que le tournoi  de Queens et celui de Wimbledon sont télévisés aussi, et qu’il y aura Tsonga. Je vais faire des provisions de fraises à la crème  et de Pimm’s, je crois que j’en aurais besoin. 

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

62 commentaires pour Tennis fan

  1. Bernieshoot dit :

    ah les fraises de Wimbledon .. un jour je les testerais ..

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    J’ai été 2 fois au Queen’s, pour la finale. C’etait encore abordable niveau prix. Wimbledon, c’est mieux dans son canapé, avec son kilo de fraises et chantilly a portée de main et la bouteille de Pimm’s au frigo! 😀
    En tout cas, on va dire qu’elle paufine son français ta fille comme ca…. 😉

    J'aime

  3. janeiro23 dit :

    trop marrant 🙂 attends qu’elle voit la pub en france de son idole pour une marque de choco, elle ne voudra manger que ceux là!!!!

    J'aime

  4. Agdel dit :

    Ma fille a découvert ça aussi, hier… elle est resté un moment puis a demandé pourquoi on comptait 15, 30, 40 au lieu de 15, 30, 45 (ben oui, elle est en 5e, alors elle voulait bien admettre un système plus compliqué que 1, 2, 3, mais faut quand même respecter l’algorithme, que diable !)
    On lui a répondu que ça venait des anglais, avec leurs système de mesures de longueurs et de poids, ils ne peuvent pas compter les points de façon logique, non plus. Mais alors, si tes propres enfants s’interrogent, je ne comprends plus rien !

    J'aime

  5. Leodamgan dit :

    Et dire que je supporte pas le show-bizz sportif… Roland-Garros et autres manifestations sportives me laissent de marbre, je n’aime même pas le tour de France… Je ne dois pas être normale. 😦

    J'aime

  6. Suzanne dit :

    J’ARRIVE !
    Hein euh quoi comment ça c’est pas une invitation le Pimms et les fraises ?
    Ah zut.
    Roland Garros me rappelle toujours les périodes d’examen, brevet en 3eme, bac de français, bac puis partiels (en plus j’ai fait de longues études) (j’ai beaucoup redoublé).
    Et ce sentiment de culpabilité quand je suivais un match au lieu de bosser…

    J'aime

  7. Ah, toi aussi tu as dû sacrifier quelques révisions du bac pour Rolland Garros…Je me sens moins seule pour le coup 🙂
    Mr 1er était allé à la finale du tournoi de Bercy avec son père il y a quelques années, il avait aimé mais sans plus… Par contre, en 2004, il a découvert le judo à la télé lors des JO et il en fait depuis, il avait beaucoup insisté à l’époque ! Donc si ça se trouve, tu es partie pour des années et des années de tennis avec PrincesseChipie ! (et il est chouette l’Ado de prendre le temps de tout expliquer à sa soeur ! )

    J'aime

    • pomdepin dit :

      On fait dans le judo aussi, avec GeekAdo, je compatis.

      Aimé par 1 personne

      • Ici, j’ai Mr 1er et Mr 2e au judo pour l’instant…. Mr 1er parlait d’arrêter un temps (après 10 ans de pratique… ) : il est moins accro au judo qu’à l’équitation finalement !

        J'aime

      • pomdepin dit :

        L’Ado fait du rugby, PrincesseDiva du judo mais elle arrêtait, elle est débordée par ses activités politiques 🙂

        Aimé par 1 personne

      • J’en ai 2 au judo, 2 à l’équitation ! (oui, oui, le compte est bon 🙂 )

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Tu t’éclates! Cela dit, avec PrincesseDiva, on a des compétitions de débat, c’est amusant aussi. (Elle fait partie d’une debating team, ça est presque un sport ici)

        Aimé par 1 personne

      • Ah oui, les compétitions de débat, ça doit être quelque chose !
        Le problème de l’équitation, ce sont les journées de concours : départ super tôt le dimanche matin (genre rendez-vous 5h30.. si, si je l’ai vécu), journée « en plein air » au bord de la carrière avec pique-nique le midi (sympa en plein hiver quand il fait 3°C et un mistral à décorner les boeufs… ou qu’il neige ! ), retour dans la soirée (et faut encore s’occuper du cheval, ranger le matos, etc… ) Alors maintenant, je limite la zone géographique et je vise pour pouvoir rentrer au moins une partie de la journée à la maison..

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ah oui quand même…tu devrais les orienter vers le débat, c’est à des heures décentes, à l’intérieur, il y a des chaises pour le public et chez les petits ça ne dure pas plus de deux heures. Juste le temps de faire une sieste!

        Aimé par 1 personne

      • Trop tard, ils ne sont plus petits 🙂
        Mr 1er a fait du théâtre aussi cette année via le collège… La représentation était la semaine passée, il y avait aussi les lycéens, c’était très bien, mais j’étais claquée et je peinais à rester éveillée !

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Hihihi…j’ai fait subir ça à mes parents aussi!

        Aimé par 1 personne

      • Les miens ont eu droit aussi à bon nombre de spectacles divers et variés : danse, spectacle musicaux, théâtre…
        Si ça se trouve, on subit une sorte de « retour de bâton » en devant le subir à notre tour en tant que parent ??

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Du coup, on sera venger aussi!

        Aimé par 1 personne

      • niark niark niark

        Aimé par 1 personne

  8. Trop mignonne princesse Chipie! Et elle a bien raison, Tsonga c’est le plus fort 🙂 Vivement Wimbledon quand meme (pour le Pimm’s, hein!) 🙂

    J'aime

  9. petiteyaye dit :

    Prépare les fraises, vire la chatte, j’arrive sur votre canapé !! Rolland Garros a eu un effet absolument soporifique sur Michoco qui m’a fichu une paix royale pour regarder Tsonga gagner !

    J'aime

  10. La Carne dit :

    J’ai un furieux de tennis à la maison. Mais j’ai une chance… avec le décalage horaire, nous voyons les matchs à la télé avec 6 heures de retard… quand on connait déjà le résultat… ça n’a donc aucun intérêt! 😉 (pour la coupe du monde de foot, ces fourbes de gens de la télé, ils nous coupent nos programmes habituels pour qu’on puisse regarder en direct)(chouette).
    Sinon… pauv’chatte!
    Sinon, c’est cool du coup ces moments partagés! 🙂
    Sinon… GO Tsonga!!! 🙂

    J'aime

  11. Mélina Bee dit :

    Ah je me rappelle que moi aussi pendant mon bac je devais faire des pauses Rolland Garros!
    J’ai hâte de voir le prochain match 😀 Et bon courage haha

    J'aime

  12. laurence @lopalomita dit :

    euh c’est quoi une banshee ??? (#pastaper) il y avait un groupe que j’aimais bien c’était Siouxie & the banshees…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Désolée, c’est mon côté 10 ans en Irlande. C’est un personnage de la mythologie celte. Les banshees étaient des espèces de sorcières qui hurlaient à la mort justement quand quelqu’un allait mourir, ou qui tuaient avec leurs cris. Tu as vu comme j’ai raconté ça comme si elles avaient existé…je suis traumatisée par mes filles, elles maîtrisent aussi très bien le cri-qui-tue.

      J'aime

      • laurence dit :

        merci ! je n’en avais pas entendu parler en allant en Irlande alors c’est sympa d’apprendre encore quelquechose 🙂

        J'aime

      • pomdepin dit :

        On n’en croise pas non plus à tous coins de rue, même en Irlande, mais j’ai deux modèles à la maison!

        J'aime

  13. LadySo dit :

    Ooh, c’est trop mignon. En tout cas, l’Ado a été exceptionnel sur le coup. Ce n’est pas tous les grands frères qui feraient ça pour leur petites sœurs (bon, j’avoue que j’ai réussi à contaminer mon frère et ma sœur à Doctor Who, mais ça n’a rien à voir…Quoique sûrement tout aussi compliqué)

    J'aime

  14. TheMouse dit :

    La je suis devant la finale de Roland Garros… Qui va gagner? Suspense!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s