Bodiam Castle


C’est un lundi férié ici aussi, on paresse mollement sur le canapé (c’est le june bank holiday en toute logique britannique). Je me suis dit que ce serait sympa de faire un peu de tourisme. Comme je ne suis pas chauvine, je n’hésite pas à vous amener à Bodiam Castle, une forteresse de 1385 dans le Sussex. Heureusement que je ne suis pas sectaire, parce que Bodiam Castle a été construit par Sir Edward Dallyngrigge dans l’idée de résister à une possible invasion des français pendant la guerre de cent ans. C’est sûr en un siècle, il a eu le temps de faire des travaux. Il faut bien s’occuper un peu entre deux batailles.

  

Le petit Edward a donc largement eu le temps de faire creuser un lac artificiel pour y planter son château au milieu. Non seulement c’est défensivement intéressant, mais surtout ça attire toujours les touristes des siècles après. Quel visionnaire cet Edward! Ça ne saute pas forcément au premier coup d’œil du non-médiévaliste de base, mais Bodiam est aussi remarquable par son architecture osée: il n’a pas de donjon. Ce n’est pas un oubli, c’est voulu, les salles d’habitation se répartissent le long des murailles, probablement pour mieux profiter de l’humidité du lac.

 

Il y a toujours foule, pas moyen de prendre une photo tranquille sans voir débouler deux ou trois visiteurs qui viennent tout gâcher! Ça pourrait être grandiose, mais non, il y a deux touristes, dont une en short au milieu…un peu de tenue quand même, qu’en penseraient les Dalyngrigge? Ben rien, puisqu’ils se sont bêtement éteints à attendre les français, qui ne sont jamais venus (au moyen âge en tout cas). Du coup Bodiam Castle est passé à la famille des Lewknorr juste à temps pour la guerre des Roses en 1483. D’où on peut en conclure que pour être propriétaire de Bodiam,  il faut un nom à coucher dehors, avec des doubles consonnes. C’est râpé pour moi, dommage, c’est assez grand pour caser ma troupe.  

Cela dit, quand on voit l’intérieur, il y a quand même des travaux à faire. Attention, scoop, je suis sur la photo, là en dessous. Si Bodiam est dans cet état, c’est évidemment la faute des Lewknorr (j’ai dû m’y prendre à deux fois pour vérifier l’orthographe, ils ne pouvaient pas s’appeler Smith, comme tout le monde? ), fervents supporters des Lancaster, qui ont perdu la guerre des Roses. Ça a vivement vexé le gagnant, Richard III, qui lui était de York. Il a un tout petit peu fait un caprice et assiégé le château. Cela dit, ça ne lui a pas réussi, puisque Richard III, c’est le roi qui a fini comme cale de voiture dans un parking (je n’invente rien, j’en ai parlé ici et  aussi). Ça lui apprendra à tout casser. Non mais.   

Les propriétaires successifs de Bodiam Castle avaient vraiment la poisse et l’art de choisir leur camp. Pendant la guerre civile en 1641, le nouveau châtelain, lord Thanet (ah ben tiens, c’est facile comme nom…c’est peut être un pseudo?) est bêtement royaliste. Cromwell l’a très mal pris, et le château aussi qui a été à moitié démantelé par les troupes parlementaires, probablement pour jouer. Cromwell était comme ça, très mutin. Bodiam tombe en ruine et dépérit jusqu’à 1829.  
Le château est racheté par lord Cubbitt (ahah, je savais bien qu’il y avait un truc avec les doubles consonnes). Ce brave monsieur retape tout ça et un de ses descendants fait don de Bodiam au National Trust en 1925. N’importe quel manant peut venir admirer les fortifications maintenant, même des français, et toc , bien fait pour lord Dallyngrigge!  
Bref, Bodiam Castle est absolument charmant, même si il n’est pas dans l’Essex. Il y a même des canards et des cygnes, c’est dire comme c’est sympathique!    

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Bodiam Castle

  1. Odile dit :

    Sympa cette promenade historique ! Merci !

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Il est superbe ce chateau! Et si en plus cygnes et canards sont presents ca ne peut etre que bien. Manque juste quelques vaches aux alentours 😉

    J'aime

  3. Noémie dit :

    Si un jour tu écris un guide de tourisme, c’est sûr que je l’achète!

    J'aime

  4. Les logements le long des murailles, c’est pour profiter de la vue romantique sur le lac au coucher du soleil depuis le lit à baldaquin, non ?

    J'aime

  5. celine49 dit :

    Ah oui c’est charmant, y compris l’épisode désopilant sur Richard troisième (j’ai suivi les liens vers les vieux articles 😉 ).
    C’est toi la dame en jupe blanche ??
    Bisous

    J'aime

  6. Leodamgan dit :

    Et il y a du poisson dans le lac? Je demande ça parce que Marc aime la pêche. 😉

    J'aime

  7. Mélina Bee dit :

    C’est très joli, ça donne envie d’y faire un tour :)!

    J'aime

  8. fannieb dit :

    C’est fou ce que tu me donnes envie de visiter ton coin d’Angleterre avec tous tes articles. Les offices du tourisme du coin ne t’ont pas encore contacté ? S’il y a un afflux de français cet été, tu auras sans doute ta part de responsabilité 😉

    J'aime

  9. fedora dit :

    ça n’a rien à voir mais on a vu des Essex girl ce dimanche chez Mickey… on a pensé à toi ^^ (c’est un autre genre de château ^^ )

    Aimé par 1 personne

  10. janeiro23 dit :

    une visite qui plairait à mes hommes 🙂 très sympa ça me fait penser un peu au Luxembourg où le nombre de ruines (ou pas) de châteaux est juste hallucinant!

    J'aime

  11. LadySo dit :

    Un petit château comme je les aime beaucoup 😀

    J'aime

  12. lewerentz dit :

    Dans les guides, j’ai toujours trouvé ce château très beau. Merci pour ce billet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s