Monarchy Show


Ça ne vous aura pas échappé, hier, c’était l’anniversaire de Lizzie…non? Je reprends, hier la reine Elizabeth fêtait ses 89 ans, les vrais, puisque son anniversaire officiel est en juin (oui, elle a deux anniversaires, c’est dû à une sombre histoire de météo…j’en ai parlé ici). Je commence à avoir épuisé le sujet, Elizabeth et sa vie, son œuvre, ses chapeaux, son nazi mari, sa progéniture…c’est bien gentil, mais à part me donner des idées de billets, elle sert à quoi concrètement, Lizzie? Ça, c’est de l’introduction, ça fait limite communiqué officiel du palais. Parce qu’on a des communiqués officiels du palais en Angleterre, ou plutôt des palais, d’un côté Buckingham et de l’autre Clarence House, pour Charles et compagnie…on attend d’ailleurs d’un jour à l’autre le communiqué qui nous annoncera dans la joie que Kate a pondu sa roue de secours son deuxième enfant. C’est un premier indice, un royal, ça sert à se reproduire pour l’ébahissement du public et la prospérité économique des vendeurs de mugs-souvenirs. 

  
Les anglais sont farouchement attachés à la monarchie mais aussi au parlement, et à tout ce qui a réduit les pouvoirs royaux au fil des siècles. Avant même que les français pensent à raboter des têtes couronnées, les anglais menaient la vie dure à leur roi. Ils ont obligé le petit Jean (celui de Robin des bois) à reconnaître un début de parlement (avec uniquement des nobles, on ne va pas s’encombrer avec des bouseux non plus, faut pas rigoler), et à ne pas se prendre pour le chef ou faire son malin avec sa couronne ridicule. Jean (John pour les locaux) a ratifié la Magna Carta, créant un embryon de justice indépendante et limitant les impôts et les pouvoirs royaux, non mais. C’était en 1215. Les anglais ont même essayé la république assez tôt, mais bon, ça a donné Cromwell…on ne peut pas qualifier le petit Oliver de progrès  (je ne vois pas pourquoi je ne serais pas familière avec les tyrans sanguinaires alors que je le suis avec Lizzie) . Ils ont été découragés définitivement alors que bon, regardez en France, il y a eu aussi quelques ratés au début, mais on a fini par y arriver. Bref, les anglais ont choisi d’avoir un roi (ou une reine) mais qui ne sert visiblement à rien sauf à faire coucou depuis son carrosse aux touristes américains. Officiellement, Elizabeth a quand même un peu de boulot.

La reine convoque le parlement…enfin, elle fait ce que lui dit le premier ministre, et puis c’est tout.  On la sort pour la grande cérémonie de l’ouverture de la cession parlementaire, elle lit le discours de politique générale que lui a donné le premier ministre, et elle n’a pas intérêt à changer une virgule si elle ne veut pas finir au coin. Pareil pour la dissolution du parlement et la convocation de nouvelles élections, le premier ministre fait semblant de lui demander, pour être poli, mais elle ne peut pas refuser. Elle contresigne aussi les lois. Mais depuis 1708, le monarque met son autographe sur ce qu’ on lui pose sous le nez et n’a pas son mot à dire. Ce serait rigolo, si un jour une loi passait pour supprimer la monarchie…elle serait signée par le futur chômeur ex-royal!

Elizabeth est aussi commandant en chef des armées, taïaut. Elle peut même déclarer la guerre si elle veut, non mais, on ne rigole pas avec Lizzie. Par contre, ça va faire juste pour payer tout ça…la reine a beau ne pas être franchement dans le besoin, de nos jours une petite guerre, ce n’est pas donné. Ce serait bête de ne pas vérifier d’abord si la chose n’a pas été décidée, financement compris, par le parlement. Elle aurait l’air maligne Lizzie, à la tête de trois ou quatre emplumés (vous savez, ceux qui montent la garde devant Buckingham?) de donner l’assaut au Lichtenstein ou quelque chose comme ça, avec Charles derrière tendant une sébille aux passants pour pouvoir payer les soldats…

La reine distribue aussi des breloques, médailles, titres et tout ça…Alors là, vu le nombre de scandales (« cash for honours ») qui ressortent régulièrement dans la presse, je ne pense pas que quiconque se fasse des illusions. C’est tout juste si les partis politiques n’affichent pas les tarifs à l’entrée: pour une médaille, c’est un don de tant, si vous voulez être anobli, c’est plus cher. Bref, là encore, la reine fait ce que le parti au pouvoir lui dit. Officiellement, elle est également responsable des passeports : je l’imagine très bien derrière un guichet, criant « suivant! c’est pour quoi? Vous avez votre extrait de naissance? non? guichet 2 alors ». Elizabeth peut également réquisitionner des bateaux en temps de guerre. Pour ne pas la fatiguer, tout ça a été délégué aux différents ministères compétents. Ouf! 

Enfin bref, Lizzie ne sert pas à grand chose, sauf à quelques animations protocolaires. Elle nomme le premier ministre, mais elle n’a pas le choix, c’est le vainqueur des élections parlementaires. C’est très drôle, le premier ministre sortant arrive au palais devant les caméras, il est accueilli par un retentissant « his excellence the prime minister », et il ressort au son de « mister machin » . Le suivant rentre en tant que « mister thingy » et ressort « his excellence etc… » . C’est sympa pour le premier qui se paie la honte devant tous les journalistes…mais il y a quand même quelques minutes entre les deux visites, un rien, même pas un quart d’heure, où le pays n’a ni premier ministre, ni gouvernement. Et là, pendant ce tout petit laps de temps, c’est Lizzie qui commande… Ça fait peur! 

Cet article, publié dans Famille royale, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Monarchy Show

  1. celine49 dit :

    Même si ça n’a pas l’air très compliqué tout ça (hein t’es d’accord c’est des choses qu’on ferait facilement nous 😉 ) être au boulot jusqu’à 89 ans et plus non merci 😛
    Même avec un carrosse !!!

    J'aime

  2. Mathieu dit :

    Elle a un air redoutable sur la photo… M’est avis que faut pas trop la chercher la Lizzie…

    J'aime

  3. La Carne dit :

    En 15 minutes, on peut en faire des conneries! Faut faire gaffe quand même! 😉

    J'aime

  4. Flavour Beans dit :

    Je suis en LLCE Anglais et justement demain exam sur Enjeux politiques et culturels britanniques… T’es carrément dans le thème :p !

    J'aime

  5. lacasacactus dit :

    Mais pourquoi je pense à Rowan Atkinson quand je me rends compte que la reine est pendant 15 min en charge du pays???

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Tu dis ça pour le faire encore plus peur? Sérieusement, il y a quand même des parlementaires, elle ne peut pas faire trop de dégâts même si l’envie lui venait!

      J'aime

  6. Dhelicat dit :

    Elle a un sens du devoir Lizzie: impressionnant tout de même! Elle a un super look avec ces lunettes: longue vie à la reine alors elle a encore de beaux jours devant elle et dans l’ensemble elle se fatigue pas trop! Bonne soirée, bises

    J'aime

  7. carrie4myself dit :

    89 ans et toujours aussi pimpante! Elle mange bien, nourrie par vos impôts……… 😀

    J'aime

  8. Mélina Bee dit :

    Ahah sacrée Lizzie! Elle tient bien quand même hein, elle a l’air pas trop mal en point…
    Je suis en pleine révision de civilisation britannique entre 1534 – 1708 (oh joie) et justement, je me dis que je vais peut être fouiner dans tes anciens articles pour voir si certains ne peuvent pas m’éclairer avec humour! Mais quand même, pauvre Cromwell; il avait beau ne pas être très efficace, c’est pas très gentil de l’avoir déterrer de Westminster pour le décapiter!

    J'aime

    • Mélina Bee dit :

      Ah j’ai oublié: elle sert pas à grand chose mais l’est mignonne la dame quand même 😀 Puis elle en fait beaucoup pour l’économie, non? Mug, assiette, tout ça tout ça…

      J'aime

    • pomdepin dit :

      Vu le nombre de gens qu’il a fait massacrer, je peux comprendre! Ce n’est pas ma faute, en Irlande, on a habité à Drogheda juste à côté du site de la bataille de la Boyne…on déménage en Angleterre, et on se retrouve juste à côté du site de la bataille de Boxted…Cromwell nous poursuit!

      J'aime

  9. Leodamgan dit :

    Mais, mais, mais… Tu es limite caustique avec ces traditions british?
    On sent bien que tu es française tout de même… 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Tu crois? 🙂 Je ne suis pas la seule, il y a quand même des républicains convaincus en Angleterre. Évidemment, en tant qu’immigrée, je ne me permets pas d’avoir une opinion…et puis LIzzie est sympa!

      J'aime

  10. Donc, en gros, elle fait actrice et joue le rôle qu’elle aurait eu si elle avait eu du pouvoir, c’est ça ?

    J'aime

  11. fedora dit :

    Quand je pense que chez moi, on râle parce que la retraite est reculée… travailler jusque 67 ans ? on en rêve pour Lizzie 😉

    J'aime

  12. sandra dit :

    Elle me plait moi cette forte femme, elle a du caractère et je pense qu’elle espère que Charles quitte ce monde avant elle justement parcequ’elle ne le croit pas capable de représenter la couronne muette!!! j’avais lu un article justement où il disait qu’elle coutait que dale au peuple justement parceque le business royauté rapporte un paquet de fric!!

    J'aime

  13. LadySo dit :

    C’est marrant, ma grand mère est née le même jour. Pas la même année par contre. Et elle donne pas de médaille, ou ne signe pas d’acte parlementaire non plus.
    En tout cas, ça n’a pas l’air si compliqué d’être reine 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s