A place to live


La BBC, dans sa grande sagesse, a pondu une étude que le journaliste n’hésite pas à qualifier de scientifique  pour déterminer la personnalité des habitants de chaque ville anglaise. C’est évident, je ressemble à mon voisin, l’abruti qui passe des heures assis sur sa moto vrombissante, sans bouger de son jardin. Ou à la charmante vieille dame en face qui entretient ses rosiers à la lime à ongles alors que j’ai reussi à faire crever mes fleurs en plastique. Et que ça ne m’empêche pas de dormir la nuit. Mais bon, forte de ces révélations debridées, la BBC se fait un plaisir de vous dire si vous êtes fait pour la ville où vous habitez ou si vous devriez déménager fissa. La logique scientifique du truc est carrément éblouissante puisque l’étude vous dit que tous les habitants partagent des traits de caractère, mais manque de chance, pas vous. Oui juste vous, là derrière votre écran. Heureusement, la BBC va vous aider, il suffit de faire un petit test, et hop, on vous dira où poser vos valises. Me voila soulagée. 

  

C’est donc sans aucun scepticisme que j’ai fait le test (si ça vous intéresse, c’est ici mais il faut rentrer un code postal britannique) qui promet en 10 questions pertinentes d’analyser ma personnalité, d’établir mes chances de bonheur là où je vis, et de me donner des conseils de déménagement. C’est beau quand même les fumisteries de ce genre la science. Déjà, j’ai refait le test deux fois pour relire les questions, et je n’ai pas obtenu les mêmes résultats. C’est rassurant. Il faut répondre à chaque question par « tout à fait d’accord », « un peu d’accord » , « sans opinion », « pas d’accord » ou « pas du tout d’accord ». L’option « qu’est-ce que c’est que cette question débile?  » n’y est pas. Ni « ça dépend des jours ». Par exemple, la première question « suis-je quelqu’un de réservé? » Je n’ai pas su quoi répondre, il m’arrive d’être totalement coincée et de ne pas pouvoir aligner trois mots en public, à la limite d’une carpe asthmatique. D’autres fois, au contraire, il n’y a pas moyen de me faire taire. Est-ce que je m’interresse à l’art?…euh, je peins (à l’huile, ça tache mieux), ça doit compter, par contre, je ne comprends rien à la danse moderne ou la musique dodécacophonique…je mets quoi? Ce test est mal conçu.

 Alors, après les 10 questions, j’ai appris que j’étais névrosée mais sympathique pour ne pas dire carrément agréable, c’est une consolation. En même temps, les resultats varient uniquement entre consciencieux, extraverti, agréable ou névrosé. Il n’y a pas agressif, borné, ou psychopathe…c’est quand même vexant, comment  j’ai fait pour tomber sur névrosée? Un instant, je refais le test. (…). Ahaha, cette fois je suis agréable à tendance névrosée…Oui, bon on tourne en rond. Passons rapidement à la deuxieme partie, je sens que ça va me contrarier, cette histoire de névrose. Figurez-vous que j’ai 55% de chance d’être satisfaite de vivre à Colchester. Et bien je m’insurge. Il y a des quartiers de ma ville où je ne serais heureuse de vivre qu’a -250 %, et encore. Alors que pour d’autres, je m’y verrais bien. Il y a un quatier très ympathique avec d’immenses maisons géorgiennes et des jardins assez grands pour y paumer deux ou trois gamins, je suis sûre que mon pourcentage de satisfaction immobilière augmenterait (sans compter mon compte en banque, ce quartier n’est pas donné). Heureusement j’ai de la chance, toujours d’après la BBC, puisque le pire endroit pour une gentille névrosée sympathique comme moi, ce serait la banlieue pourrie de Londres, style Bethnal Green. Youpi, je suis vraiment contente de payer une redevance télé pour financer les recherches de la BBC. Comment  aurais-je su autrement que je ne pourrais pas être heureuse de vivre dans des quartiers à la limite de la jungle urbaine et à la criminalité échevelée? 

Mais ce n’est pas tout, où faudrait-il que j’habite pour atteindre la béatitude totale? Et mince, je n’ai pas noté les resultats, il faut que je recommence encore le test (….). Cette fois, je suis extravertie à tendance névrosée (deux minutes avant, j’étais agréablement extravertie. C’est la seule fois où névrosée n’est pas sorti, j’étais contente, mais j’ai cliqué sur le mauvais bouton et j’ai perdu les resultats, il a fallu recommencer. Cela dit, ça fait 25 fois que je fais ce fichu test, finalement névrosée n’est peut-être pas totalement faux). Alors d’après la BBC, il faut que je déménage d’urgence dans le Suffolk. Ça tombe bien, c’est juste à côté de chez moi! Par contre, pour le commute de Marichéri à Londres tous les jours, ça ne sera pas pratique… Donc, il y a peu de chance que ce soit le nirvâna pour lui. D’ailleurs, on fait quoi si pour un couple, la BBC annonce que madame serait plongée dans des abîmes de félicité en habitant à Southampton , alors que monsieur ne pourra trouver le bonheur qu’à Manchester? Et les enfants? On les saupoudre un peu partout sur la carte?

On va se contenter de déménager comme prévu, à un mile de chez nous (enfin j’espère, la chaîne vendeurs/acheteurs tient toujours, je croise les doigts), ça ira bien comme ça. Je sens que je vais arrêter les tests de la BBC aussi, c’est un truc à développer des névroses.  

Cet article, publié dans société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour A place to live

  1. Lexie dit :

    Bon je suis medium dans tout sauf que j’ai eu low conscientiousness. Honnêtement il n’a pas tort lol! J’ai déjà oublié ds quel bled il voulait que je vive mais par deux fois il m’a dit que Newham n’était pas fait pour moi 😉

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Best location: We predict that a personality type like yours would experience 69% life satisfaction in Harborough.
    Worst location: We predict that a personality type like yours would experience 59% life satisfaction in Eilean Siar.
    Where I leave (enfin vivais!) : We predict that a personality type like yours would experience 67% life satisfaction in South Oxfordshire.
    Best near you: We predict that a personality type like yours would experience 69% life satisfaction in South Cambridgeshire.
    LOL quel test!!!!!! 😀

    J'aime

  3. platinegirl dit :

    Je me suis bien amusée a le faire. Ils me conseillent a 82% Teignbridge (alors qu’a Exeter, ou je vis, je suis tout autant a l’aise, selon eux – mais c’est trop proche pour etre dans les best near you, logique…), et faut que j’évite Newham.

    J'aime

  4. Leodamgan dit :

    Mais quelle idée aussi de faire ces tests? C’est juste bon pour s’amuser le WE et bien faire rigoler la galerie après. Il me semble d’ailleurs que tu t’es payé une bonne tranche de rigolade, non?

    J'aime

  5. Suzanne dit :

    Et tu as fait faire le test à Maricheri ?
    Tu as raison de l’avoir fait plusieurs fois, c’est un échantillon scientifique c’est très bien.

    J'aime

  6. fedora dit :

    Sinon les tests du Flair sont pas mal non plus ^^

    J'aime

  7. Ce genre de test me fait toujours rire… Bon, disons que 55% t’es pas trop mal lotie déjà 🙂

    J'aime

  8. petiteyaye dit :

    Il semblerait que je sois coincée là où j’habite pour qq années. L’océan est à 7 minutes, le soleil brille 340 jours de l’année, la température dépasse les 20 degrés environ 365 jours par an, je crois que je vais m’abstenir d’aller faire le test, ça risquerait de me rendre… névrosée 😉

    J'aime

  9. LadySo dit :

    Je me suis servie de mon ancienne adresse à Londres….C’est très bizarre, le résultat. Je suis médium en tout, et ils veulent me faire vivre dans le Nord-Est de l’Angleterre, à Cravon….un coin qui ne m’attire pas du tout (j’ai refusé un job d’Au Pair dans le coin, c’est dire…)
    Je ne crois pas qu’il soit très accurate, ce test.

    C’est fou ce que la BBC peut faire des trucs vraiment géniaux….Et d’autres vraiment très stupide ! Je crois que ça représente bien les anglais, en fait 🙂

    J'aime

  10. La Carne dit :

    En même temps, névrosé on l’est tous non?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s