The italian job


Depuis quelques jours, L’Ado et moi avons des discussions enflammées à propos d’une valise: il part en voyage scolaire en Italie et on n’est pas du tout d’accord sur le contenu des bagages. Dès demain, il  nous abandonne lâchement pour aller faire son malin à Naples, visiter Pompéi et escalader le Vesuse. Comme si il n’y avait pas eu assez de dégâts dans le coin, voilà qu’on va y lâcher L’Ado et ses congénères, un troupeau d’une trentaine de lycéens britanniques, dont deux seulement parlent la langue (l’un parce qu’il est en fait italien, et L’Ado qui a révisé tout le vocabulaire de la nourriture, on voit ses priorités).

  

Source Wikipedia 

La chose est organisée par le prof de géographie qui réalise ses projets de vacances dans un soucis pédagogique fumeux. Il parait que les volcans sont au programme. Et google earth, c’est pas assez bien? Dans le même état d’esprit, en juillet, il amène d’autres gamins voir le grand canyon, il n’y pas de raison de se gêner. Étant des parents ignobles et fascistes, on a dit non à la petite virée aux US pour £1200. Déjà, le voyage en Italie est une arnaque, £720 sans les repas! Mais revenons à la valise. L’Ado, qui n’y voit rien à décider qu’il lui fallait des lunettes de soleil. De vue. Trois jours avant le départ. De toute façon, j’ai regardé les prévisions météo locales, il doit pleuvoir. Et toc. Il voulait aussi un appareil photo et une lampe torche (pourquoi une lampe torche, il compte faire quoi exactement en Italie? Ou alors le prof a oublié de leur dire qu’il y avait l’électricité?). Réponse de sa mère, à la pointe de la technologie: ben, t’as un téléphone, ça ira bien comme ça. Apparement, je viens de briser une grande carrière de photographe international. Je m’en remettrai.

Niveau vestimentaire, L’Ado a prévu bermuda et t-shirt. Prévisions météo sous le bras (avec l’ipad, quand je dis que je suis technologique…) j’ai tenté de lui démontrer que ça risquait de faire juste (Demain à Naples, pluie et 13 degrés). Je ne suis qu’une jalouse rabat-joie et d’abord la météo se plante tout le temps. Ce n’est pas faux, pour la météo. Tiens, prend des moufles aussi. Attaquons le gros problème des chaussures. Forcément, L’Ado est cool, il part en converse. Mais pour escalader le volcan? Pas de soucis, il a ses espadrilles de l’été dernier. Ah ben non, en fait, il n’en trouve plus qu’une. C’est marrant, il croyait qu’il avait des bleues, et c’est une verte qui vient de ressortir gaillardement de son étui à guitare. 

-On va plutôt investir dans des tennis. 

-Non, mais, coin, meuh, ça va pas non! Des tennis, c’est plouc. 

-Et faire de l’alpinisme avec une seule espadrille, bleue ou verte c’est classe peut être? 

Après avoir bien fait la tête pour marquer le coup, il a enfin accepté. Debat enflammé autour des chaussures, pour ne pas faire plouc donc (pour les lecteurs anglophones, il n’a pas dit plouc mais « chav », je ne sais pas vraiment comment le traduire. Je vous ai déjà parlé du style des essex girls, et bien elles sont chavs ). L’Ado a donc choisit un modèle noir à bandes argentées. Je ne commenterai pas, par pure bonté d’âme. 

Vient ensuite le problème délicat de la trousse de toilette. Il voulait absolument y mettre de la crème solaire (on sent de suite que c’est un voyage d’études). Uniquement de la crème solaire d’ailleurs. Alors, je répéte :  pluie et 13 degrés. De toute façon, il n’a jamais pris un seul coup de soleil de sa vie. C’est le fils de sa mère, pas uniquement au niveau capillaire (mi-Chewbacca mi-caniche, mais moi, je mets un serre-tête). Dès le mois de mai, même en Angleterre, L’Ado affiche un teint resplendissant de brugnon trop mûr, comme moi. Bref, il a la peau mate, je suis sûre qu’il affrontera très bien la pluie sicilienne sans prendre de coup de soleil. Il a fini par céder. Sinon, niveau gel douche, brosse à dents et tout ce genre de chose?  ah ben, il n’y avait pas pensé, mais c’est un bonne idée. Pour fêter ça, il a même décidé d’aller se raser avant de partir, pour ne  pas avoir à amener son rasoir et faire plus de place pour son déodorant. On progresse.

On termine les préparatifs  avec la partie administrative. Déjà , c’est le prof qui a les billets d’avion, c’est une bonne chose, ça évitera que L’Ado les perde ou les mange, par distraction. Mais il faut quand même qu’il prenne son passeport (et pas sa carte de bus, même si il y a son nom et sa photo dessus. Après, on me dit qu’il est doué et devrait tenter oxbridge. Ben voyons) . Il faut aussi sa carte d’assurance maladie. Vous pouvez être sûrs que si il y a un seul gamin à rapatrier en urgence parce qu’il est tombé par dans le volcan en glissant sur son espadrille, ce sera le mien.  Et comme les repas ne sont pas compris, il a fallu lui remettre des euros et une tonne de recommandations pour ne pas perdre son argent,  enfin le notre. Ce qui a d’ailleurs permis à GeekAdo de rater son bus ce matin puisqu’il est parti  avec un billet de 5 euros et pas de 5 livres, qu’il avait vu traîner à côté de la machine à café. Ça commence bien .

Voila, la valise est prête. L’italie entière va devoir retenir son souffle pendant une semaine. Je ne suis pas du tout stressée. Du tout. L’Ado est surexcité (un peu stressé aussi, mais il ne faut pas le dire) et  j’ai promis de rester  stoïque demain au moment des au revoirs (il y aura ses copains) malgré mes angoisses et la question qui me ronge:  pourquoi une lampe torche? 

  

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour The italian job

  1. Bernieshoot dit :

    Naples une ville fantastique ! quand il pleut ça mouille bien mais pourquoi pluie sicilienne ?
    les pizzas .. une vraie tuerie là-bas

    J'aime

  2. Ha ha ha! J’espère qu’il n’y aura pas de rapatriement à cause d’une fichue espadrille maus tu m’as bien fait rire!!! 😉

    J'aime

  3. Lexie dit :

    Chav… J’ai appris un nouveau mot, je suis sûre que je peux le replacer ds mes conversations franglaises 🙂 Bon voyage à ton grand!

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Une semaine!!!….combien de reserves de chocolat as tu prévu pour tenir le coup?
    Bon courage et pense a Toddler5 pour t’occuper l’esprit…….

    J'aime

  5. Leodamgan dit :

    Bah, il survivra et ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse?

    J'aime

  6. Quand Mr 1er est parti à Rome en février, il m’a regardée d’un air de dire « mais quelle drôle d’idée » (mais a eu la présence d’esprit de ne rien dire et d’accepter sur le mode « si ça peut te faire plaisir ») quand j’ai mis dans un sac un coussin et un plaid en polaire pour le voyage de nuit en car… Au retour, il m’a dit que c’était « trop cool » la couverture car non seulement il n’avait pas eu froid dans le car mais en plus, ça avait servi de nappe à pique-nique pour lui et tous ses copains « car elle est drôlement grande ta couverture… euh par contre, faut p’têt la laver avant de la remettre sur le canapé »…
    Allez zen, il reviendra avec plein de belles histoires à raconter… (et tu pourras alors lui demander pourquoi il voulait une lampe torche…)
    (y’a pas l’option lampe torche sur son téléphone ?)

    J'aime

  7. panaka62 dit :

    ah lala ça me rapelle mes voyages au collège ^^, dit lui qu’il a bien de la chance d’avoir un téléphone pour prendre les photos, moi j’avais un jetable qui fait des photos pourries (et qui plus est mal cadré, et 3/4 des photos des copines) et son téléphone ne fait pas torche ?

    J'aime

  8. celine49 dit :

    Allez allez je suis sûre qu’il a l’option appareil photo sur son téléphone et c’est vachement hype de faire les photos avec son portable. Ça a même un nom… qui m’échappe.
    La lampe de poche je sais pas. Peut être pour voir DANS le volcan ? 😉
    Ou alors euh… pour voir en cas d’éruption volcanique ? Ou il a confondu avec les canyons 🙂

    Bisous

    Ps : c’est la photophonie 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je suis impressionnée par autant de culture! J’ai appris un nouveau mot, merci 🙂

      J'aime

      • celine49 dit :

        🙂 🙂 🙂
        Y a plein d’articles à ce sujet dans les journaux photos. .. et même des grands qui font des expos de leurs photos de phones 🙂
        Tu vois grâce à toi l’ado est peut être à l’aube d’une énooooorme carrière !!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je vais lui dire, la prochaine fois qu’il fait une réflexion parce que je n’ai pas voulu lui acheter un appareil photo. Et toc! 🙂

        J'aime

  9. fedora dit :

    C’est sûr, les bandes argentées, ça ne fait pas chav… ni plouc… du tout 😀 😀

    J'aime

  10. angele78 dit :

    Ahhh, les voyages scolaires, tout un poème. Des fois, j’aimerais bien être une petite souris pour voir ce qui se passe et se dit…..
    Et la lampe torche…. si je te le dis à quoi ça sert, tu vas tomber raide par terre…. 😉

    J'aime

  11. janeiro23 dit :

    j’ai lu qu’il était bien arrivé, qu’il profite 🙂

    J'aime

  12. LadySo dit :

    J’espère que tu lui as donné pour mission de faire des photos. J’ai bien envie de voir à quoi ressemble l’Italie et son sens artistique….

    Ais-je bien lu que les repas n’étaient pas compris ? Aucun repas ? Mais il est parti pour combien de temps ? S’il veut ramener le moindre souvenir, il faut qu’il soit parti avec son épargne complète, je suis sûre les repas ne sont pas données (surtout que c’est un ado, donc je dirais pas mal de fastfood, non ? Et le fastfood, c’est pas donné…)

    J'aime

  13. La Carne dit :

    de mémoire, le Vésuve se monte en tong sans trop de souci. 🙂 rassurée? Non? merde… 🙂 courage à toi… et à l’italie!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s