Les anglais ont fait preuve d’une solidarité extraordinaire avec la France et les Français ces derniers jours. J’en ai parlé, j’ai relayé des images sur FB et Twitter (c’est fou ce que je suis moderne…on m’informe que c’est has been et que je ne suis même pas sur Instagram, qui est aussi pour les vieux, mais qui croient être jeunes…Ça suffit L’Ado, et moi au moins, je n’ai pas beaucoup d’acné, et toc!). je disais donc avant que L’Ado ne fasse son malin, que les anglais ont été très touchés.
Parmi mes connaissances beaucoup m’ont demandé qui étaient les dessinateurs de Charlie hebdo. C’est d’ailleurs en pensant à eux que j’ai spontanément écrit un billet en français et en anglais pour la première fois (pour une amie qui venait de me demander à l’école exactement). J’ai même reçu un email officiel de condoléance du boulot! Franchement, c’est très gentil, mais je ne suis pas la France. Ça a l’air de choquer autant que quand je dis que je n’aime pas les escargots et que je n’ai jamais mangé de cuisse de grenouille de ma vie et que je n’ai pas du tout l’intention d’essayer. C’est tout juste si on ne demande pas mon passeport! Celle-là, elle essaie de faire croire qu’elle est française, mais ça ne peut pas être vrai…C’est sûr, mon accent franchouillard du sud-ouest, c’est juste un tic de langage.
C’est à peu près la même chose quand je ne suis pas capable d’indiquer la boulangerie la plus proche du camping Ploucdiou-lèz-flotss (avec l’accent anglais). La suspicion s’installe, comment, elle se dit française et elle ne connait pas tous les bleds paumés de son pays? Ben non, et en plus je déteste le camping. Tout ça pour dire que je me suis effectivement sentie très française ces derniers jours mais que je ne suis pas non plus la française de service. Le soutien massif et spontané des anglais m’a énormément touchée, mais non, je ne tiens pas à répondre aux questions de la feuille de chou locale sur les réactions des français face aux derniers événements. J’ai déjà du mal à m’exprimer et mettre de l’ordre dans mes propres idées (je ne sais pas si vous avez remarqué, j’ai tendance à me lancer dans des parenthèses à n’en plus finir, jusqu’ à m’embrouiller moi même…), je ne risque pas de représenter qui que ce soit et encore moins un pays tout entier. D’ailleurs le fait même que les anglais se sentent aussi concernés montre bien que ce n’est pas une question de nationalité. Je n’arrive pas à exprimer une seule idée sans me perdre dans des circonvolutions à n’en plus finir, j’aurais l’air maligne de parler pour les autres! Il y a des gens dont c’est le métier ou qui sont volontaires, et qui font ça très bien. Je suis capable de me contredire par pure étourderie dans une même phrase, je ne vais pas m’exprimer pour les autres. Effectivement, d’après ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux, l’émotion et le ressenti ont été exactement les mêmes pour beaucoup. Mais chacun l’exprime (ou pas d’ailleurs) comme il veut.
Maricheri m’informe que les ambassadeurs croulent sous le chocolat…c’est vrai, c’est tentant…mais non, même pour du chocolat, je ne suis pas ambassadrice!

Si même pour le chocolat, alors… 😉 mais c’est vrai que, spontanément, j’ai voulu téléphoner à BM pour savoir comment elle allait… c’est une peu idiot…
J’aimeJ’aime
Non, c’est normal. Ca je me dérange pas du tout quand des amis anglais le demande mon point de vue, mais par contre, ce ne st que le mien, pas celui des français. C’est ça qui m’a gêné et j’ai dit non de suite pour une interview.
J’aimeJ’aime
Pas eu de mot de soutien, d’ailleurs au taf rien eu, juste mes collègues qui étaient surpris mercredi et vendredi mais meme si les infos néerlandaises en ont fait part, personne ne m’a parle de la marche de dimanche.
Je gère donc tout ça a ma façon, en restant discrète sur tout ca.
Sinon….MariCheri ne peut rien faire pour les surplus de chocolats dans les ambassades?…… 😉
J’aimeJ’aime
Je vais lui en parler :)… Ici, la presse ne parlait que de ca, pareil pour sky news et bbc, donc les anglais sentebt concernes.
J’aimeJ’aime
Bon je ne veux pas dit que j’attendais vraiment quelquechose mais pour le 9/11 en GB on a fait une minute de silence, et ici a Maastricht, mes collègues m’ont dit: oui a la radio y a eu la minute de silence mais au travail….rien! ni silence, ni email, ni aucune remarque.
Tu nous tiens au courant pour le chocolat 😀
J’aimeJ’aime
C’est fou…les gens ont vraiment ete emus ici! Pour le chocolat, je te dis!
J’aimeAimé par 1 personne
Mes collègues aussi mais la direction …non!
J’aimeJ’aime
C’est different, je suis dans une petite ecole ou tout le monde se connait aussi.
J’aimeJ’aime
Comprehensible en effet
J’aimeJ’aime
En plus, je suis persuadée que c’est juste pour meubler!
J’aimeJ’aime
rho j’ai honte !!! j’ai même pas pensé à te demander dimanche
J’aimeJ’aime
tracasse; je lisais et regardais régulièrement les infos sur internet au taf tout comme mes collègues. Je commence a « connaitre » la direction.
Je suis agréablement surprise de l’élan des français, pour une fois. Reste a voir pour la suite!
J’aimeJ’aime
Sur le style de celle « je suis charlie » tu peux toujours te préparer un petit écriteau « je suis la française de service », mais je ne sais pas si le message passera auprès de l’humour britannique ?!
J’aimeJ’aime
Si, sûrement! Excellente idee…
J’aimeJ’aime
L’Irlande se sent très comcernée. les envoyés spéciaux et chroniqueurs y vont de leurs reportages, analyses, inquiétudes… L’ambassadeur s’est exprimé plusieurs fois pour dire combien il était touché de la sollicitude des irlandais d’ailleurs… Je ne sais pas s’il leur a offert des chocolats, par contre!
J’aimeJ’aime
L’ambassadrice a Londres aussi, elle etait a la manif de soutien dimanche à Trafalgar square avec Boris Johnson.
J’aimeJ’aime
Nous aussi, soutien massif… Et comme toi, pas envie au final d’être estampillée « La France ». J’avais hâte qu’une nouvelle semaine commence.
J’aimeJ’aime
Ca n’est pas venu des gens croisés à l’école (comme toi au boulot) mais d’un petit média local, c’est ca qui m’a contrarié.
J’aimeJ’aime
En dehors du fait qu’il est absolument impardonnable de n’avoir pas goûté aux cuisses de grenouille (par ici, c’est spécialité locale… ) , je comprends tout à fait ce que tu ressens : tu peux donner le ressenti de Pomdepin, pas celui d’une nation que tu n’as pas de légitimité à représenter « officiellement »…
J’aimeJ’aime
Exactement, ni la légitimité, ni l’envie, ni la capacité!
J’aimeJ’aime
quoi tu n’es pas la France ? En angleterre, la famille chez qui j’étais étais aussi effarée que je n’ai jamais gouté aux cuisses de grenouille ou que je n’aimais pas les escargots.
J’aimeJ’aime
Et je suis sure que tu n’avais même pas de beret? 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne mange ni escargot ni cuisses de grenouilles. Puis je n’aime pas le camping. Sinon, pour des boîtes de chocolat quand même c’est tentant ^^ Je plaisante! Mais je comprends ton point de vue, beaucoup se serraient jetés sur l’occasion pour être vus tu sais 😉
J’aimeJ’aime
Je me demande si ce n’est pas une légende quand même, ce chocolat…. 🙂
J’aimeJ’aime
Alors là quand même… On ne rigole pas avec le chocolat hein!
J’aimeJ’aime
Oh non! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la faute à un certain F.. Rocher, je parie! 😉
J’aimeJ’aime
Je crois aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Ahahha ! Je te comprends tout à fait !! C’est drôle des fois comment les gens peuvent croire tellement fort en les clichés et stéréotypes… je n’aime pas les taureaux, je n’ai jamais vu in life, je n’aime pas le flamenco, etc.
Mais sinon, moi ces derniers jours, je me suis sentie assez française ! c’est drôle aussi comment l’émotion collective peut jouer.
J’aimeJ’aime
sans représenter la France… ça aurait pu être le témoignage « d’une française ». 🙂 En même temps, que vaut le témoignage d’une française qui n’aime pas les escargots et qui n’a jamais mangé de cuisse de grenouille?! Je sors? 🙂
J’aimeJ’aime
Ah ben non, reste!
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Rassure-moi quand même, tu manges du foie gras? des huîtres? du Côte du Rhône? du Paris-Brest? de la Choucroute? du camembert?? Hein, dis hein dis??!!!
😛
J’aimeJ’aime
Je suis du sud ouest! Je mange du foie gras, des confits, du fromage…mais les escargots, ça ne passe pas!
J’aimeJ’aime
L’instit de mon dernier qui va souvent en France m’a accueuilli jeudi matin les larmes aux yeux idem lundi et la plupart de mes ami(e)s ou connaissances ici étaient choqués en ce qui concerne les musulmans il y en a beaucoup dans l’école, ils étaient trés génés….du coup moi aussi qu’ils se sentent coupables. Mais tu as raison moi non plus je joie un peu du fait d’être français en les chambrant sur l’eau glacée de leurs plages ou sur la polistesse et la zenitude anglaise mais je suis complètement « assimilée » contrairement à des français que je connais qui sont ici depuis 10 ans, me disent qu’ils ne retourneront jamais en france pour ne pas payer l’impôt sur la fortune mais qui avec le même sérieux m’ont dit qu’ils ne fréquentaient pas vraiment les anglais mais restaient entre français…..là j’ai eu envie de pleurer de honte
J’aimeJ’aime
Malheureusement, ce genre d’attitude ne m’étonne pas…c’est moins fréquent quand tu n’es pas à Londres, par la force des choses, mais il y en a aussi. Ca me dépasse, pas la peine de venir dans un pays si ce n’est pas pour s’y intégrer, autant qu’ils repartent en France!
J’aimeJ’aime
Mais non parcequ’ils ne veulent pas payer l’ISF…..!!!! j’avais juste envie de leur dire qu’une partie de leur vie ( école, medecin, sécurité……fac de médecine) avait été payé par les impôts des autres!!! mais bon quant onest con on est con
J’aimeJ’aime
Oh que oui!
J’aimeJ’aime
Moi, j’aime bien le camping (j’aime très beaucoup même). Ce n’est pourtant pas pour ça que je sais où se trouve la boulangerie la plus proche.
Mais un tip pour le prochain qui te pose la question : Dans la majorité des campings (je dirais 98%), il y a la livraison du pain à l’accueil ! Et croissants et pain au chocolat également 🙂
J’aimeJ’aime
Merci, je ne savais pas, je le replacerai!
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si c’est le cas dans tous les campings, mais tous les ans, on a eu notre baguette via le camping. Mais attention, ce n’est pas de la vrai baguette. Elle ressemble à s’y méprendre à la French Baguette anglaise, justement
J’aimeJ’aime
Ça doit être pour faire plaisir aux touristes anglais!
J’aimeAimé par 1 personne