Je me suis rendue compte après mon billet sur le carol concert à l’église que ce qui me parait naturel peut sembler curieux depuis la France. Une école primaire publique qui organise un spectacle de chants de Noël , pour la plupart religieux dans une église, c’est tout à fait normal en Angleterre! Quand j’explique à mes amies anglaises que c’est impensable en France, elles ne comprennent pas.
Il existe des tas de types d’écoles sur le plan administratif, c’est un pataquès pas possible. Mais je voulais juste expliquer la différence entre religious School et non denominational School. Une école religieuse, publique ou privée, comme son nom l’indique accueille en priorité des élèves de sa confession. Pré Ado (et L’Ado avant lui, il a d’ailleurs laissé un souvenir impérissable, en provocant un mini incendie pendant une messe, deux explosions en chimie, dont une qui a entraîné l’évacuation de tout le bâtiment, et il a détruit la quasi totalité du matériel en technologie: trois machines à coudre, un fer à souder et deux scies. Les profs sont irresponsables de lui avoir mis ça entre les mains)…j’en étais où? Ah oui, Pré Ado est dans un collège catholique public. Au moment des inscriptions, les enfants baptisés catholiques passent d’abord. C’est tout. Pas de catéchisme, et juste 3 messes obligatoires par an dont celle de Noël et celle de Pâques qui sont aussi fêtés dans les écoles non religieuses d’ailleurs.
Les filles sont dans une école primaire publique non denominational, c’est à dire sans religion particulière, mais pas laïque comme on l’entend en France. Les deux, école religieuse et école non denominational suivent strictement le même programme, celui de l’éducation nationale. On y enseigne donc pour tous les élèves, en Religious Education des tripotées de religions différentes. Dans le public, même les écoles non denominationales fêtent Noël et Pâques dans la plus pure tradition chrétienne. Même les écoles catholiques fêtent le ramadan, même les écoles musulmanes fêtent Dawali (la fête des lumières hindoue) et on célèbre la pâque juive même dans les écoles hindoues…je pourrais continuer à tourner en rond comme ça pendant longtemps avec toutes les religions possibles et imaginables (je rappelle que Jedi est une religion en Angleterre). Bref, tout le monde apprend les croyances de son voisin, et ça n’émeut personne. Au contraire.
La laïcité à la française est quelque chose qui surprend beaucoup. Que ce soit pour le recensement de la population ou sur le moindre formulaire administratif, on nous demande toujours notre religion (on n’est pas obligé de répondre) et notre ethinicité. Impossible de fantasmer ici sur les chiffres de la délinquance par origine ethnique ou du nombre de poneys par habitant selon les religions (pourquoi pas? ), ils sont publics.
Je ne sais pas quel système est le mieux. Je pense qu’ils sont le résultat d’histoires différentes. A titre d’exemple, nous sommes non British white western europeans. J’ai pris l’habitude de le déclarer partout, et ça ne m’empêche pas de dormir la nuit.

C’est vrai je suis aussi une non British white western european, mais je n’y ai jamais pense lorsque j’etais en GB, sauf peut etre le western car je voyais/vois toujours les films style Le Bon, la Brute et le truand LOL
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent, je n’avais pas pensé aux films, je risque de pouffer de rire la prochaine fois qu’on me demande!
J’aimeAimé par 1 personne
Grâce (ou à cause ?) à Carrie, j’ai la musique de Le bon, la brute et le truand dans la tête 😀
Merci pour les explications, comme je l’avais dit j’aime bien l’idée que le programme scolaire inclut une partie sur les religions. Venant de La Réunion où on était tous mélangés sans problème particulier, ça me paraît plutôt une bonne chose.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est suite à ton commentaire que je me suis dit qu’il faudrait en parler! Merci pour l’inspiration 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai rien fait moi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La voila LA solution, ici on en est à des assos laïques qui font retirer par décision du tribunal toute crêche de noël dans un lieu public… ce qui en soit est logique mais complètement crétin : on devrait fêter et connaître toutes les fêtes importantes des différentes religions principales, ça mettrait du baume au cœur de tous, rendrait les gens plus cultivés et plus ouverts !
J’aimeJ’aime
[avis personnel] Moi je trouve ça plutôt intéressant que les enfants puissent aborder toutes les religions, libres à eux et à leur famille ensuite de pratiquer l’une, l’autre, toutes ou aucune d’entre elles ! Une meilleure connaissance des autres est une porte ouverte sur la tolérance. Petite j’ai fait du catéchisme, je ne regrette pas (même si j’aurais bien aimé connaître d’autres religions) et je me sens beaucoup plus à l’aise avec l’islam de mes proches musulmans (dont mon mari) car beaucoup de récits se croisent.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve ça tres bien aussi, mes enfants connaissent les croyances de tous, et c’est très bien.
J’aimeJ’aime
Hello 🙂
Je préfère le système anglais alors ! Déjà parce que ça a l’air de permettre une plus grande ouverture sur les autres cultures/religions. Catho, je souffre de la laïcité à la française qui est, je trouve, plus un étouffement des religions en mode Oh-Ciel-c’est-quoi-ce-truc, surtout en ce moment…
Pour info, en Allemagne aussi on déclare sa religion. Ca m’a vachement choqué, et puis je m’en suis remise (j’étai dans une région catho, pas trop dur non plus).
Bref, quand je vois en France le pataquès que font tous les élus en instrumentalisant/dénigrant de façon plus ou moins politiquement correcte les religions, ça me désespère 😦
J’aimeJ’aime
Tout n’est pas parfait ici, mais au moins a l’école publique, tout le monde apprend la tolérance et le respect…après, ils en font ce qu’ils veulent, mais c’est un bon début.
J’aimeJ’aime
Hello, excellente precision comme d’hab! Sans transition….. J’avais un collegue au tout debut ou je travaillais dans le monde des etudes marketing qui voulait toujours faire des liens entre les possesseurs de chiens et lea gros mangeurs de ravioli! Tu crois qu’en etant non British white western european on mange plus ou moins de scones ?? Des bises.
Nb : Nous aussi on revient de la cathedrale avec la public primary school du squirrel.
J’aimeJ’aime
C’est une excellente question…de mon côté, je fais remonter la moyenne de consommation de scones par les non British white western europeans…
J’aimeJ’aime
and me too ! meme les hot cross buns !
J’aimeJ’aime
Ca, j’accroche moins, mais les enfants adorent. Ils ne mangeraient que des hot cross buns pour Paques!
J’aimeJ’aime
Oui je trouve mieux que l’on aborde toutes les religions… Il est preferable de connaitre plutot que faire l’autruche!!!
J’aimeJ’aime
Ah ah ah, l’Ado! :-)))
J’aimeJ’aime
Et encore, je ne raconte pas tout…au quotidien, c’est épuisant!
J’aimeJ’aime
Et l’extrême inverse aussi… J’avais un petit Témoin de Jéhovah en Year 2 qui ne pouvait pas faire le coloriage du Père Noël. La première fois que je me suis retrouvée au milieu de chants religieux en pleine assemblée (à Pâques je crois, je l’avais évité pour Noël) j’ai dû faire une tête bizarre et ma prof m’a alors dit « t’es pas obligée de chanter hein, smile and nod » !
J’aimeJ’aime
C’est mon premier Harvest festival qui m’a surprise, quand la directrice a demandé à tout le monde de remercier Dieu pour tout ce qu’on mange. Je suis restée la bouche ouverte et les yeux ronds comme un poisson cretin!
J’aimeJ’aime
J’aime bien le principe de l’éducation aux autres religions… je trouve que c’est un pas important vers l’autre ! Ici, la poulette est dans une école publique catholique. Avec une éducation religieuse (uniquement des cours de religion catholique), quelques messes sur l’année. Elle n’est pas baptisée mais c’est une bonne école. Voilà. Par contre, je sais que BM a du mal à comprendre que catho ne veut pas dire privé ici…
J’aimeJ’aime
Pareil chez nous, une école publique peut être catho, musulmane, juive…et ca ne choque personne!
J’aimeJ’aime
Si la France s’inspirait un peu plus des pratiques de ses voisins, je ne me serais pas sentie obligée d’inscrire mon enfant dans une école privée…
J’aimeJ’aime
Les écoles privées ici sont hors de prix, pas souvent mixtes et n’ont pas vraiment une bonne réputation au niveau du bullying (du harcèlement entre élèves), par contre, elles ont des résultats scolaires impressionnants.
J’aimeJ’aime
J’apprends quelque chose en lisant ton billet 😉 Wahou je vais pouvoir enfin dire un truc ce soir que je suis sûre que Wikipedia-sur-pattes ne sait pas NA ! J’adore la vie trépidante de l’Ado ! Il me plait celui là 😉
Sinon sur le sujet… Je suis pour la laicité clairement car pour moi la religion est avant tout et doit rester (mon avis) une histoire de conviction personnelle. Je comprends pourtant très bien qu’elle soit aussi une règle de vie et je n’irai pas à cette encontre tant qu’on ne l’imposera pas et ce quelle que soit la religion. J’ai reçu une éducation catholique, avec cathéchisme touçatouça mais je n’ai pas forcément adhéré pour des raisons personnelles… par contre encore une fois, je respecte les choix de tout un chacun …
Autre chose : à mes yeux, pourtant, il est nécesaire et utile que la religion soit enseignée à tout le monde et quand je dis religion, il s’agit bien de parler de toutes les religions pour justement faire tomber un peu les idées reçues de tout le monde. Au collège cependant cette année, tout se passait bien et quand le prof a commencé à parler le l’Islam, là ça été un calvaire pour la classe car trois élèves ont commencé à devenir très méchants à l’égard des autres : une espèce de haine des autres… je n’avais jamais vu ça et nous avons donc été nombreux en tant que parents à aller voir le proviseur car si justement parler des religions est un choix, il faut que TOUS comprennent que parler ne veut pas dire renier mais mieux comprendre et mieux tolérer et aussi accepter !
Bref la religion est un sujet qui n’a de cesse depuis la nuit des temps de faire parler d’elle qu’elle qu’elle soit !
J’aimeJ’aime
J’aime bien la façon dont c’est traité ici, personne n’en fait un drame, au contraire, et du coup ça tue toutes les polémiques possibles dans l’œuf. Ca ne veut pas dir qu’il n’y a pas de cretins intolérants, mais au moins, l’école aborde la chose sereinement! Je ne sais pas sur Londres et dans les grandes villes, mais ici, il n’ya pas de débat sur la religion. C’est amusant, chez moi on trouve dans la même rue, l’élise catho, la mosquée et la synagogue, et l’église orthodoxe et celle des mormons sont dans la rue à côté. Tout le monde a l’air de très bien s’entendre!
J’aimeAimé par 1 personne
A vrai dire, les vrais « croyants » sont les plus tolérants. Ceux qui pratiquent ne sont pas forcément des personnes ayant la foi et de ce fait joue sur les extrêmes et on en voit le résultat partout dans le monde…
J’aimeJ’aime
Toutes les maisons de mon quartier ont une couronne de bienvenue pour Noel. Il y a deux familles hindoue et une musulmane pourtant! Ce sont les premiers à donner leurs cartes de Noel aux voisins…
J’aimeAimé par 1 personne
On est bien d’accord !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve ça vraiment bien de fêter les principales fêtes de tous! Je trouve qu’ici on est pas assez ouvert aux autres religions, au contraire on les oppose même! Puis c’est toujours les catholiques contre les musulmans alors qu’on pourrait aussi parler des hindous, des bouddhistes etc…
J’aimeJ’aime
Tout le monde ne apprend sur la religion de son voisin au moins à l’école, je trouve ca tres bien aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
A ce niveau-là, je trouve le système anglais mieux fait quand même. Je n’y connais rien en religion et même sans être croyante, un peu plus d’infos sur le sujet ne ferait pas de mal, je pense. Ça éviterait peut-être le constant mélange entre musulman et terroriste. Être l’un ne veut pas dire que l’on est l’autre…
J’aimeJ’aime
J’aime bien aussi l’idée d’apprendre les religions de ses voisins, je trouve que ça donne une certaine ouverture d’esprit.
J’aimeJ’aime
C’est exactement ça ! Surtout que je suis sûre que c’est super intéressant
J’aimeAimé par 1 personne