Horrible Houses top 10


Dans un élan d’optimisme surprenant, nous avons décidé courageusement de reprendre nos visites de maisons, toujours dans l’espoir insensé de déménager un jour. On en a déjà vu des dizaines, c’est grand quand même le borough council de Colchester. On n’est peut-être un peu difficile, on cherche une grande maison ancienne, avec un peu de personnalité et un jardin sympa. Visiblement, en langue estate agent, ça veut dire n’importe quelle ruine infâme de plus de 4 chambres. On commence à se constituer un catalogue d’horreurs que je ne résiste pas au plaisir de partager, il n’y a pas de raison qu’on soit les seuls à souffrir rire.

IMG_1025.JPG
(source photo)

10-On a essayé une maison avec les chambres mansardées mais adorables sur la brochure. Par prudence, en prenant rendez-vous j’ai précisé à l’estate agent que Marichéri fait 6m08, pas de problème! C’était charmant, une vraie maison de poupée. D’ailleurs, Marichéri n’ a pas pu passer la porte d’entrée, et même moi qui suis petite, il fallait pratiquement que je rampe dans les chambres. Commentaires de l’estate agent, oui mais assis , ça ne pose pas de problème. C’est sur…

9- La maison parfaite, adorable, grande, un joli jardin, donnant sur la place centrale d’un village charmant. Sur le papier, (enfin sur l’écran d’ordinateur) c’était le rêve, on était toujours aussi enthousiaste en se garant devant. Puis on est descendu de la voiture. On n’avait pas vu que de l’autre côté de la place, il y avait un fish and chips, une sorte de cahute infâme vendant du poisson baignant dans des hectolitres d’huile rance et des frites. On ne pouvait pas respirer sans masque à gaz. On est parti très vite, sans aller voir la maison. Une demi heure après, on avait encore des nausées en pensant à cette odeur de friture. Commentaires de l’estate agent: c’est pratique, près des commerces et restaurants.

8-La maison tudor, mais rénovée, là encore, youpi, une grande maison de caractère mais où les gros travaux ont deja été faits, c’est pour nous. Ou pas. Je ne savais même pas qu’on pouvait acheter du papier peint noir à grosses fleurs grises en velours avec incrustation de cristaux….c’était juste l’entrée. Arrivée dans le salon, avec sa grande cheminée ornée de gargouilles grimaçantes, son papier peint marron crado à écusson noirs et ses tentures noires, j’ai pris peur, ce n’est pas possible, on est tombé chez des psychopathes. On a encore fuit. Selon l’estate agent, c’est merveilleux, c’est une décoration qui a de la personnalité. C’est possible, mais sans être particulièrement primesautière, je n’ai pas forcément les mêmes goûts que Dracula.

7-la maison victorienne, vous verrez, c’est magnifique, les propriétaires ont conservé tout le charme d’origine cette fois. Il n’y a donc pas de chauffage, ni d’électricité dans toutes les pièces. La toiture est aussi d’époque, ce qui fait que malgré l’absence d’eau courante, vous pouvez quand même profiter de très jolies cascades dans les chambres dès qu’il pleut. En langage d’estate agent, on appelle ça une maison de caractère. Il en faut pour rester stoïque et ne pas le mordre pendant qu’il vous raconte ça.

6-La maison parfaite, une immense villa victorienne, 7 chambres, une jolie allée ombragée devant. C’est une affaire, l’estate agent vient juste de la mettre en vente, elle n’est pas encore sur internet. C’est dommage, on aimerait bien voir le quartier avant, on ne connait pas du tout ce coin là. Mais c’est vrai, elle est magnifique cette maison. Elle est aussi juste derrière la déchèterie.

5-Une sublime maison géorgienne, le style d’architecture que je préfère ici, avec ses grandes fenêtres, sa façade symétrique, ses hauts plafonds, son joli parquet qui craque, le feu qui crépite dans la cheminée. Tout était parfait, merveilleusement décoré, il y avait bien du chauffage, l’électricité, l’eau courante, j’étais en transe. Ça y est, on a trouvé! Petit détail insignifiant que l’estate agent avait étourdiment oublié de mentionner sur internet et au téléphone, il n’y a pas de cuisine, du tout. Donc impossible d’avoir un prêt immobilier ( enfin, ici, ce sont des prêts hypothécaires, mais ce n’est pas le sujet). Pourquoi voulez-vous une cuisine, de nos jours, tout ce fait au micro ondes, non? Sacré estate agent, quel petit blagueur!

4-On a fini par se dire qu’il fallait peut être viser des maisons plus récentes, voire même carrément neuves. On a donc enchaîné avec la maison pour daltonien: les murs du salon étaient oranges pétants et rouges, dans la salle à manger, l’orange était moins vif mais rehaussé de violet. La cuisine affichait une symphonie de jaune poussin et bleu électrique…je sais bien qu’il ne faut pas s’arrêter au décor, mais à peine 5 minutes là dedans, j’avais une migraine carabinée. Alors que d’après l’estate agent il s’agissait d’un décor vitaminé diffusant une énergie positive. Ah. Le blanc, c’est bien aussi, et pour les vitamines, un jus de fruit me suffira.

3-Toujours dans le moderne, on est tombé sur la cuisine l’espace, les placards en aluminium, les surfaces en composite noir, les murs bleu profond, la hôte en forme de fusée, le sol en lino gris imitation tôle, et attention, summum de la modernité (l’estate agent était ravi, vous allez voir, c’est merveilleux, très original): on ferme les stores (en aluminium noir), et hop, tout est fluorescent! Il y a même des étoiles au plafond. C’est rare, mais je n’ai pas su quoi dire.

2- L’ancienne ferme rénovée, mais vous verrez , pour une maison de cet âge c’est très moderne à l’intérieur, très open plan. En effet, puisque les toilettes sont à côté de la porte d’entrée, dans le salon. Je veux dire la cuvette des toilettes, sans mur autour, ça c’est de l’open plan (et d’après l’estate agent, c’est pratique avec des enfants…je n’ai pas cherché à comprendre). Pour le reste de la baraque, je ne sais pas, il y a peut-être la baignoire dans la cuisine. Je n’ai pas voulu savoir, la visite s’est arrêtée aux toilettes.

1-Encore une ancienne ferme, absolument charmante de l’extérieur, comme toujours. L’estate agent est désolé de ne pas avoir pu mettre de photos intérieures sur la brochure mais la maison est encore occupée par des locataires, et ils s’y sont opposés (méfiante, j’ai vérifié, les locataires doivent effectivement donner leur accord). Soyons fous, sait-on jamais, c’est peut être la bonne, allons y! Ils ne risquaient pas de donner leur accord, ces malheureux locataires, ils ne parlaient pas un mot d’anglais. Des pauvres gens entassés dans des chambres absolument répugnantes de crasse…ça fait 24 heures que j’hésite entre appeler les services sociaux ou la police.

Une chose est sûre, les estate agent ont une imagination débordante et un culot remarquable. Sinon, on cherche toujours…après tout, c’est de saison puisque je crois toujours au Père Noël

Cet article, publié dans Les tops 10, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour Horrible Houses top 10

  1. L§F dit :

    Au moins, avec la maison présentée en tête d’article, pas de risque de quiproquo ; tu sais déjà que tu as l’eau « courante », l’air conditionné et un système d’aération tip top! Pas besoin non plus d’un devis pour les travaux….
    En plus, il y a des chances que tu es des colocataires…du genre qui qui se chargeront d’initier tes gosses aux charmes du ….monde de la nuit …
    Pour le jardin, il est typiquement à l’anglaise…
    Cette maison a définitivement du caractère et en plus elle a aussi servi au tournage d’un film d ‘Hitchcock. J’achète !

    Bonne soirée.

    J'aime

  2. suzanne dit :

    Oh punaise c’est un festival !
    Les toilettes dans le salon ça fait très communauté des années 70, je trouve ça très bien moi, quand tu ne veux pas perdre une miette de la conversation, ou quand (comme moi) tu as le chic pour aller faire pipi au moment du but ou de l’essai marqué, au moins là tu ne loupes rien. ..et les autres non plus 🙂

    Bon courage en tout cas !

    J'aime

  3. lewerentz dit :

    Très drôle ! Et je suis architecte, je vois de quoi vous parlez… 😉

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Hannn ca me rappelle quand on cherchait aussi une maison.
    Ils ont un sens de la vente, imagination extermine quand meme ces estate agents!
    En tout cas bon courage. Essaie d’oublier la deco; ils adorent les peintures et je pense que le programme de la BBC,Changing rooms a fait beaucoup de degats dans les maisons anglaises………
    Avec des couleurs crème, blanc, magnolia la 4 serait elle acceptable?

    J'aime

  5. TheMouse dit :

    Excellent! Il y a 15 ans j’ai visité 50… Oui oui 50 maison avant de trouver la notre!

    J'aime

  6. fedora dit :

    ça me rappelle aussi un tas de souvenirs de maisons visitées : en face d’un centre où on apprenait à des chômeurs les métiers du bâtiment (jolie vue), une qui partageait le toit et un mur intérieur avec la maison voisine, une autre avec les fenêtres des voisins qui donnaient pile poil sur la minuscule cour… et à chaque fois, évidemment, c’était LA maison qu’il nous fallait ^^ Bon maintenant, je vis dans une ancienne maison familiale : au moins pas de (trop) mauvaises surprises 🙂

    J'aime

  7. La 2 me rappelle des souvenirs… Le gars qui l’avait rénovée n’avait rien trouvé de mieux que de mettre un couloir en travers, entre le salon et la cuisine, avec la douche à gauche et les toilettes à droite. Les chambres étant à l’étage, accès obligatoire par salon et vestibule… Là aussi on ne rate rien…Apparemment c’était plus pratique, côté plomberie! 🙂

    J'aime

  8. lanabc dit :

    C’est maison à vendre ou Recherche maison (deux émissions d’un agent immobilier désormais connu en France qui s’appelle Stéphane Plaza) version vidéo gag…. Lui prône les couleurs neutres et une maison irréprochable pour vendre… Chéri demande si c’est le même estate agent qui vous a fait visiter ces maisons… mention spéciale pour les toilettes dans le salon ou la maison sans cuisine

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Non, heureusement, ce n’est pas toujours le même, mais on tourne autour des 3 ou 4 mêmes. Je crois qu’ils n’ont pas tres bien compris quand j’ai dit qu’on voulait une maison avec de la personnalité! 🙂

      J'aime

  9. lanabc dit :

    Oups j’ai oublié de te demander le rapport entre l’absence de cuisine et le refus du « prêt »

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Comme ce sont des prêts hypothécaires, ils sont garantis sur la maison elle même, pas les revenus de l’emprunteur ( cela dit, les banques ne sont pas stupides et en tiennent compte évidemment). Du coup, la banque te fait un prêt valable pour une maison en particulier, et fait passer son expert avant de t’accorder le moindre penny. Il y a une liste longue comme le bras de choses obligatoires pour la maison, dont une cuisine, même rudimentaire.

      J'aime

  10. petiteyaye dit :

    Il ne te reste plus qu’à appeler stéphane plazza !

    J'aime

  11. panaka62 dit :

    Eh bien c’est le parcours du combattant, appeler Stéphane Plazza ! 😉

    J'aime

  12. La maison de l’espace a quelque chose de très post-moderne, non ?
    Quand on cherchait notre 1er appart sur Paris, on en avait visité un pas piqué des hannetons : la douche était dans la chambre, comme ça, posé dans un coin, la cuisine ne comprenait pas de frigo qui se trouvait dans les toilettes par contre !!!! Je ne me souviens pas s’il y avait un lavabo ou si c’était l’évier qui faisait office de…. Finalement, seul le séjour était normal ! Par contre, il y avait parquet, moulures, et cheminées en marbre !

    J'aime

  13. C’est difficile de trouver ce que l’on aimerait, mais parfois quand on cesse de vraiment chercher, on trouve. Alors Happy Hunting!

    J'aime

  14. Maman raconte dit :

    Oh ça me rappelle ma propre recherche de maison juste avant la naissance de Lutin. Enfin quand j’y pense c’était pas autant catastrophique… La c’est vraiment pas de chance !!!

    J'aime

  15. dhelicat dit :

    à Paris aussi on en a visité des appartements avant de trouver le 2 pièces qui nous plaisait et que nous aimerions tant récupérer bientôt pour échapper à la poissonnière, c’est pas gagné d’autant que du coup nous devrons nous réduire de 20m2 cela demande des efforts de fuir une folle… à Paris les agents immobiliers me parlaient en vol d’oiseau pour évaluer les distance: « mais je ne suis pas un oiseau » courage je suis sure que quelque part elle t’attends cette maison… Bonne soirée, plein de bisous

    J'aime

  16. LadySo dit :

    Dis-moi, c’est bien sympathique tout ça….Pas sûre que j’aurais la patience, moi !

    J'aime

  17. vachefollette dit :

    Rassures- toi, ma recherche de ma « home sweet home » dans l’Hérault était tout aussi épique. On a eu droit nous aussi aux chambres « mansardées » ou même les lutins du père Noël auraient du mal à tenir debout… 4 chambres qui s’avéraient n’en être que trois…Le comble était le jardin dont on rêvait, qui se trouvait au centre même de la maison… Un puits de lumière d’un mètre carré, joliment agrémenté de mauvaises herbes et d’une descente d’égout. Selon l’agent immobilier, c’était un « carré de verdure ». Ouais.

    J'aime

  18. La Carne dit :

    et tu n’as encore frappé aucun agent??? nan parce que sans rire, le mec qui argument la cuvette des wc dans le salon alors qu’il sait très bien au fond de lui que c’est… c’est… du grand n’importe quoi, moi, j’aurai frappé.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s