Comme promis, je vais vous parler des mince pies. Vous connaissez ma passion pour l’histoire, que j’adore massacrer allègement. Du coup, je voulais partager la recette ancestrale des mince pies, la vraie de vrai, pas la version moderne édulcorée et végétarienne. Mais en même temps, des sortes de mini tourtes à la viande hachée et aux fruits, c’est assez particulier…alors, pour les estomacs sensibles, je me suis décidée à parler des deux versions, la moderne étant beaucoup plus sobre.
Les mince pies sont un grand classique des tables de Noël anglaises et datent du 13 eme siècle. L’idée de mélanger de la viande hachée, des épices et des fruits auraient été ramenée des croisades par des chevaliers désireux de conserver autre chose que la peste ou le choléra de leur petit voyage touristique. Et c’est moins encombrant qu’un coquillage peint souvenir de Tunis. Les mince pies font partie de l’histoire anglaises, elles ont même symbolisé les répressions envers les catholiques quand elles ont été interdites pendant la guerre civile. Les puritains les trouvaient outrageusement décadentes et papistes.
Les mince pies traditionnelles sont farcies de 13 ingrédients, en référence aux 13 apôtres. Je n’ai pas osé me lancer dans la cuisine médiévale, mais j’ai trouvé un bon compris sur BBC goodfood bien sûr, dans la rubrique Noël victorien. Il s’agit d’une recette de 1851 tirée de « modern domestic cookery » de Mrs Rundle. On reste dans le traditionnel, mais c’est facile à faire.
Pour 10 grosses pies ou 20 petites (On sent de suite que les proportions, c’était le truc de Mrs Rundle!) il vous faut:
Pour la pâte:
-225 gr de farine
-115 gr de margarine en dès
-4 à 6 cuillerées de lait et une de sucre.
-de l’eau froide, à vue de nez, si vous en avez besoin pour que la pâte soit bien lisse. J’adore vraiment les explications de Mrs Rundle.
pour la farce, attention j’ai recompté, il y a bien 13 ingrédients:
-450gr de filet de bœuf haché
-450 gr de suet, soit d’après Google translate, de la graisse de rognon. Tout de suite, ça met en appétit.
-4 pommes coupées en dés
-1kg de groseilles
-une pincée de noix de muscade
-une de cannelle
-une de clous de girofle
-une de gingembre (je mets une pincée, mais vous faites comme vous voulez. D’après Mrs Rundel, il faut en mettre « to taste » . C’est vague comme quantité, en gros, c’est selon vos goûts)
-450gr de sucre roux
-le zest et le jus de deux citrons
-le zest de trois oranges. Le jus est en option.
-250 ml de brandy
-250 ml de Porto
Vous pouvez aussi saler et poivrer, ce serait dommage que ce soit fade quand même!
Ce qui est génial, avec les viellies recettes c’est la simplicité lapidaire des explications. On ne vous dit pas de vous débrouillez comme vous pouvez, mais presque! Sacrée Mrs Rundle…Vous préchauffez le four à 200 degrés. Vous mélangez tous les ingrédients pour la farce dans une casserole et vous faites bouillir puis compoter légèrement à feu doux. Vous faites la pate. Hop, hop, du nerf! Vous pétrissez bien et vous l’étalez. Vous découpez des cercles de pâtes. Vous façonnez vos pies, mettez la farce dedans, recouvrez d’un rond de pâte (attention à bien fermer les bords). Traditionnellement, on traçait une petite croix dessus, pour éviter qu’elles explosent à la cuisson et pour le côté chrétien de la chose. Vous enfournez pour 20 minutes et voilà.
Aujourd’hui, on trouve des préparations toutes prêtes pour mince pie, avec ou sans viande. Mais vous pouvez les faire vous-même. Après une enquête extrêmement sérieuse auprès d’un échantillon représentatif uniquement de mes copines, je suis en mesure d’affirmer qu’il n’y en a pas deux qui mettent la même chose dans leur mince pies. Certaines mettent bien du bœuf haché, d’autre du mouton. Beaucoup préfèrent une version juste aux fruits, avec des pommes, des oranges, des raisons secs, même des abricots secs et des amandes. Mais le principe est toujours le même, comme au temps de Mrs Rundel, il faut rajouter autant d’épices que vous voulez, bien sucré et alcoolisé. Par contre les décorations sur le dessus sont plus modernes, on fait des petits sapins, des étoiles, même des pères Noël et de rennes pour les plus artistes.
Et évidement, traditionnelles ou modernes, les mince pies se mangent avec trois tonnes de crème, sinon, c’est un peu léger!

Est-ce que tu en as déjà mangé? Sans recracher?
J’aimeJ’aime
Les végétariennes, juste aux fruits, j’aime bien. J’ai plus de mal avec les vraies mince pies, mais quand on est invité à des Xmas parties, pas le choix! C’est très bizarre.
J’aimeJ’aime
J’avais réclamé et je ne suis pas déçue…. C’est bizarre quand même…. La version « juste aux fruits » ne doit pas être mauvaise. Dis? Les anglais mettent de l’alcool partout? Ou c’est toi qui sélectionne les recettes alcoolisées?
J’aimeJ’aime
Ça ne te plait pas? 🙂 et je ne choisis pas des recettes alcoolisées exprès, je t’assure, c’est juste que pour Noel, il y en a beaucoup!
J’aimeJ’aime
Je n’ai mangé que celles toutes faites (et végétariennes je pense ?) De M&S ou Waitrose.
J’aime bien, j’avoue 🙂 la version à la viande me tente moins mais j’aimerais bien tester un jour, pour ne pas mourir idiote.
Ça se mange à quel moment du repas ?
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas pendant le repas, c’est en en-cas! Il parait qu’il faut manger une mince pie par jour pendant 12 jours avant Noel, ça porte bonheur. On les retrouve sur tous les buffets de Xmas parties.
J’aimeJ’aime
Une par jour ? Si il faut vraiment, je peux me sacrifier.
J’aimeJ’aime
Tu parles de celles juste aux fruits ou des traditionnelles? 🙂
J’aimeJ’aime
On va commencer par celles aux fruits.
Les traditionnelles je les réserve pour le jour hypothétique où je vivrai en Angleterre 🙂
J’aimeJ’aime
Tu as raison, je crois que c’est définitivement an acquired taste
J’aimeJ’aime
On dirait un peu une recette « fourre-tout » ça peut être sympa pour les lendemains de fêtes où l’on fait trop à manger ^^
J’aimeJ’aime
Le problème, c’est que tu les manges aussi pendant la fete, le 24 et le 25! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super recette! Je l’essayerai 🙂
J’aimeJ’aime
Ahhhhhh les Luxury mince pies, I just love them.
Bon en 14 ans en GB, je n’ai goute que la version aux fruits, enfin avec peut etre du suet dedans mais sans viande; un délice.
Je peux en manger sans problème un par jour pendant un mois « -D
J’aimeJ’aime
Je suis comme toi, avec viande, je ne peux pas alors que sans, elles peuvent être tres bonnes
J’aimeJ’aime
tout d’abord je n’ai pas eu le temps de te dire que ta recette de la soupe à la citrouille, c’est un délice! (j ai oublié les châtaignes)ils ont tous aimé! celle -ci je la note pour après le déménagement!!
J’aimeJ’aime
Merci! Et je te conseille quand même sans la viande hachée, c’est moins authentique mais nettement meilleur.
J’aimeJ’aime
oui et les enfants vont préférer je pense 🙂
J’aimeJ’aime
Les miens aiment les deux, mais ils sont anglais, ils mangent le riz au lait chaud, la crème anglaise aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
ici dès que je fais un plat à base d’haché je suis la meilleure des mamans 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour les estomacs sensibles pomdepin, grâce à toi je pourrais quand même y goûter sans souffrir !
J’aimeJ’aime
C’est marrant la recette avec la viande hachée… comme quoi, le sucré/salé, c’est pas une invention récente 🙂
J’aimeJ’aime
C’est même récemment qu’on n’y met plus de salé!
J’aimeJ’aime
trois tonnes de crème .. et on peut manger juste la crème ?
J’aimeJ’aime
On peut toujours! 🙂
J’aimeJ’aime
Non mais c’est bon les mince pies!!!! Ok ça a une couleur sombre, c’est très très sucre mais mmmmm un délice!
J’aimeJ’aime
Je t’en envoie!
J’aimeAimé par 1 personne
Mmmmm yes! 🙂
J’aimeJ’aime
L’Ado l’a posté cet après midi!
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhhhh YooOOoooo 🙂
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas genial, je ne fais pas confiance à royal mail pour les trucs qui se cassent, mais je t’en enverrai d’autres.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon esprit culinaire se sent tout de même un peu interloqué par les proportions de porto + brandy= ça fait tout de même 1/2 litre d’alcool, atrocement sucré, en plus ?techniquement ça n’est pas énorme certes, pour 450 gr de viande,mais 1/2 litre de bon vin rouge ferait aussi bien l’affaire non?
Quant à la graisse de rognon, je m’étais déjà penchée sur la question la fois où je m’étais mis en tête de faire un christmas pudding dans lequel il est aussi question de cette fameuse graisse; alors, il parait -d’après une copine écossaise- que c’est ce qui se fait de mieux en fait de graisse, bien mieux que l’huile, et que le saindoux, c’est une graisse très fine et absolument sans goût, donc on peut y aller pour la mélanger au gâteau.( bon le christmas pudding n’est pas allé plus loin que la recette, toute la famille a refusé énergiquement cette intrusion britannique dans le noel provençal.)
J’aimeJ’aime
Ça tient au corps! En 1851, on ne chipotait pas sur l’alcool. 🙂
J’aimeJ’aime
Pour l’authentique recette que j’ai trouvée (avec steak haché) il faut mélanger tous les ingrédients de la farce 🙂 sans les cuire, 15 jours avant, les garder dans un bocal hermétique. Alcooool! super important pour éviter l’empoisonnement! Il parait que la viande ajoute de la texture… et que les pies ‘disparaissent plus vite que d’habitude’ avec cet ingrédient ‘secret’…. (dixit l’auteure)
J’aimeJ’aime
Ca donne envie aussi…je crois que je vais continuer avec celles aux fruits!
J’aimeJ’aime