Sutton Hoo


Je continue les balades du samedi dans la compagne anglaise, et plus particulièrement dans mon coin paumé, l’East Anglia. Dans la joie, je vous amène au cimetière, mais pas n’importe lequel, celui de Sutton Hoo. On franchit encore une fois la frontière du comté pour aller dans le Suffolk, terre de contraste à faire passer la Belgique de mes copines Fedora et Carrie pour un parcours himalayen. Le Suffolk, c’est très joli, mais assez plat, surtout à l’est du comté, au bord de la mer du Nord. Ça n’a pas empêché les Saxons de s’y installer. L’East Anglia était le royaume des anglo-saxons de l’est, je précise pour tous les esprits mal tournés qui voudraient faire de l’humour sur le nom de mon comté, l’Essex contraction de East Saxon bien sûr. Mais revenons à nos charmants petits anglo-saxons, non seulement ils vivaient là, mais en plus, ils n’hésitaient pas à y mourrir, et donc à s’y faire enterrer. Ce qui fait le bonheur d’archéologues agités de la truelle quand ils se retrouvent nez à nez avec un cimetière saxon, comme à Sutton Hoo.

IMG_0997.JPG

Sur la photo, on dirait bêtement une excroissance disgracieuse au milieu d’un champ, mais pas du tout! Ce n’est que la partie la plus visible du cimetière datant du 6ieme et 7ieme siècle, et s’étendant sur une centaine d’hectares. Il comprend plus de 20 tumulus (tumuli?) comme ça et une multitude de sites de crémations. Le tas là, au milieu, c’est le tombeau d’un roi saxon, probablement Raedwald. Certes, c’est moins impressionant qu’une pyramide, mais l’ensemble du site est charmant quand même.

IMG_0990.JPG

Le cimetière a été découvert en 1937, et de nouvelles fouilles ont eu lieu dans les années soixante. Ce tombeau royal est d’une importance capitale parce qu’il était intact, et donc on a pu retrouvé tout le trésor enfoui avec le roi saxon pour qu’il s’occupe un peu après sa mort. Un défunt Saxon, c’est comme un bébé dans son parc, ça a besoin de s’amuser. Ce serait ballot de passer l’éternité à s’ennuyer bêtement parce que ses descendants ont oublié de mettre des jouets quand même!

IMG_0992.JPG

Les saxons importants comme les viking étaient enterrés dans des bateaux construits exprès, (ils pouvaient aussi être incinéré) et qu’on remplissait de tout un tas de gadgets indispensables pour l’au-delà. Des bijoux, de la vaisselle précieuse (on ne va quand même pas prendre ses repas dans une bête écuelle en terre cuite quand on est un mort à la mode!), des objets exotiques venant de lointaines contrées (on a retrouvé des objets précieux venant de Grèce, de Crête, de Syrie et même de Numidie). Comme les saxons étaient de vrais petits pacifistes, rien ne les amusaient plus que jouer avec leurs armes.

IMG_0994.JPG

Les casques retrouvés à Sutton sont exceptionnels. Il en existe ailleurs (notamment en Suède) mais aucun de la qualité de ceux de Sutton apparement. Ils étaient placés probablement sur la tête du défunt (vous allez me dire, c’est plus logique que sur les pieds, ça ne fait pas très chaussettes), puisque les archéologues ont retrouvé aussi des traces de textiles, une empreinte de corps et des bijoux remarquables, au niveaux e la poitrine, des poignets et des boucles de ceinturon.

IMG_0995.JPG

Les saxons étaient donc enterrés avec leurs armes, épées et lances et leur bouclier (on n’a bien sûr retrouvé que les parties en métal. Le cercle de bois est une reconstitution). Dans le petit musée sur le site, la tombe royale a été reconstituée, mais aussi le chantier de fouilles des années 30 et les adultes enfants peuvent jouer à Indiana Jones au milieu, c’est très amusant.

IMG_0996.JPG

Le musée et le site sont gérés par le National trust qui organise des visites des buttes funéraires les mieux conservées aussi. Dit comme ça, c’est quelque peut gore, mais pas du tout, c’est très bien fait, et surtout très bien expliqué aux enfants. Quand on a un apprenti archéologue a la maison, c’est parfait!.

IMG_0989.JPG

Les photos sont de mon papa, sauf celle là qui vient de kidsbritania.co.uk.
Comme je sens bien que je me suis emmêlée avec l’histoire du bateau d’enterrement, je vous mets l’illustration d’époque pour finir (des fouilles de 1937, pas des funérailles saxonnes, j’imagine que les paparazzi n’étaient pas les bienvenus!)

IMG_0999.GIF

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Sutton Hoo

  1. fedora dit :

    J’aime bien tes balades anglo-saxonnes 🙂 c’est très intéressant… Et sinon, la réputation de la Belgique est surfaite : le nord est plat mais le sud moins (y a même des pistes de ski… si, si ^^)

    J'aime

  2. Mélina Bee dit :

    C’est vraiment très intéressants! Les casques sont quand même su-per classe… De vrais casques de guerriers!

    J'aime

  3. Mademoiselle a dit :

    C’est beau! Faudra que je visite ta region un jour!!!

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Merci pour la citation! 😉
    Par chez moi ce n’est pas plat du tout. Je suis proche des Fagnes ou comme Fedo a mentionne des pistes de ski (de fond) sont présentes, des Ardennes et ça grimpe plutôt beaucoup. Par contre , 20km plus bas, en allant sur Maastricht, c’est tout plat! Tout homme le Nord.

    Sinon j’adore les photos des casques: superbe!

    J'aime

  5. Les casques sont splendides ! Quant aux buttes, je les trouve fort intéressantes et pas glauques du tout.. (on a visité plein de dolmens avec les enfants, en Bretagne mais aussi au Danemark… )

    J'aime

  6. Sanny dit :

    Ca a vraiment l’air super interessant j’ai accompagné une classe l’an dernier (l’école manquait de parents volontaires….) au British Museum il y a une salle concernant ces objets et les enfants ont ensuite fait un workshop en réalisant de petits films sur le sujet des fouilles. Tes photos et explications sont géniale cela donne envie de faire un petit tour dans ce « cimetière »

    J'aime

  7. angele78 dit :

    Merci pour cette tranche historique. Franchement, j’aime bien la dernière photo, ces petits saxons avaient quand même le sens de la mise en scène pour leur mort hein?

    J'aime

  8. LadySo dit :

    Encore un truc qui m’aurait bien plus, je pense !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s