Cressing Temple


Dans la double série, le samedi, c’est chauvinisme ballade dans mon coin d’Angleterre et photos de Maricheri, je vous amène à Cressing Temple, et non pas cresson temple, comme le correcteur d’orthographe voulait mettre, bien que ce soit agricole.

IMG_0947.JPG

C’est dans l’Essex, évidemment, et comme son nom l’indique, il s’agit du plus ancien et plus grand centre templier d’Angleterre. Les templiers ont débarqué à Cressing en rase campagne, en 1136. Après la dissolution de l’ordre du temple, la boutique a été reprise par les hospitaliers, en 1309 mais le nom n’a pas changé. Il faut dire aussi que Cressing Hospital, ça sonne moins bien. C’est un endroit d’une curiosité extraordinaire, pour un centre monastique: tout est extrêmement bien conservé, sauf le monastère. Il faut le faire. Bref, il reste tous les bâtiments agricoles, de superbes granges datant de 1220, la maison du meunier, les étables, le potager, tout…mais pas la moindre briquette du monastère.

IMG_0944.JPG

On peut même arpenter le jardin d’agrément qui était à l’intérieur du cloitre, c’est d’ailleurs immense et ça donne une idée de la taille de la chose. Il reste les allées, le puit, c’est charmant mais pas la plus petite colonne, pas de bout de chapiteau, bref pas de cloître. Quand Henry VIII a décidé de faire son intéressant et de créer sa propre église (par pur radinisme pour éviter un divorce coûteux), il a évidement supprimé tous les ordres monastiques pour pouvoir se servir tranquillement dans leurs caisses par pure conviction. Henry en a aussi profité pour confisquer tous les bâtiments qui allaient avec, on ne va pas se gêne non plus. Comme il aimait bien faire de petits cadeaux à peu de frais, Henry a offert le monastère de Cressing à Sir William Huse, qui l’a transformé en manoir. Ces descendants ont dû trouver que c’était une idee bizarre, puisqu’ils ont rasé ce qu’il en restait au 18ème.

IMG_0946.JPG

Pour pallier à ce manque flagrant de vestiges monastiques, Cressing Temple organise toujours des tas de manifestations rigolotes. Ce sera bientôt la christmas fair. Des artisans vendent des tas de trucs faits main, les étals sont disposés dans les granges. C’est magnifique, il y a des Carols singers, des tas de petits bidules de Noël, des décorations adorables et inédites, des bonnes choses à manger, une ambiance très festive, tout ça dans un décor superbe. Mais très peu chauffé. Et niveau isolation thermique, les templiers n’étaient pas au top. Bref, on se gèle, et on fait une razzia de pulls tricotés mains à coup de serpe par des daltoniens ayant deux mains gauches, ornés de pompons intégrés (les pulls, pas les daltoniens) juste à cause du froid. Ça fait de très jolies serpillères une fois rentrés au chaud chez soi.

IMG_0943.JPG

Il y a régulièrement des farmers markets, où vous pouvez vous empiffrer de produits fermiers locaux, des antiques fairs, une reconstruction médiéval bien sur. Et à Pâques, Cressing Temple propose une chasse à l’œuf originale , basée sur Alice aux pays des merveilles, puisque le labyrinthe dans le walled garden, le jardin clos est toujours là, lui aussi (c’est vraiment spécial, il y a absolument tout pour faire fonctionner un monastère cinq étoiles, mais pas de monastère donc), Ça m’a permis de me couvrir de ridicule à ramper sous les haies et de terroriser mes filles en voulant jouer à éviter la reine de cœur.

IMG_0945.JPG

Bref, c’est très sympa pour se balader avec les enfants, il se passe toujours quelque chose. Il y a une exposition dans une des granges qui retrace les activités agricoles au moyen âge, on peut visiter les étables, les ateliers et même la minoterie. Les outils sont exposés, c’est très bien fait. Les granges sont spectaculaires, franchement, quand on voit ça, on ne peut pas s’empêcher de penser que William Huse devait être un sombre crétin, et ses descendants aussi. Le monastère devait être magnifique. Aucun sens du tourisme, chez les Huse!

IMG_0941.JPG

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Cressing Temple

  1. Margarida dit :

    Va falloir que je vienne faire un tour moi dans l’Essex 🙂

    J'aime

  2. Mathieu dit :

    ça manque de vache non?

    J'aime

  3. AnneFromReading dit :

    Tu as raison, vue la beauté des granges, l’abbaye devait être une splendeur ! Quel gâchis ! Enfin, il y a de beaux restes, quand même. Encore un endroit qui se rajoute à notre liste de  » choses à voir quand on ira faire un tour du côté de chez Pom de Pin » (oui, on ne dit pas Essex chez nous, mais « chez Pom de Pin », tu devrais proposer ça comme nouveau nom pour ce comté 😉 )

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Une photo des pulls 😀
    Je vois tt a fait le genre, ca doit etre chouuu!
    Et oui, tsss les vaches manquent; j’espere que ta journee ne fut pas trop gachee par ca….. 😉

    J'aime

  5. petiteyaye dit :

    J’ai toujours aimé les réalisations des Templiers et leur capacité de conservation dans le temps, sauf quand les gens s’ amusent à commenditer leur destruction bien sûr… merci à bous deux pour la visite guidée !

    J'aime

  6. suzanne dit :

    C’est bien joli, tout ça mais bon sang, où est le temple ?? :p

    (Aucun rapport mais je suis dans les Landes et il fait un temps magnifique et une chaleur estivale, c’est très agréable)

    J'aime

  7. Clairement, aucun sens de la conservation du patrimoine, les Huse.. sans doute bien entendu en raison d’un vague accès de modernisme.. alors que bon, le XVIIIe siècle, voilà quoi…
    (Mais ce qui reste est vraiment splendide ! )

    J'aime

  8. angele78 dit :

    toujours aussi sympa l’Essex…. vraiment dommage que ce monastère ne soit plus des notres, j’aurais beaucoup aimé le découvrir….

    J'aime

  9. Mélina Bee dit :

    Tu donnes terriblement envie de venir dans l’Essex dis donc, ils devraient t’embaucher comme représentante de l’Essex en France! Je n’avais jamais entendu parler de tout ça avec que tu en parles, ça a l’air sympa!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s