Cambridge


Cambridge n’est pas qu’une université, c’est aussi une très jolie cité médiévale. Il y a une ambiance très jeune et multi-culturelle, c’est une ville très agréable. De façon tout à fait originale, Cambridge est dans le Cambridgeshire, mais ce n’est pas le plus important: le Cambridgeshire est dans la région de l’East Anglia, comme l’Essex. C’est même le comté juste à côté de chez moi. On est très culturel dans le coin.

IMG_0871.JPG

Il n’y a pas que des bâtiments universitaires médiévaux (qu’on appelle collèges) à visiter, la vieille ville est à voir aussi. On peut s’y ridiculiser en demandant pourquoi il y a une statue de pigeon dans l’église ronde du St Sepulchre, une église qui date de 1130, qui est bien sûr classée, une église qui est un des trésors de l’architecture médiévale anglaise, une église ornée entre autres d’une représentation de St Jean L’évangéliste. Avec son aigle donc, pas son pigeon. Ce n’est quand même pas ma faute si la sculpture s’est un peu émoussée depuis de 12 eme siècle! Et c’est quoi, cette discrimination anti-pigeon?

IMG_0866.JPG

Dans le dédale de petites rues, on tombe sur des maisons historiques à chaque pas. Il y a des coffee shops adorables, des petites boutiques toutes mignonnes. Ça parle toutes les langues possibles et imaginables. Il y a un petit côté Harry Potter aussi, on croise des professeurs pressés, des étudiants à cartables. Les bouquinistes côtoient les salons de thé, c’est un bonheur!

IMG_0874.JPG

C’est pratique aussi, la plupart des collèges sont en enfilade, les uns après les autres. Tous ont de grands portails, qui donnent sur une immense cour, puis toute une suite de bâtiments qui s’etirent jusqu’au canal. Au bout de trois ou quatre, on en a plein les pieds, on se dit que ça va bien comme ça. Ils se ressemblent tous de toutes façons, ces collèges. On va s’arrêter là, on va juste jeter un œil sans s’arrêter en passant devant l’entrée du suivant…oh, c’est encore plus joli! Bon, on y va, mais c’est vraiment le dernier….jusqu’au prochain donc.

IMG_0875.JPG

On peut aussi jouer les touristes de base et faire de la péniche, de la gondole de l’embarcation aquatique sur le canal. A peine aurez-vous mis le pied dans le paquebot, le truc flottant que ça déclenchera un déluge torrentiel (à ne pas confondre avec la pluie battante qui a déjà égayé le début de la visite). Non seulement vous risquez le mal de mer et le ridicule en vous retrouvant coiffée comme une éponge (de mer également), mais on ne croise pratiquement aucun canard.

IMG_0867.JPG

Les premiers étudiants ont débarqué à Cambridge en 1206, après s’être fait jetter dehors par les habitants d’Oxford pour avoir fichu la pagaille. On est beaucoup moins sectaire, dans l’East Anglia, ils ont été accueillis à bras ouverts, et les collèges ont commencé à pousser comme des champignons.

IMG_0876.JPG

Le collège le plus ancien encore debout, Peterhouse date de 1248. Le king’s collège est le plus connu. La Chapelle est absolument sublime. On a eu la chance, complètement par hasard d’assister à une répétition de la chorale du King’s collège. Je vous le conseille (il n’y a pas de canard non plus, mais ça ne manque pas.)

IMG_0877.JPG

Les rues plus modernes et juste commerçantes sont beaucoup moins intéressantes, mais on y trouve un Disney store. C’est parfait pour les parents qui culpabilisent assez de sortir sans les enfants pour leur ramener des cadeaux, mais pas trop non plus…en tout cas pas au point d’arrêter de se balader tous seuls!

IMG_0869.JPG

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Cambridge

  1. petiteyaye dit :

    Se promener seuls… même à poubelle land ça doit sembler beau !!!

    J'aime

  2. angele78 dit :

    ca donne envie d’aller y faire un tour… même si je risque de nuire gravement à mon brushing…

    J'aime

  3. En fait, c’était peut-être un pigeon qui accompagnait St Jean, et puis un jour, hop un aigle a dévoré le pigeon alors St Jean a récupéré l’aigle à la place, comme ça; l’aigle a été bien puni de devoir être pris pour un pigeon le reste de l’éternité 😉

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Jamais visite Cambridge. A faire une fois, surtout qu’on a un centre a Royston.
    Mais malgre la pluie, j’avoue preferrer ……Oxford! 🙂

    J'aime

  5. AnneFromReading dit :

    Superbe !! Mais pour le petit côté Harry Potter, je conseille notre voisine Oxford, où de vraies scènes ont été tournées au Christchurch College 🙂 Bon, ceci dit ta région fait vraiment envie, il va falloir qu’on aille y faire un tour, c’est sûr. Il faut juste qu’on surmonte notre flemme de contourner Londres en voiture (même en passant très au large, on a toujours des bouchons…)

    J'aime

  6. LadySo dit :

    Ça rappelle des souvenirs. C’était vraiment très joli !

    Mais je n’ai pas vu le Disney Store (je te dirais que je n’ai pas fais le quartier commerçant non plus !)

    Raaa, ça y est, je crois que l’Angleterre commence à sérieusement me manquer…

    J'aime

  7. fedora dit :

    En tout cas, ça a l’air très joli 🙂

    J'aime

  8. Mélina Bee dit :

    Quelle jolie découverte, je n’avais jamais vu de telles photos! Merci beaucoup pour la visite, encore un endroit et une raison pour aller de l’autre côté de la Manche!

    J'aime

  9. Ping : Mardi Tourisme: Oxford | Pom de Pin in Wonderland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s