Lexie tag :books, books, books!


Un peu de culture, ça ne fait pas de mal…parce qu’il n’y a pas que T’choupi et Petit Ours Brun dans la vie quoique, c’est pour faire travailler le français à mes petits bilingues, c’est déjà un peu culturel non? Allons bon, voilà que je trouve T’Choupi culturel, ça doit être l’effet déprimant de la météo pourrie, ou alors un manque de sucre. Je ne vois que ça. Où est le chocolat?

Tout ça pour dire que je me suis portée volontaire pour répondre aux questions de ma copine Lexie. Attention, on va parler lecture.

1) Le livre qui a marqué mon enfance :
« Tistou les pouces verts » de Maurice Druon, j’ai du le lire à l’école, j’ai détesté. Ça m’a gâché mon année scolaire. Je me demande si c’est
pour ça pour ça que je voue une haine féroce au jardinage…alors qu’en CM2, on a lu « la gloire de mon père », ça a illuminé mon année scolaire cette fois.

2) La collection que j’ai dévorée :
Les trois mousquetaires, je ne sais pas si ça rentre dans la bonne catégorie…J’ai passé trois semaines d’un été étouffant chez mes grands parents, vers 13-14 ans, la tête dans les mousquetaires, « vingt ans après » et « le vicomte de Bragelonne ». J’ai trouvé ce pauvre garçon totalement crétin d’ailleurs, pas la peine d’être le fils d’un mousquetaire si c’est pour être aussi niais, mais passons. Je n’en sortais qu’aux repas, complètement déboussolée de me retrouver là et pas au 17 eme siècle. Mon préféré, c’était bien sur Athos. D’Artagnan était bien sympa au début, mais je n’ai pas du tout compris sa passion pour madame Bonacieux, qui ne faisait rien qu’à se faire enlever bêtement, sans réagir, quelle empotée! ..mais quand même, ça manque de mousquetaire fille tout ça…

3) Le bouquin que j’ai offert plusieurs fois :
C’est terrifiant, je me rends compte que je n’offre que des livres aux enfants ou alors, en cadeau de naissance: « how not to be a Perfect mother » de Libby Purves. Le seul livre qui m’avait fait rire pendant ma première grossesse alors que les manuels divers et variés me rendaient malade. A chaque fois que je lisais un truc sur une complication possible, je développais instantanément tous les symptômes. Marichéri a décidé de tous les flanquer dans la cheminée.

4) Le classique que j’ai apprécié :
Il y en a beaucoup, j’ai une grande passion pour les romantiques français et russes, plus c’est déprimant plus ça m’enthousiasme (d’ailleurs, je considère que « crime et châtiment » est une arnaque, ça frôle carrément le happy end. Alors que si Raskolnikov finissait suicidé de remord dans un bain de sang, ça ressemblerait plus à quelque chose que cette bête histoire de bagne. Non mais!). Comme Lexie a déjà cité Stendhal, mon auteur préféré, je vais dire un russe. Allons-y pour « Anna Karenine » de Tolstoï, un livre qui m’a même donné envie d’apprendre le russe (C’est un échec, trois ans de russe, et la seule chose que je sais encore dire c’est : « je ne parle pas russe »… Et j’ai découvert que Tolstoï parlait parfaitement le français en plus, c’est pas malin). Ça finit mal, contrairement à « Guerre et paix », ce qui est toujours une consolation (je suis d’une nature très guillerette, c’est mon côté gothique contrariée).

5) Mon petit dernier que j’ai tant aimé :
Ah, ben…je ne sais pas! J’ai des enfants, pas le temps de lire autre chose que des trucs très légers (même des trucs qui finissent très bien, je suis tombée bien bas… Si j’avais su ça il y a 20 ans, quand j’étais une étudiante faussement intello et vraiment prétentieuse et tête à claque, j’aurais été horrifiée par anticipation) ….euh…T’choupi va à l’école?

Si quelqu’un est tenté par les questions de Lexie, je vous passe la main volontiers!

IMG_0856.JPG

Cet article, publié dans tag, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Lexie tag :books, books, books!

  1. ridee rieuse dit :

    T choupi, chaque fois que je lis un livre ou que je le regarde avec ma petite fille à la télé, j ai envie d appeler les services sociaux. As tu remarqué que ses parents et ses grands parents ne s occupent jamais de lui et c est pour ça qu il fait des betises. C est scandaleux, il faudrait alerter Ruffo. Tu le connais ?

    J'aime

  2. petiteyaye dit :

    Depuis que Michoco a découvert Poppi et le livre des pompiers, il a carrément abandonné tchoupi. Tant mieux, ça me permet d’étendre encore un peu plus ma culture livresque…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est beau, la culture! 🙂 on a aussi des livres de Fireman Sam, mais je ne suis pas fan, et c’est en anglais.

      J'aime

      • petiteyaye dit :

        Je DETESTE sam le pompier (oui ça existe aussi en français. ..). Il est moche, les histoires sont inintéressantes, la ville fait 12 habitants… si michoco passe devant la télé à l’heure de sam, il devient comme fou, saute, crie, hurle de joie, s’accroche physiquement à la télé au cas où je voudrais le séparer de sam… grand moment de solitude. Je me console dans le fait que pour l’instant je n’ai pas à me taper dora…

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je hais personnellement Fireman Sam…mais Bébé 5 n’est pas de mon avis.

        J'aime

  3. AnneFromReading dit :

    Ah la la, « Tistou les pouces verts » !! Souvenir très pénible de 6ème… Qui a bien pu décider de punir toute une génération avec ce bouquin crétin ? Mon cher et tendre en est encore tout fâché, quand il y repense, d’avoir été obligé de perdre son temps à lire ce truc 🙂

    J'aime

  4. Les Trois mousquetaires et ses suites m’ont fait exactement le même effet à peu près au même âge lol
    Et je lisait le Libby Purves à la maternité pour Mr 1er…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’aime beaucoup Libby Purves, elle collabore souvent au Times. Malheureusement, son fils Nicholas, celui du livre, s’est suicidé en 2006. Libby Purves a fait en sorte que les écrits de son fils soient publiés. La BBC en a même fait un programme radio.

      J'aime

      • Oh je ne savais pas pour son fils… J’avais lu dans la foulée « comment ne pas élever une famille parfaite »… et puis, je suis passée à d’autres lectures (mais plus de guide pour bien élever son enfant 🙂 Enfin, si, j’avais lu un Filliozat dont des amies me disaient grand bien, et je n’ai pas été convaincue … contrairement à Libby Purves)

        J'aime

      • pomdepin dit :

        J’aime bien ses papiers dans le Times, et elle participe souvent à des émissions sur les différentes radios de la BBC.

        J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Et Legardinier, tu ne les as pas lu les bouquins dernierement?
    Mes livres cauchemars de l’ecole: Vendredi ou la vie sauvage et les clients du bon chien jaune!
    J’aimais lire Dumas meme si il manquait des filles mousquetaires en effet 😀

    J'aime

  6. fedora dit :

    Sinon, les monsieur/madame c’est bien aussi 🙂 Là, je veins de terminer l’histoire d’un wombat ! je crois que c’est devenu mon animal préféré… 🙂

    J'aime

  7. Sanny dit :

    Bon ben alors je me sents ridicule car j’ai lu Tristou les pouces verts mais devait être en CE2, le pire c’est que je mesouviens avoir adorer….mais je ne me souviens pas de l’histoire ( je suis fachée avec le jardinnage aussi). Le livre que j’ai le plus offert « ensemble c’est tout » d’Anna gavalda!! Je remercie le beau temps Londonnien et ses playgrounds grace à eux j’ai pu reprendre un rythme de lecture élevé.

    J'aime

  8. LadySo dit :

    Oh, il est cool ce tag. Je vais peut-être le faire, tiens…Peut-être !

    J'aime

  9. janeiro23 dit :

    super tag ça change! (comme j’adore les bouquins forcément :)) ta petite vache a souffert des pattes? J’en ai une aussi qui devrait te plaire 🙂

    J'aime

  10. angele78 dit :

    J’ai aussi beaucoup aimé les 3 livres de Libby Purves, mais là, tu m’as flanqué un coup avec le suicide de son fils. J’en suis toute retournée.
    Quand à mes derniers bouquins en date > legardinier (demain j’arrête! est à hurler de rire…. conseil > faire pipi avant de lire. J’ai relu 2 fois le nom de l’auteur pour me persuader que c’était bien un homme…. comment a-t-il fait pour être à ce point dans la tête d’une nana?). D’autres livres, certes, mais je ne partage qu’en MP. Trop perso.
    Quand aux cauchemars de livres, moi ce fut « Je est un autre » de Zundel, et c’était il y a une dizaine d’années, pas à l’école donc.
    A l’école, me souviens de « Marguerite Duras » (me souviens plus du titre du bouquin, j’ai préféré l’oublié tellement ce fut un cauchemar) que j’ai détesté.
    Bon, allez, on va se souvenir des bonnes choses. C’est tout ce qui compte. nan?

    J'aime

  11. Ping : Un petit tag littéraire! | Souris... Maman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s