Colchester zoo


Tout le monde vous le dira, il y a une faune pas possible dans l’Essex…enfin, c’est les londoniens qui disent ça, pour se moquer bêtement de nous. Ce n’est pas leur faute, ils ne sont pas capables d’imaginer qu’il y a une vie après la M25 (l’équivalent du perif). Et effectivement, le sud de l’Essex, qui se trouve être par un heureux hasard le nord-est de Londres, vu de notre campagne, c’est la jungle. Mais si vous y voyez un truc avec des tâches de léopard ou des rayures de zèbre, c’est une Essex girl en grande tenue qui s’apprête à sortir, pas plus.

Alors que dans le nord du comté, non seulement on respire la distinction et le bon goût (si, si…) mais si on aperçoit un bout d’imprimé girafe entre deux arbres, il y a toutes les chances que ce soit vraiment une girafe, échappée du zoo de Colchester. La ville est très fière d’avoir un des plus grands et plus beaux zoos d’Europe (c’est marqué sur la brochure). Notre zoo est bien sûr mondialement connu pour être une vraie passoire (j’ai parlé des loups et du lémurien égarés dans le quartier ici), mais il attire aussi les touristes parce qu’il est grand (60 hectares, je me disais aussi que j’avais mal aux pieds…), qu’il y a 270 espèces d’animaux, des forêts, des lacs, des restaurants, 4 parcs de jeux à thème pour les enfants…il faut peut être que j’arrête de traduire bêtement la brochure, ça va se remarquer, non?

IMG_0837.JPG

Comme c’est a côté de chez nous (d’où mon espoir de récupérer un jour un évadé), on y va très souvent avec les enfants. Les animaux ont vraiment beaucoup d’espace, tant et si bien qu’il est extrêmement rare d’apercevoir les tigres. Il y a un parcours tout au long de leur enclos, un pont au dessus, mais ils sont timides, on ne les voit jamais. A moins que ce soit une ruse et qu’il n’y en pas un seul tigre au milieu de toute la végétation, c’est peut-être un attrape-touriste…je fréquente trop d’agents immobiliers en ce moment, ça me rend méfiante.

IMG_0838.JPG

Alors que les léopards sont beaucoup plus joueurs. On a pu s’amuser avec un bébé léopard derrière sa vitre comme avec un chaton. On posait une main et il mettait sa patte dessus. Il s’est visiblement pris d’affection pour nous, je ne vois pas pourquoi on n’a pas pu l’adopter. Le fait qu’il était déjà 4 fois plus gros que la chatte et qu’il risquait de la dévorer n’est qu’une excuse fallacieuse. Elle ne se serait pas laissée faire, elle lui aurait directement fait pipi dessus… Je suis incomprise!

IMG_0842.JPG

On peut aussi donner à manger aux animaux et rentrer dans les enclos (si, si, même les lions, mais il faut réserver. C’est l’inverse d’un restaurant où la ce sont plutôt ceux qui vont manger qui réservent…). Il y a une passerelle pour être à bonne hauteur pour les girafes. Je vous le conseille, une girafe qui mâche, c’est desopilant! On peut aussi admirer un spectacle de rapaces, d’otaries (pas en même temps ni au même endroit..quoique ce serait une idée, je vais leur proposer, en échange d’un animal tiens!). On passe sous l’aquarium pour aller voir les pingouins. C’est une déception, c’est vraiment petit un pingouin. Par contre, c’est amusant quand il nage au dessus de votre tête, bébé 5 a crié « vion vion » (avion) pendant que sa sœur se couvrait la tête avec son blouson. Il paraît qu’il y a également un superbe pavillon pour les reptile. C’est possible. Même après une bonne trentaine de visites, je refuse toujours d’y mettre les pieds. C’est mon côté Indiana Jones, je déteste ça.

IMG_0839.JPG

Le zoo de Colchester comptent plusieurs restaurants, des stands de glaces, popcorn et autres sucreries, des pavillons de découvertes éducatives, un petit train, des aires de jeux, mais ce que les filles et moi préférons, c’est le petting zoo. C’est un espace avec des animaux domestiques en liberté: on peut même les caresser. Il y a des poules, des chèvres, des cochons, des lamas et des kangourous…c’est bien ce que je disais, je ne vois pas pourquoi je serais contrainte de n’avoir qu’un chat.

IMG_0840.JPG

Je comprends ceux qui n’aiment pas les zoos, et je suis la première à me sentir mal à l’aise devant un pauvre animal enfermé. Mais le zoo de Colchester est vraiment très bien fait. Il fait beaucoup pour la protection des espèces. Malheureusement, certaines ont disparue à l’état sauvage. Et rien de tel pour convaincre une petite princesse qui s’extasie devant les pandas rouges que de lui faire lire les panneaux expliquant que c’est une espèce en voie de disparition et qu’il faut les protéger. Notre zoo participé à plusieurs programmes de reproduction en captivité et dans la nature. Pour ceux que ça intéresse, tout est expliqué (c’est en anglais) ici.

Cela dit, 60 hectares, ça fait long comme petite promenade surtout en traînant deux ou trois enfants suspendus à une poussette de quinze tonnes (bébé compris quand même). Je finis généralement dans cet état:

IMG_0841.JPG
(Les jolies photos sont de Marichéri, et ce n’est pas un article sponsorisé, c’est un article chauvin, de la série « mon coin d’Angleterre est merveilleux »)

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Colchester zoo

  1. carrie4myself dit :

    60 hectares: y a de quoi faire! Mais ai je bien lu: tu ne parles pas de vaches?! y en a pas?…….
    Sinon tu vends tres bien ton coin de la GB 😉 (tu ferais une bonne estate agent…. uhuh)
    Je viendrais volontiers y faire un tour un jour 😀
    Et felicitations a Maricheri pour ses belles photos.

    J'aime

  2. TheMouse dit :

    Merci pour ce moment de détente à gambader avec toi dans le zoo… Bonne idée la « passerelle à girafes »…
    Pour ce qui est de faire le repas des lions, j’ai connu cette sensation au Kenya, à moins d’un mètre des lions, et surtout des lionnes rentrant bredouilles de la chasse… Ben d’un coup on se sent petit… Très petit et on ne bouge pas un sourcil!
    C’est vrai que tu vends bien ton « coin » et que ça donne envie… C’est exactement ce que j’ai pense aussi!!!

    J'aime

  3. petiteyaye dit :

    Il faudrait que je te raconte le zoo de dakar un jour, mais c’est tellement desesperant que je n’ose pas y mettre les pieds…

    J'aime

  4. AnneFromReading dit :

    Il a l’air carrément bien ce zoo… Décidément, un beau carnaval, un superbe zoo, c’est super cool Colchester ! Il va falloir qu’on vienne y faire un tour 🙂

    J'aime

  5. angele78 dit :

    Tu nous fais l’article… tu as envie qu’on achète ta maison parce que ton coin est superbe, c’est ça???? On t’a vu venir, c’est raté…. Mais j’aimerais bien venir y faire un tour, ton coin a vraiment l’air sympa… on prend une date???
    Et puis, pour info, les Pingouins que tu nommes s’appellent des manchos…. Ce qu’on dit « Penguin »en anglais…. Mais les vrais pingouins vivent dans l’hémisphère Nord, peuvent voler, alors que les manchots vivent dans celui du sud et ne volent pas….
    Vive l’Essex Nord!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je ne suis pas trop calée en matière de pingouins et assimilés, je vais rester a la version anglaise! Cela dit, c’est une excellente idée, je vais envoyer Marichéri faire plein de photos du quartier, ça va peut être marcher 🙂

      J'aime

  6. Le zoo c’est super pour les enfants et surtout s’il est proche de la maison. On est dehors, on marche et on appprend beaucoup sur les animaux. Celui de San Francisco est pitoyable mais celui de San Diego est remarquable. Et celui de Oakland n’est pas si mal pour une petite ville et sa petite taille est bien pour les jeunes enfants. Lorsque nous vivions sur Boston c’est l’aquarium qui valait la peine comme celui de Monterey en Californie. Ton zoo est un peu trop loin mais les photos sont super belles en attendant…

    J'aime

  7. Tu ferais une bonne VRP pour ton coin de l’Essex, sais-tu !
    Il a l’air chouette ce zoo en tous cas… Et je partage ton avis parfois mitigé sur les zoos et le syndrôme Indiana Jones…. En sortie scolaire au jardin des plantes avec la classe de mon fils, devant le pavillon « louche », je m’en suis sortie par un « je vais rester devant la porte pour surveiller qu’aucun enfant ne ressorte ». La maîtresse n’a pas été dupe mais les gamins n’y ont vu que du feu !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Mes enfants se moquent de moi depuis longtemps, surtout les deux grands. Je sais bine qu’il n’y a aucun danger, et que les reptiles sont derrière des vitres épaisses, mais ça ne me donne quand même pas envie d’aller leur faire coucou!

      J'aime

  8. fedora dit :

    Je fais partie de ceux qui n’aiment généralement pas les zoos… sauf quand les animaux ont de l’espace… ça a l’air sympa à Colchester 🙂

    J'aime

  9. Audrey dit :

    Le zoo de Colchester a ete un gros coup de coeur pour nous, le zoo le plus sympa qu’on ai visite pour etre honnete! On avait super bien vu le tigre puisqu’il etait couche dans sa cabane tout contre la vitre, on avait caresse les walabis et donne a manger aux elephants, bref, super zoo, je recommande a fond! 🙂

    J'aime

  10. Mathieu dit :

    T’as bien raison d’éviter les reptiles! Il manquerait plus que tu tombes sur un plaisantin comme Harry Potter et patatras! On est jamais trop prudent…

    J'aime

  11. LadySo dit :

    J’aurais dû aller visiter ce zoo avant de partir de l’Angleterre. Il a l’air super chouette. Et j’aime bien aller au zoo en plus…zut.
    Ça sera pour la prochaine fois.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s