House proud


C’est décidé, on a mis notre maison en vente, dans l’espoir fou de déménager. J’ai passé ces derniers jours à repeindre frénétiquement et nettoyer comme une grande malade affectée de tous les TOC de la terre. Je manque d’avoir une crise cardiaque à chaque fois qu’une petite miette de cookie au chocolat touche le sol, des sueurs froides quand la chatte s’avance sur le tapis, des palpitations quand Bébé 5 décide de m’aider à peindre avec un petit filou. (Il est très serviable. Il a aussi redécoré la porte du frigo à main nue, avec du nutella).

On a finalement choisi le dernier spécimen d’estate agent, celui qui nous a promis qu’on était pote à la vie à la mort. Vu comme il est tenace, limite roquet accroché au mollet du facteur, on s’est dit qu’il doit faire la même chose avec les acheteurs, et finir par les avoir d’épuisement. Il a beau nous trouvé extraordinairement sympathique, il nous demande pourtant de payer ses services, en cas de vente uniquement mais quand même. Les estate agents anglais demandent entre 1 et 1,5 % du prix, plus la TVA. A ce tarif là, on pourrait s’attendre à ce qu’ils fassent au minimum visiter la maison, mais même pas! Une fois sur deux, c’est le vendeur qui s’y colle. Et donc, ça me tombe dessus, dans pas plus tard que 10 minutes. Ça va très bien, avec mon calme habituel, je flotte dans un nuage béat de zénitude totale en attendant que la sonnette retentisse mélodieusement. Aaaargh! Je vais aller arracher le panneau « for sale » avec les dents, c’était une mauvaise idée finalement!

Depuis que je sais qu’on va avoir une visite, j’envisage tous les scénarios possibles: si la maison prend feu spontanément pendant la visite? Si les voisins (même la reine fait moins anglaise et middle class qu’eux) décident brutalement d’ouvrir un take Away chinois dans leur salon, si les visiteurs sont en fait des acteurs payés par l’estate agent pour nous faire croire qu’il fait bien son boulot? C’est terrifiant! Et si je leur demandais juste poliment d’acheter ma maison, please, pretty please with a bow on it? Ça pourrait peut être marcher…

IMG_0816.JPG

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour House proud

  1. Mélina Bee dit :

    Je crois les doigts pour que vous la vendiez aussi rapidement que vous voulez et à un bon prix 😉

    J'aime

  2. fedora dit :

    Je croise les doigts pour que ça fonctionne 😉 et dans la nouvelle maison : un terrain assez grand pour avoir des vaches ?? 😉

    J'aime

  3. lise dit :

    tiens, on a la même idée, mais on se donne jusqu’en avril prochain, étant donné la chute des real estates loans. Ca marche, en Angleterre ? Ici, ils augmentent les intérêts et deviennent durs a moins d’avoir un crédit rating en or massif… 😦 On croise le doigts pour vous )

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Si ça marche, on fera un transfert de mortgage, de notre maison à la prochaine. C’est la partie facile ici, on a eu un agreement de principe de la banque. Me marche repart, alors que c’était stagnant pendant des années, les banques s’en donnent à cœur joie!
      Bon courage!!!

      J'aime

  4. Alphonsine dit :

    Je te souhaite sincèrement d’avoir de meilleurs résultats que nous.
    L’idée du champ pour la vache a été déjà suggérée, même si j’y ai pensé avant Fedora… Bon, au moins j’ai la réponse.

    J'aime

  5. petiteyaye dit :

    Changer de maison si c’est pour ne même pas avoir une vache dans son jardin, à quoi bon…
    bonne chance et surtout bon courage en attendant que la chance vienne avec votre agent je ne me fais aucun souci 😉

    J'aime

  6. angele78 dit :

    Entre vendre sa maison et trouver une autre maison, je ne sais pas ce qui me stresse le plus…. Bon courage, je n’aurais déjà plus d’ongles rien que d’y penser….

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est stressant des deux côtés, surtout qu’ici, il n’y a pas de promesse de vente, jusqu au dernier moment, on ne sait pas si l’acheteur et/ou le vendeur ne va pas se rétracter.

      J'aime

  7. ifeelblue dit :

    et vous cherchez à vendre avant de trouver une nouvelle maison ou vous avez déjà trouvé votre nouvelle demeure? quoi qu’il en soit, je croise les doigts pour que tout se déroule comme vous le souhaitez 🙂

    J'aime

  8. Annie dit :

    Ce n’est pas cher en Angleterre à coté de la France : la commission des agences y est de 5%+TVA ! En Suisse, je ne sais pas.

    J'aime

  9. Bon courage alors pour les visites à venir, les négociations qui en découleront et la chaîne d’achat pour avoir la future vôtre ensuite !
    (moi, ce qui me stresse le plus dans un tel cas, c’est le déménagement… mais je dois pas avoir des réactions toujours 100% normales ! )

    J'aime

  10. Odile dit :

    euh j’ai une proposition ! vous ne viendriez pas par ici ?? il parait qu’on a de très bonnes écoles… et que c’est ce qui justifie la petite taille et les grands prix des maisons….. parce que si vous etes decides, on achète carrément un immeuble et…. je sais peindre, coudre, jardiner… a 2 on peut faire des trucs !! trêve de rigolade, bon courage pour les visites…en espérant que les gens seront polis et qu’ils ne vérifieront pas frénétiquement chaque recoin a la lueur de leur lampe torche !!!!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je signe où? 😀

      J'aime

      • Odile dit :

        il faut que vous veniez a la maison ou qu’on se fasse un mi chemin ! on va reparler de cela et de plein d’autres trucs ! allez… je m’en retourne tenter de brancher la tele par fibre optique….parce que Monsieur ne veut pas lire le mode d’emploi… la prochaine fois si tes visiteurs ont des questions, tu me les envoies !

        J'aime

      • pomdepin dit :

        J’allais te proposer de faire quelque chose pour le half term. On peut se rejoindre à Londres, si ça te dit.
        Je t’appelle la prochaine fois que j’ai une question! 🙂

        J'aime

  11. Ah oui, c’est fou le coup de pouvoir se rétracter à tout moment. Bonjour le stress ! Par contre vous achetez « à vie » comme en France et pas pour x années comme à Londres (du moins il me semble qu’il y a une histoire comme ça mais peut-être seulement pour qqes quartiers/vieilles maisons) ?

    J'aime

  12. janeiro23 dit :

    bon courage et j’espère que tout se passera bien pour t’offrir la maison de tes rêves…:)

    J'aime

  13. Maman Prout dit :

    J’ai plus qu’à dire: RESPIRE, mais attention pas tes produits ménagers 🙂
    Croisage de doigts pour la vente, bisous 🙂

    J'aime

  14. Les achats et ventes de maison sont des moments lourds en émotions, alors bonne chance et bon courage. Enjoy also the process of finding a new home.

    J'aime

  15. carrie4myself dit :

    Good luck! 🙂
    Ca peut durer des mois les visites…..j’espere qu’un couple aura un coup de coeur (et sourtout viiiite)!

    J'aime

  16. Ridée rieuse dit :

    j’adore l’idée des acteurs qui viennent faire la visite. Fallait y penser à celle là

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s