Commonwealth Games


Ça n’aura échappé à personne, les Commonwealth Games ont commencé cette semaine en Écosse…comment, vous n’étiez pas au courant? C’est l’événement sportif du moment! On ne parle que de ça…sur la BBC, qui les diffuse, parce que franchement, ça ne passionne pas les foules, même en Angleterre. Apparemment, on en parle un peu en Australie, vous pouvez voir ça chez ma copine Émilie

20140726-164427-60267988.jpg
( c’est la mascotte. C’est sensé être un chardon mais on dirait un petit pois mutant sous acide, coiffé par Butagaz, et avec des pinces de crabes pas mures à la place des bras.)

C’est une sorte de jeux olympiques pour anglophones, il y a les mêmes épreuves, mais uniquement pour les pays qui ont Elisabeth II comme chef d’état ou qui la trouvent éminemment sympathique. On a donc l’Angleterre, l’Ecosse, le pays de Galle, l’Irlande du Nord (attention, surtout pas la république d’Irlande qui a un président et ne tolère poliment Elisabeth que depuis quelques années), l’Australie, le Canada, et des tas de pays plus exotiques comme le Lesotho, le Swaziland, les Bermudes, les îles Grenadines, la Zambie…ils sont 70 en tout. Les Commonwealth Games sont organisés tous les 4 ans, dans un des pays participants. La dernière fois, c’était en Inde, pendant la mousson pour apporter une difficulté supplémentaire (sauf pour les sports aquatiques, qui ont pratiquement pu se faire dans le stade d’athlétisme). Cette année, c’est donc en Écosse, toujours pour avoir un taux d’humidité garanti. Par contre, les températures doivent surprendre quelques athlètes…

Il y a une cérémonie d’ouverture, 11 jours d’épreuves, pas de flamme olympique, mais le Queen’s bâton, on s’éclate. Après une première tentative en 1911, avec un british Empire Festival, les premiers Commonwealth Games ont vu le jour 1928, et étaient connu sous le nom de british Empire Games, il a fallu changé pour Commonwealth Games en 1970, certains se vexant bêtement d’être assimilés à de vagues indigènes colonisés. En plus des sports olympiques, il y a des épreuves typiquement britanniques, comme le cricket et le lawn bowl, une sorte de pétanque locale, en plus abscons.

20140726-164552-60352711.jpg
(La cérémonie d’ouverture, avec du tartan partout)

L’Australie est le seul pays à avoir gagné plus de 2000 médailles (alors que Tuvalu n’en a jamais eu une seule. Moi non plus je ne connaissais pas. C’est une minuscule île paumée à mi chemin entre Hawaï et l’Australie). Le Canada et de l’Angleterre complètent le podium des pays les plus titrés. C’est lors des Commonwealth Games que certains découvrent que de grands héros de Team GB sont en fait gallois comme Colin Jackson (pour les écossais, on est généralement au courant. Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas l’Angleterre et le crient haut et fort….euh, si en fait!).

Quelques soient les exploits sportifs à Glasgow 2014, ces Commonwealth Games resteront célèbres pour le selfie de la reine…elle a bien le droit de s’amuser un peu!

20140726-164943-60583137.jpg
(Quelle comique quand même, cette Elisabeth!)

Les photos viennent de BBC.co.uk

Ce billet a été publié sur Be MAD le blog des sportives anonymes (le joli logo bleu sur le côté!)

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Commonwealth Games

  1. LadySo dit :

    Il y en a qui regardent de temps en temps à l’auberge de Jeunesse. Et étrangement, ce sont toujours des Français qui se demandent ce que s’est. Il y en a eu un pour demander si ce n’était pas les jeux Olympiques, un autre qui voulait savoir s’il y avait un festival sportif en ce moment en Irlande…Bref, pas très renseigner quoi.
    J’ai cru comprendre que le baiser de John Barrowman à un des danseurs est mal passé. En même temps, choisir John Barrowman comme chanteur pour la cérémonie d’ouverture, il ne fallait pas s’attendre à autre chose….

    J'aime

  2. panaka62 dit :

    Eh bien ils savent s’amuser en Angleterre !

    J'aime

  3. Elle est fun en fait la Queen 😉

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    J’avais entendu parler du selfie avec la Reine derriere; soooooo good!
    Quant aux Games, j’aime bien les regarder! J’aime le sport!!! yoOOoooo

    J'aime

  5. lameuniere dit :

    …je viens de rattraper mes billets en retard!!
    Excellents, comme toujours, je ne me lasse pas!!
    Et tellement variés!
    Bonnes vacances à vous tous, et à bientot, in UK!
    Quand nous aurons enfin trouver 5 écoles, nous aurons peut etre le dress code pour les uniformes…mais plus les tailles, c’est bien ça?…je ne pense pas que je puisse acheter sur le web, aucune idée des tailles et autres…croisons les doigts!
    hi hi
    bonne transhumance!!

    J'aime

  6. Emilie dit :

    J’adore le selfie d’Elizabeth, vive la reine !! (Et merci pour le lien)

    J'aime

  7. Oui ej confirme les jeux sont chez moi, par contre ils ont de la chance il fait un temps absolument magnifique en ce moment! Tu verrais la ville, c’est un peu la folie.

    J'aime

  8. Maman raconte dit :

    Je te croyais en vacances mais non c’est juste que depuis quelques jours j’étais désabonnée de ta page par je ne sais quel bug… J’ai donc pleins d’articles a rattraper ! Et avec celui ci j’ai encore appris un truc que font nos amis anglo saxons… Quelle culture je vais avoir grâce à toi 🙂

    J'aime

  9. lavandine dit :

    Je découvre …. Je ne pense pas qu’on en parle sur les chaînes françaises….

    J'aime

  10. Kenza dit :

    Je déconfirme, moi personne ne m’en parle, ni les étudiants ni les gens !

    J'aime

  11. Kestrel dit :

    Mais si on s’y interresse!
    Ici en Afrique du Sud, on en parle parce que nos nageurs nagent plutot bien et que nous avons gagne la medaille d’or au Lawn Bowls!!! Mais il ne faut pas abuser, ils ne sont tout de meme pas sur la TV nationale.
    Et puis aussi parce qu’on aimerait bien les avoir chez nous en 2022, mais c’est pas gagne…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai l’impression qu’on en parlait plus quand c’était en Inde, alors que là, c’est quand même juste à côté…peut être que ça fait moins exotique! Et bonne chance pour 2022!

      J'aime

  12. Emma dit :

    Je suis malade et je n’arrive pas a dormir, il est six heures du matin en France alors je rattrape mon retard de lecture ici et je vous dis merci pour ce fou rire que j’ai eu avec votre mascotte chardon/petit pois sous acide (c’est tellement ça!)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s