A perfecto Day


Il y a longtemps, Marichéri et moi étions jeunes et naïfs (on est toujours jeunes bien sur)…on habitait en Irlande depuis peu, on s’est dit que ce serait exotique de s’y marier (plutôt que de rentrer en France…on trouvait ça parfaitement normal de se marier, alors qu’avant de se rencontrer on était tous les deux profondément anti mariage. Et on ne voulait pas d’enfant, les gamins, c’est nul. C’est dire si on était fait l’un pour l’autre.)

20140725-165008-60608267.jpg

N’ayant strictement aucune idée de comment s’y prendre, on est allé à l’ambassade. A cette lointaine époque, il y avait encore assez peu de français en Irlande et ils devaient faire un mariage tous les 15 ans. Du coup, on a été accueilli à bras ouverts, bien sur que vous pouvez vous marier au consulat, on vous offre même le champagne (qu’on attend toujours d’ailleurs.) Il y a évidemment une tonne de paperasse à faire, il faut au moins trois mois, ça nous fait un mariage le 26 juillet, ça vous va? Youpi! On signe où?

J’ai du faire une visite médicale chez un vieux débris, le seul docteur dublinois accrédité par le consulat. Il avait vraisemblablement passé ses diplômes en 1922 et appris le français encore avant, il lui en restait trois mots. On a une superbe lettre en charabia d’où il ressort que je peux me marier et que je suis bonne pour la reproduction, comme les vaches (en même temps, il n’avait pas tout à fait tort…). Toujours aussi naïfs, on s’est dit qu’il fallait aussi prévoir une petite fête, ça se fait généralement pour les mariages. Au troisième restau qui nous a demandé si c’était le 26 juillet de l’année d’après, ou dans deux ans, on a commencé à se méfier…Apparemment, personne ne prépare un mariage en trois mois en Irlande, c’est plutôt trois ans! Pas de problème, on fera un pique nique dans le jardin. J’ai même commandé un énorme gâteau de mariage irlandais, plein de jolies décorations en sucre, et absolument immangeable. Énorme, car on avait prévu d’inviter la terre entière. Jusqu’à ce que la terre entière nous informe qu’elle avait déjà réservé ses vacances et que ça ne l’arrangeait pas tant que ça de venir en Irlande…les gens n’ont aucune spontanéité! Heureusement, il y a bien eu quelques courageux pour dire qu’ils étaient contents de venir goûter à la Guinness à notre mariage. Plus des collègues qui ont pris sur eux de s’incruster s’inviter. Et notre jardin était vraiment petit. Vent de panique jusqu’à ce qu’un collègue nous parle d’un hôtel qui ouvrait en juillet et cherchait des cobayes volontaires pour organiser leur premier mariage et le mettre sur leur brochure. Sans faire exprès, on s’est donc retrouvé dans ce qui est devenu un des meilleurs hôtels de Dublin, à un prix dérisoire. Ils ont tout organisé pour nous, et c’était parfait.

20140725-105313-39193613.jpg
(C’est )

Ma grand mère a tenue à me payer une meringue. Quand la chose est arrivée de France après être passée par Berlin et restée bloquée 10 jours à Londres (merci DHL) j’ai eu peur. J’ai enlevé les gros nœuds, les rubans, et la traine (si, si, il y avait une traine) mais ça faisait quand même Sacré Cœur de Montmartre. C’est ma mère qui m’a coiffé (en même temps deux tresses, ça se fait facilement …) et ma sœur maquillée. J’ai refusé d’avoir des fleurs parce que je ne savais pas quoi en faire toute la journée. On a quand même investi dans une jolie cravate pour Marichéri. Il a renversé son café dessus à 5 minutes de partir. Il était un peu nerveux… D’ailleurs, il en a lâché sa cigarette, en conduisant comme un dératé pour ne pas être en retard à l’ambassade. Vu que ma meringue remplissait les trois quart de notre petite voiture, (ben non, pas de calèche ou de limo non plus…), le mégot lui est tombé dessus et elle a commencé à prendre feu. Heureusement, vu la masse de soie et de tulle, j’ai pu cacher les parties cramées dans les plis.

Impossible de se garer correctement à Dubin 4, le quartier de l’ambassade. On a alors piqué un sprint sur le trottoir pour ne pas être en retard. C’était un jour d’été irlandais typique, il faisait 12 et il pleuvait des trombes d’eau. Pour préserver ce qui restait de la meringue, Marichéri m’a passé son blouson en cuir, son perfecto qui traînait dans le coffre, d’où le titre (trouvé aussi par Marichéri, il est plein de ressources). J’ai attrapé la meringue comme j’ai pu pour ne pas me prendre les pieds dedans, roulée en boule sur le ventre et j’ai débarqué dans un nuage de tulle et de cuir, pendant que Marichéri essayait de mettre le feu à un massif de fleurs, en s’énervant sur son briquet.

L’ambassade avait bien fait les choses, ils avaient même repeint le buste de Marianne juste pour nous. La cérémonie s’est très bien passée, comme dans les films. Enfin, comme dans un film en particulier.Vous avez vu 4 mariages et un enterrement, le service avec Rowan Atkinson, alias Mr Bean? C’était tout à fait ça. Le consul stagiaire avait notre âge, (12 ans et demi, à peu près) c’était son premier mariage, il n’arrêtait pas de se tromper dans le code civil, qu’il a d’ailleurs lâché à plusieurs reprises, il bégayait, il a failli se trouver mal, il s’étouffait …Marichéri et moi étions morts de rire, c’était très romantique. Pour se faire pardonner et la pluie s’étant arrêté trois minutes, le consul nous a laissé faire des photos dans le parc de l’ambassade (ben oui, pas de limo, pas de bouquet fleur, pas de photographe non plus…c’était un mariage DIY).

La réception a remonté le niveau. Dans les pays anglo saxon, les nouveaux mariés sont accueillis devant le hall de l’hôtel, sur un tapis rouge et un pingouin serveur leur présente une coupe de champagne (chacun) sur un plateau argenté devant l’assemblée des invités, du personnel et des passants en délire qui applaudissent, si. J’étais enceinte. Je n’ai pas bu mon champagne (merci L’Ado!). Tout était remarquablement bien organisé (forcément, c’était pour la brochure publicitaire), le DJ fourni par l’hôtel nous a demandé ce qu’on avait préparé comme chorégraphie pour notre première danse. Euh, WTF? Il faut qu’on fasse le spectacle? Du coup, il a choisi tout seul, le seul truc vaguement francophone qu’il avait en réserve. Céline Dion. (Marichéri est fan de heavy métal et de jazz, il a adoré) et pendant qu’on se trémoussait bêtement en canard, les serveurs débarrassaient les assiettes du dessert. Mon assiette. Avec mon dessert toujours dedans.

17 ans plus tard, on en rit encore. Et on referait exactement pareil (sauf que je veux manger mes profiteroles et boire mon champagne!).

Message perso censuré ici: ……………

20140726-091432-33272717.jpg
A la demande générale, mon perfecto et ma meringue, et Marichéri et moi sous la pluie. (Oui j’ai des talons de 10 centimètres, et non, je ne suis pas petite, c’est Marichéri qui est grand)

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

71 commentaires pour A perfecto Day

  1. TheMouse dit :

    Bon anniv de mariage qui arriiiiive… Mais ça va être difficile de faire mieux que le jour d’origine… Tu m’as fait marrer et j’y étais!!!

    J'aime

  2. Ton récit m’a emportée à Dublin un jour pluvieux de juillet, quelques années en arrière !
    dis, tu crois qu’on peut toujours la trouver quelque part la fameuse brochure ?
    Happy Anniversary au fait !

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Happy wedding anniversary 🙂 ❤
    J'ai assiste a des mariages en Angleterre et en Irlande. Ce dernier etait le plus reussi: plus chaleureux, plus folklo, mais .a minuit en GB: bonne nuit, on ferme! 😀

    J'aime

  4. Merci pour cette tranche de rigolade 😀

    J'aime

  5. lexieswing dit :

    Bel anniversaire de mariage, les invités ont apprécié?

    J'aime

  6. Angèle dit :

    Sympa. Mais il manque un truc à ton histoire.
    La photo de la meringue que tu portais.
    Si.
    Tu dois.
    Sinon t’es pas crédible !
    Cap?

    J'aime

  7. Adèle P. dit :

    Mon premier commentaire ici et pour cause…je me marie demain (le 26) et lire cette aventure m’a beaucoup détendue 😀
    Très bon anniversaire de mariage ! Et merci pour ce moment drôle et reposant, après notre journée d’installation !!

    J'aime

  8. lavandine dit :

    Coucou
    Tu n’as pas perdu ton humour au moins …depuis ces 17 ans !!
    Moi aussi j’aurais aimé voir la meringue, même cramée …
    Bon anniversaire demain oups … aujourd’hui !
    Biz

    J'aime

  9. Judith (little bilingues) dit :

    Happy wedding anniversary pour demain ! 🙂

    J'aime

  10. panaka62 dit :

    Bon anniversaire de mariage ! En te mariant en trois tu as laisser place à l’inattendu ! J’adore ton récit ! Dommage s’il n’y ai pas de photo (au moins de la meringue 😉) j’espère que tu fais péter la bt de champagne chaque année pour rattraper le coup de l’ado? 😊

    J'aime

  11. MumChérie dit :

    La photo, la photo !

    J'aime

  12. Margarida dit :

    Happy anniversaire de mariage ! Buvez bien 🙂 Bisous !

    J'aime

  13. Elle a pas l’air si meringue, ça va ! Tu devais être jolie ❤

    J'aime

  14. theworkingmum dit :

    Bon anniv de mariage! Faut que je pense au mien tiens 😉

    J'aime

  15. LadySo dit :

    Joyeux anniversaire de mariage !!!!
    La réception a l’hôtel a l’air d’avoir été chouette. Ça me fait un peu penser à la tendance du moment : le mariage sponsorisé…Vous étiez en avance sur la tendance 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      On n’a pas fait exprès! Et quand je vous des gens qui préparent leur mariage pendant deux ans, je me demande ce qu ils peuvent bien trouver à faire!

      J'aime

      • LadySo dit :

        J’avoue que moi non plus, je ne comprend pourquoi certains mettent autant de temps. J’ai des amis qui se marient ce weekend, et ils n’ont mis que 5 mois pour tout préparer…

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Et moins tu y passes de temps, moins ça coûte! On préférait économiser pour l’Ado qui arrivait, avoir un déposit pour une maison à nous, faire des voyages. Le jour du mariage, c’est juste le début (enfin, à peu près…hum) d’une vie de couple, pas une fin en soi!

        J'aime

      • LadySo dit :

        C’est exactement ce que je me dis. Moins on y passe de temps, plus on gagne de l’argent, c’est assez logique. Ceux qui mettent deux-trois ans entre les fiançailles et la date de mariage, je ne comprend pas ce qu’ils font. En plus, il y a tellement de risques de changer d’avis. J’ai des amis (pas les mêmes) qui ont brisé leurs fiançailles deux-trois fois. Ils ont fini par se séparer pour de bon, mais du coup, à chaque fois qu’ils le ré-organisaient, ça a dû coûter cher, quand même.

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Et quand on est sûr, pas besoin d’attendre!

        J'aime

      • LadySo dit :

        Exactement !

        J'aime

  16. janeiro23 dit :

    Excellent! quelle journée….pleine d’émotions, c’est génial, un happy birhday à vous, superbe l’hôtel veinarde!!!!!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci! L’hôtel est vraiment très bien, et c’est dans un super quartier, Merrion Square…l’Ado et Pré Ado sont nés tout près, au national maternity Hospital (cela dit, Dublin, c’est tout petit)

      J'aime

  17. Hermine dit :

    C’est parfait comme mariage !

    J'aime

  18. Ca va la meringue.. Je m’attendais à bien pire 😉
    Moi, j’avais choisi celle où en la voyant sur le catalogue j’avais dit « beurk, pas celle-là » lol

    J'aime

  19. Bon anniversaire de mariage et plein de bonheur pour les années a venir. Avec ou sans perfecto.

    J'aime

  20. La Carne dit :

    Joyeux anniversaire!! 🙂
    on a galère aussi pour trouver une salle et tout le tintouin, en décidant, en mars, de nous marier en aout. mais au final, avec les restes des autres (les restes de salle, de traiteur, de DJ… etc.) c’était cool! 🙂

    J'aime

  21. audrey dit :

    J aime les mariages rock’n roll!!!! Nous aussi nous nous sommes mariés en 3 mois et nous n etions pas nombreux mais je garde un souvenir extra de cette journée. J étais aussi enceinte de 6 mois, ce qui m a valu de retarder le début de la cérémonie à la mairie car je n arrivais pas à m arrêter de pleurer…. si seulement mon mari avait été fumeur!!!!
    Bon anniversaire de mariage!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’étais moins d’enceinte que tout, j’en étais encore à la période géniale ou on est malade toutes les 5 minutes, mais je n’ai eu aucun problème de la journée!

      J'aime

  22. Maman raconte dit :

    Voilà un mariage bien réjouissant !!! J’ai encore une fois bien rigolé… A te lire on croirait qu’il s’est déroulé hier ! Bon anniversaire avec un peu de retard…

    J'aime

  23. Emma dit :

    Magnifique article! Quelle journée mémorable, vous ne risquez pas de l’oublier!!! Et l’hôtel est super!
    Vous n’avez rien à envier aux mariages (gnian gnian) classiques 😉

    J'aime

  24. Ping : Smugged married top 10 | Pom de Pin in Wonderland

  25. londrespourlesenfants dit :

    Génial!!!! Je me suis régalée en te lisant!
    Perso, je ne suis pas mariée, mais si je devais le faire ça serait un mariage comme ça!

    J'aime

  26. axelle57 dit :

    Quel récit plein de vie ! J’y étais aussi, tu vois, finalement il y a du monde qui vient un 26 juillet (bon, ok, je me tape un peu l’incruste, ça ne fait pas si longtemps que ça qu’on se connaît ^^)
    Ta meringue, ça va, il y a pire quand même !

    J'aime

  27. froggymums dit :

    MDR un mariage comme ça tu ne l’oublis pas c’est vraiment super des anecdotes à raconter. Très beau récit on si croirait. Vous avez prévue un truc ce soir ? Nous ça fera 15 ans en octobre, (non on est pas vieux) et j’ai appris bien plus tard que à 5 minute du servis le traiteur n’était pas encore arriver et que mon beau père était sur le point d’aller acheter des huitres mdr

    J'aime

  28. Anonyme dit :

    Joyeux anniversaire! Quel joli et joyeux résumé du jour J …De beaux souvenirs bisous belle journée à vous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s