On n’arrête pas chez les Royals en ce moment. Alors que son père s’est illustré lors du Trooping the colours, faisant du cheval complètement aveuglé par son chapeau à plumes enfoncé jusqu’au cou, voilà que George, le plus jeune des Windsor, fait ses premiers pas devant une brochette de journalistes ébahis. Quelle famille de grands sportifs! Il faut dire aussi que les journaux avaient tous prévu de faire leur une sur le premier match de l’Angleterre en coupe du monde, la vieille au soir, mais que ces abrutis de footballeurs ont perdu. Il fallait bien trouver quelque chose en urgence pour meubler, et pour ne pas plomber davantage l’ambiance. La presse s’en est donnée à cœur joie, entre les comparaisons amusantes entre George et Rooney, l’avant centre anglais (ils ont à peu près la même coiffure et la même aisance avec un ballon), ou en réclamant qu’on envoie George en urgence au Brésil, pour le faire jouer, au point où ils en sont.
George est un prince moderne, et porte une salopette rose. Ça a fait jaser. Avant tout chose, je tiens à préciser que Bébé 5 a lui même un t-shirt fushia dont il est très fier. Ça fait très bien ressortir les petits pois écrasés. Mais certaines réflexions m’ont rappelé un détail amusant : en Angleterre, sans que ça soulève beaucoup de débat, à part au sein de l’église anglicane, les tories ont fait passer une loi autorisant le mariage pour tous. Church of England est concernée puisqu’elle célèbre les mariages, on n’est pas obligé d’avoir une cérémonie civile ici, c’est l’un ou l’autre. Du coup, les vicaires doivent marier les couples homosexuels qui le souhaitent. Quel rapport avec les Royals? Et bien il a fallu dépoussiérer le protocole suite à cette loi, sinon, si un futur roi épouse un homme, ce dernier aurait automatiquement reçu le titre de reine. C’était ridicule!
A part augmenter la vente de salopettes roses, ces photos ont du provoquer une angoisse auprès de jeunes mamans ayant un bébé de l’âge de George (10 mois et demi) mais qui n’éprouve pas du tout le besoin de marcher. Du haut de ma petite expérience, (je ne parle pas de la taille, ce n’est pas moi qui suis petite, c’est Marichéri qui est grand. De toute façon, je mets des talons) je voulais les rassurer. C’est chacun son rythme. L’Ado (puisque je rappelle qu’il a commencé en étant bébé) a marché tout seul à 13 mois. Avant, il trottinait en donnant la main, mais refusait de se lâcher. Il se déplaçait aussi à 4 pattes, mais uniquement à reculons, on aurait dû se méfier. Et il était incapable de passer une porte, il se prenait systématiquement le mur (depuis, il a des lunettes, mais il continue à rentrer dans tout et n’importe quoi, un lampadaire, un arbre, le facteur…).
Pré Ado (qui a aussi débuté dans la vie comme bébé, c’est fou, non?) a fait preuve très tôt de velléités de mobilité, en sautant sur sa couche dans tous les sens. A 6 mois, on le retrouvait aussi bien dans la cheminée en train de brouter du charbon que dans la panière du chat (pas notre incontinente, un chat irlandais qui faisait pipi aux toilettes, lui). On s’est décidé à lui donner un baby walker, un camion à pousser pour lui apprendre à marcher pour ses 10 mois. Il a suivi les opérations de montage avec intérêt, son grand frère s’est dévoué pour lui montrer comment se servir de son nouveau jouet. Pré Ado a poussé la chose au bout du tapis, nous a regardé, l’a lâché et a continué tout seul jusque dans la télé, fracassant au passage la télécommande. Avec Pré Ado, ça ne rigole pas. Princesse 1 a marché aussi à 13 mois, sans faire la maligne comme ses frères, par contre Princesse 2 refusait mordicus d’avancer toute seule jusqu’à 16 mois. Il a fallu qu’elle rencontre une poule et qu’elle décide de la courser pour se lâcher. Bébé 5 n’a jamais voulu donner la main, et il courait dans toute la maison, y compris après la chatte ce qui n’a rien fait pour la vessie de cette pauvre bête, dès 10 mois aussi. D’ailleurs il court toujours…
Bref, ça dépend du bébé. Il ou elle se lance quand il se sent prêt, pas de raison de s’affoler. Et si vous vous inquiétez quand même, convoquez la presse. Ça a l’air de les motiver!

Miiiiince, j’avais commencé un commentaire et il est parti… la faute à Petite Princesse qui du haut de ses 13 mois et quelques jours (précision importante :-)) ne marche pas encore et m’appelait au secours ma-ma-ma-ma-ma !! mais franchement, même si je suis maman pour la première fois je ne m’en fais pas du tout. Elle est maline notre coquine, elle fait 5 pas toute seule et quand elle se rend compte qu’on lui a lâché la main elle s’assoit et regarde autour 🙂 !!
La salopette rose, elle est mignonne !
PS1: Tu as vu Kate et William qui ont décidé de concevoir presque en même temps que nous
???
PS2: Demain j’espère bien que tu seras derrière ton écran tv en train de regarder l’intronisation de Felipe VI !!!! la Letizia et les deux belles petites filles 🙂
Allez, sur ce je vais coucher la bebecita !
J’aimeJ’aime
Tu as bien raison, elle se lancera quand elle voudra. Et je ne savais pas que c’était demain…peut être que les média ici ne veulent pas trop en parler pour ne pas faire de la peine à Charles!
J’aimeJ’aime
Ca m’a fait marrer de voir à Londres des livres pour enfants sur le royal baby. Il est vraiment ultra important.
J’aimeJ’aime
Disons qu’il fait vendre!
J’aimeJ’aime
Et bien voilà, j’aurais dû convoquer la presse pour mes enfants : 16 mois, 18 mois, je ne sais plus, je ne sais plus, je ne sais plus et… 23 mois !!! Aucun en dessous de 16. C’est un point constant chez Alphonsine : on sait prendre son temps et paresser ! Mes enfants sont philosophes : ils savent qu’ils ont la vie entière pour courir !!!
J’aimeJ’aime
Ça n’est pas plus mal!
J’aimeJ’aime
Je ne sais même plus à quel(s) âge(s) les miens ont fait leur premiers pas seuls mais ce dont je suis certaine, c’est qu’à ce jour, à respectivement 13 ans et 10 mois, 10 ans et 7 mois et 8 ans et 2 mois, ils sont tous les 3 capables de marcher/courir/sauter (parfois en tombant et se blessant mais quand même !)
J’aimeJ’aime
C’est le principal! Je me suis décidée à en parler, parce que les trois pas de George ont fait absolument toutes les unes. Ça en était ridicule. Et forcément, les discussions à l’école tournaient toutes autour des premiers pas…
J’aimeJ’aime
George, bébé 5, michoco, premier pas à 10 mois, et bientôt tous dans la même équipe… Reste à se mettre d’accord dans quel sport ! Tu vaseêtre contente, je pencherai pour le rugby vu la capacité de michoco à attraper le ballon pour ne plus le lâcher, sans compter les lancers arrières quand tu es juste en face de lui !
J’aimeJ’aime
Pour l’instant, Bébé 5 s’entraîne au foot et au croquet. Il tape très bien dans la chatte avec son maillet. Mais tu as raison, je penche pour le rugby! On les fait joies pour quelle équipe?
J’aimeJ’aime
On n’est pas chauvins… mais en jouant dans l’équipe du sénégal, ils ont toutes leur chancede faire partie de la selection nationale sans faire trop d’efforts 😉
J’aimeJ’aime
Tu crois qu’ils accepteront un franco britannique?
J’aimeJ’aime
On est open ici ! Un petit bronzage estival et ça passera ni vu ni connu 😉
J’aimeJ’aime
Je signe où? 🙂
J’aimeJ’aime
Je confirme chacun sont rythme, les deux miens ont marché à 13 mois mais l’aîné a clairement tout investit dans la motricité quand la petite a investit dans le langage.
J’aimeJ’aime
Pour le langage, je ne peux pas trop dire, c’est différent avec les enfants bilingues, ils sont beaucoup plus lents. Mais ils finissent tous par s’y mettre que ce soit la,marche ou le langage!
J’aimeJ’aime
C’est ce que je dis à ma best friend qui se désespère parce que sa fille plus vieille de 6 mois que la mienne parle très très peu par rapport à ma pipelette. Mais elle est gardé par sa grand-mère qui parle une autre langue. Je lui dis donc que ça prend plus de temps mais qu’en attendant sa fille comprend bien et sait bien se faire comprendre
J’aimeJ’aime
Exactement!
J’aimeJ’aime
Tellement cute ce George !
J’aimeJ’aime
Bébé 5 aussi! 😀
J’aimeJ’aime
Lutin a marché à 16 mois et un jour, le lendemain de son baptême. Sans doute un coup de pouce céleste 😉
J’aimeJ’aime
Ça l’a inspiré!
J’aimeJ’aime
Il porte très bien sa salopette rose le royal baby !
Meme habillé en vert ou bleue, les gens prennent toujours bébé Koala pour une fille, alors je ne peux pas copier le style de bébé George ( et pourtant, mon fils a quand même un quart de sang anglais…), c’est dommage 😛
J’aimeJ’aime
Les gens ne font jamais attention! On m’a demandé un jour si Princesse 1 était un garçon (elle avait 3 mois) alors qu’elle avait une robe rose…
J’aimeJ’aime
je suis une très mauvaise mère : je ne me rappelle même pas quand la poulette a commencé à marcher… par contre, je me souviens très bien qu’elle grimpait dans les escaliers avant de savoir marcher… une fois qu’elle était en haut, je la redescendais… pauvre poulette ! par contre, je ne savais pas que je mariage homo était célébré par l’église… ici, c’est le mariage civil qui est autorisé mais pour le religieux… à mon avis, c’est pas demain la veille…
J’aimeJ’aime
Uniquement church of england. Ils sont modernes, ils ont même des femmes vicaires.
J’aimeJ’aime
Bébé George marche, et je suis encore la dernière au courant… Merci Pom de Pin de me mettre à jour sur le sujet des peoples et têtes couronnées ! 😉
J’aimeJ’aime
Ça devient pénible d’ailleurs, il faut vraiment que j’arrête d’en parler!
J’aimeJ’aime
Non, au contraire, c’est toujours très drôle, so British, et ramené à ta réalité (et à la notre!), continue !
J’aimeJ’aime
Ils me lassent un peu quand même!
J’aimeJ’aime
J’ai vu cela sur le net, cela ne m’avais pas choqué la salopette rose lol juste que je me suis dit qu’il n’était pas frileux le petit Georges à être en short si court et manches courtes alors qu’il n’avait pas l’air de faire très beau … Mon 1er fils a aussi marche à 10 mois eT celui dunedE mes amies vers 16 mois qui s’en souvient vraiment aujourdhui à part les mamans, bonne fin de journée, bises
J’aimeJ’aime
Il va y avoir plien de petits garçons en salopette rose maintenant. Et effectivement, il est réchauffe, le petit George.
Belle journée
J’aimeJ’aime
16 mois et une semaine, et la Miss se trimballe encore sur les genoux 🙂
J’aimeJ’aime
Elle se lancera quand elle voudra, ne t’en fais pas!
J’aimeJ’aime