Il n’y a pas qu’Elisabeth qui a fait le déplacement pour l’anniversaire du débarquement. Des centaines de vétérans britanniques sont aussi du voyage. C’est toujours émouvant de voir ces vieux messieurs si fragiles aujourd’hui toutes médailles dehors. Eux même sont au bord des larmes et racontent leur débarquement, leur peur, leur fierté aussi. Je crois qu’il n’y aura jamais de plus forte image de l’amitié entre mes deux pays, pas besoin de long discours.

Jock Hutton, 89 ans a commémoré le débarquement en sautant en parachute à l’endroit même où il l’avait fait il y a 70 ans.

Reconstitution à Ranville, premier village libéré.

Charlie Stretch: « j’allais avoir 20 ans le lendemain. J’ai cru que je ne les aurai jamais. »
Les photos viennent de BBC.co.uk. J’ai écrit ce post en pensant à mon papi.
« j’allais avoir 20 ans le lendemain. J’ai cru que je ne les aurai jamais. » Cette phrase me donne des frissons…
J’aimeJ’aime
Moi aussi. Ce vieux monsieur était en larmes…
J’aimeJ’aime
Super article merci. Je viens de voir un reportage sur 2 américaines qui s’étaient portées volontaires pour soigner les malades sur les cotes normandes, quel courage.
J’aimeJ’aime
Tous ces vétérans sont tellement émouvants, ça m’a fait pleurer.
J’aimeJ’aime
Je m’y suis prise trop tard mais j’aurais vraiment aimé assister ce weekend aux commémorations en Normandie et faire un bisou à la reine.
J’ai retrouvé des lettres que mon grand père landais avait écrites à ma grand mère pendant la guerre, avant d’être fait prisonnier en Allemagne. Il se plaint surtout de la qualité médiocre de la nourriture 🙂 j’aurais aimé discuter de cette période avec lui, en tout cas.
J’aimeJ’aime
Mon grand père était instituteur, il avait la passion de transmettre. Il m’a raconte sa guerre comme une extraordinaire leçon d’histoire.
J’aimeJ’aime
Moi j’ai eu la chance d’en parler avec mon papi. Il était trop jeune pour être soldat mais vivant dans l’arrière pays normand il se rappellait très bien de la « débacle » : les allemands en fuyant ont détruit tout leur village. Ça marque une vie hein ? Encore 60 ans plus tard, à 11h il fallait que le repas de midi soit déjà sur la table ! Je crois qu’il a dû souffrir de la faim à un moment où le corps adolescent réclame tellement…
bbc ou pas les photos sont vraiment belles 😉 tu penses à te faire nommmer ambassadrice de leur chaîne ?
J’aimeJ’aime
C’est une d’idée! Je vais demander a la BBC. J’ai passé la soirée à pleurer comme une madeleine devant leurs reportages.
J’aimeJ’aime
je crois que c’est la première fois qu’un de tes billets ne me fait pas sourire… et j’aime bien aussi tiens…
J’aimeJ’aime
J’ai pleuré comme une imbécile devant ma télé toute la soirée, du coup je me suis lancé. Mais promis, je ne recommencerai plus!
J’aimeJ’aime
Nous sommes alors 2 a pleurer, a avoir la chair de poule.
Quel courage ils avaient. Un collegue allait chaquee annee en France avec son pere pour les commemorations. Tres touchant
J’aimeJ’aime
Je viens juste de voir qu’une partie des parachutistes venaient de Colchester, chez moi. C’est donc un régiment d’ici qui a fait la reconstruction à Ranville. Un des para à amener avec lui le parachute qu’avait son grand père quand il a sauté il y a 70 ans exactement au même endroit…nouvelle petite larme!
J’aimeJ’aime
Super hommage. Je suis d’accord sur les liens entre notre France natale et les pays alliés. Je viens en fait de publier mon dernier billet sur D-Day aussi. Merci pour les photos de ces vieux messieurs si courageux.
J’aimeJ’aime
J’ai essayé d’expliquer à mes enfants. Ce soir, je mettrais les deux grands, à peine plus jeunes que ne l’étaient à l’époque ces vieux messieurs si dignes devant BBC aussi.
J’aimeJ’aime
Je n’ai qu’un fils, mais quand je le vois, mes yeux se remplissent de larmes en pensant qu’il serait sans doute parti en guerre si nous avions vécu WWII. Merci encore pour le souvenir et la gratitude éternelle.
J’aimeJ’aime
C’est ce que je me dis en regardant l’Ado.
J’aimeJ’aime
Emouvant et sobre rappel que la paix se mérite, se respecte et se travaille tous les jours pour que nous n’ayons plus à vivre ce genre d’horreur.
J’aimeJ’aime
J’ai failli tout effacé, mais Marichéri m’a convaincu de le poster quand même.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton article. Je n arrête pas de pleurer depuis le début de la semaine où on rend hommage à ces jeunes soldats courageux qui ont traversé l enfer au nom de la liberté. Ce matin j ai expliqué le D Day à mes filles. Elles ont un cousin de 19 ans. Je leur ai aussi dit que lorsque les enfants partaient au combat, des mères et des pères voyaient leur (s) enfants partir sans savoir s ils les reverraient un jour.
Alors je crois que je vais encore verser quelques larmes aujourd hui….
J’aimeJ’aime
Je pleurais comme une madeleine devant ma télé. Je ne peux pas m’empêcher de regarder mon ado, ils étaient à peine plus vieux que lui.
J’aimeJ’aime
…très emouvant PomdePin!
J’aimeJ’aime
C’est sorti tout seul, et puis j’ai failli tout effacé.mais je ne trouverais jamais de meilleur sympa le du lien entre la France et l’Angleterre.
J’aimeJ’aime
Petite larme !!
J’aimeJ’aime
Je suis une vraie madeleine, tu sais bien!
J’aimeJ’aime
hier soir on a regardé un docu avec des images d’époque. Se dire que tous ces jeunes gars qu’on voit sur l’ecran ont eu 1 chance sur 8 d’en sortir vivants, même pas entiers, juste vivants…ça tord le ventre.
J’aimeJ’aime
Ils étaient à peine plus âgé que mon ado…ça fait mal.
J’aimeJ’aime
Je suis bien contente que tu n’aies pas effacé cet article, il est très émouvant. Moi aussi je pense à mon papi aujourd’hui, qui a passé toute la guerre prisonnier en Allemagne, pendant que ma grand-mère devait nourrir 2 enfants… Sale époque ! Le courage qu’il a fallu à ces tout jeunes soldats, pour venir délivrer un pays qui n’était même pas le leur…
Une petite pensée aussi pour les civils normands, qu’on oublie souvent, mais qui ont dégusté… J’ai appris juste hier qu’il y avait eu plus de civils morts le 6 juin (dont pas mal d’enfants), que de soldats…
Bref, c’est pas gai tout ça, mais c’est bien de s’en rappeler : ton article est mieux que bien, il est indispensable.
J’aimeJ’aime
Merci. Ces vieux messieurs l’ont fait pleurer. J’ai pensé à mon grand père, et à mon ado qui a presque leur âge à l’époque.
J’aimeJ’aime
Ton billet résume bien cette journée si particulière… J’en avais plusieurs fois parlé avec mes grands-parents et les autres personnes de cette génération dans ma famille…
Je suis allée avec les enfants sur les plages du débarquement il y a quelques années maintenant… Mais ce qui les a marqués, ce sont les visites aux cimetières militaires allemand et américains pas loin de chez mes parents l’an dernier…
J’aimeJ’aime
J’ai passé trois ans à Dunkerque, pour mes études. Des que tu pars dans la campagne tu tombes sur ces cimetières. Je comprends que cela ait marqué tes enfants.
J’aimeJ’aime
Je déteste tout ce qui se rapporte aux Guerres Mondiale, mais c’est émouvant.
J’aimeJ’aime
Je déteste tout ce qui se rapporte à la guerre en général. C’est bien pour ça que je veux que les enfants voient ça. Pré Ado a eu sa période militaire comme beaucoup de petit garçon. Je lui ai montre la séquence du débarquement de Savung private Ryan. Il a bien compris.
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas la guerre non plus. C’est surtout l’importance qu’on donne à ces deux guerres qui m’horripile. Je comprend parfaitement qu’il faille s’en souvenir, mais il y a d’autre chose toutes aussi importantes et qui font même plus de morts. Je ne dis pas qu’il faut arrêter les commémorations comme celle d’aujourd’hui. Juste peut-être nous en parler à longueur de temps. J’ai l’impression de n’avoir vu que ça à l’école. Et je crois qu’avoir un cousin militaire n’aide pas.
Il faudrait quand même que je regarde Saving Private Ryan, un jour 😛
J’aimeJ’aime
On a peut être une différence de génération, pour une fois! 🙂 Pour moi, c’est encore très présent, c’est l’histoire de mes grands parents. Tout dépend de comment tu commémores. Si c’est pour glorifier la guerre, ça ne me va pas du tout. Si c’est pédagogique, pour éviter que cela se reproduise, je trouve que c’est essentiel. Et regarde le film, il est très bien. Tom Hanks est parfait, comme toujours.
J’aimeJ’aime
Mon grand-père est né en 39, alors il n’a pas pu faire cette guerre-là. Alors oui, c’est sûrement un problème de génération 🙂
Je déteste qu’on glorifie la guerre, aussi. C’est horrible, je ne comprend pas comme on peut inciter à ça. Mais même le côté pédagogique à tendance à m’énerver. Je comprend bien l’importance de se souvenir, mais c’est parfois lourd.
Evidemment que Tom Hank est parfait. Le problème, c’est que c’est un film de guerre, et quand c’est le sujet principal du film, j’ai du mal à me lancer. Mais je le verrais un jour, je le verrais…
J’aimeJ’aime
En fait, la première partie est très violente, mais après, c’est plus psychologique. Bien sur. C’est encore sur la guerre, mais l’histoire est centrée complètement sur la recherche de private Ryan.
J’aimeJ’aime
Je le verrais un jour. Mais pas tout de suite, je ne suis pas dans l’ambiance 😀
J’aimeJ’aime
Je rejoins un peu le point de vue de LadySo. Éducation d’accord, mais matraquage bofbof. J’ai compris que Hitler est le méchant, c’est pas la peine de le mettre chaque soir sur deux chaines différentes (en Allemagne, mais je crois qu’en Angleterre c’est pareil). En fait à part Hitler je ne sais rien de l’histoire allemande, car les chaines télés et magazines qui se nomment « histoire » ne parlent en fait que de 39-45 et parfois 14-18.
Et d’ailleurs pareil que LadySo, à l’école (il y a 15 ans, je suis un jeune-pas-si-jeune) j’ai étudié deux fois les deux guerres mondiales. Par contre je n’ai jamais étudié Napoléon, du tout. On est passé directement de 1789 à 1914. Ce n’est qu’il y a deux ans que j’ai comblé mon inculture grace à Max Gallo (merci à lui !).
J’aimeJ’aime
Justement, vu comme c’est enseigné, je trouve ça beaucoup mieux de notre une expérience plus concrète aux enfants. Pour moi, c’était l’histoire de mes grands parents. Ils me l’ont raconté. Pour mes enfants, il n’y a rien de tel que d’écouter l’interview des vétérans, ça leur apprend beaucoup plus que n’importe quel cours.
J’aimeJ’aime
J’ai exactement le même ressenti. Je ne regarde plus la Tv, mais je suis sûre que le 6 Juin, il y a eu plein de trucs à propos de la Seconde Guerre Mondiale et que Hitler était très méchant. Pourtant, quand on regarde dans l’Histoire plus lointaine, bien d’autres « méchants » ont fait autant, voire plus de morts que Hitler. Juste qu’ils s’y sont pris autrement.
Et j’ai eu le même problème à l’école. C’était il y a un peu moins de 10 ans, mais le programme n’a pas beaucoup changer. On voit Napoléon, rapidement, et on passe directement à la guerre 14-18. Niveau roi, on voit un peu Louis XIV et Louis XVI, mais tous les autres, c’est à peine si on en entend parler. Alors que j’ai l’impression d’avoir parler pendant des années des Guerres Mondiales. Je me suis améliorée en Histoire à partir du moment où j’ai quitté l’école, en fait !
J’aimeJ’aime
Je ne veux pas en rajouter, mais quand tu dis, hitler était très méchant, ça m’a fait pense à un excellent film: the downfall. Ça raconte les dix derniers jours de Hitler dans son bunker.
J’aimeJ’aime
C’est d’ailleurs un film allemand (der Untergang) où dans l’original, l’excellent acteur qui joue Hitler parle avec un dialecte incompréhensible pour les Allemands (et surtout pour moi 🙂 ). Un autre bon film (allemand) est « the wave », où un lycéen dit à son prof « ouais mais hitler aujourdhui ca serait pas possible » et le prof dit chiche et fait une expérience psychologique. Ca montre un peu la mentalité de groupe et comment on en vient à suivre un leader un peu chelou.
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé l’acteur principal remarquable. Ici, les films pAssent toujours en VO sous titrée, mais comme je ne parle pas un mot d’allemand, je ne peux pas dire, pour le dialecte! 🙂
J’aimeJ’aime
La VO en Angleterre c’est quelque chose dont je suis très jaloux de vous 🙂 Ici les films sont dubbés en allemand. Pour moi qui parle mieux anglais, ça ne m’apporte pas grand chose…
J’aimeJ’aime
C’est sur! 🙂 mais du coup, je ne supporte plus les doublages en français.
J’aimeJ’aime
Ça me dit quelque chose. On a déjà du m’en parler ! Il va falloir que je vérifie 🙂
J’aimeJ’aime
C’est assez dur, il y a des scènes très difficiles, mais c’est excellent.
J’aimeJ’aime
Je le garde, pour un jour où j’aurais peut-être envie de me faire un film sur la 2nd Guerre Mondiale (ce n’est sans doute pas demain la veille, par contre…)
J’aimeJ’aime
C’est plus le côté psychologique qui m’a intéressé, mais c’est sur, tu ne peux pas faire abstraction de la guerre!
J’aimeJ’aime
Je ne dis pas que je n’apprécierais pas, mais je crains que ça me gène un peu quand même…
J’aimeJ’aime
Tu as eu raison de ne pas effacer ta note, c’est un très joli hommage.
J’aimeJ’aime
L’interview du vieux monsieur parachutiste m’a beaucoup ému.
J’aimeJ’aime
Je suis entrain de regarder sur BBC avec William et Kate et je tente d’expliquer à mes loulous pourquoi ces vieux messieurs sont là. l’Ado a étudié intensement les 1ère et 2de guerres côté Français et Anglais. Je suis toujours émue de ce que ces Hommes ont sacrifié pour nous. En particulier parceque je n’ai jamais pu en parler avec mes grands pères!
J’aimeJ’aime
J’ai eu la chance d’avoir un grand père instituteur qui m’a raconte. Il était maquisard.
J’aimeJ’aime
En tout cas tout ces hommages à ceux qui ont mis leur vie en jeu pour notre liberté sont très importants il ne faut surtout pas oublier par respect pour ceux qui sont morts que cela soit dans les camps de concentration ou sur le champ de bataille, que les générations à venir ne commentent jamais ces horreurs
J’aimeJ’aime
Tout a fait!
J’aimeJ’aime
moi aussi je pense à mes grands-parents car je suis d’origine normande et ils m’ont raconté…
J’aimeJ’aime
J’imagine…
J’aimeJ’aime
Votre article est très émouvant. Je me souviens que déjà au collège, en 3ème, nous avions etudier cette partie de l’histoire et cela m’avait vraiment bouleversée.
J’ai quitté Paris il y a un an et je suis maintenant en Normandie où forcement cette année nous vivons ça de façon encore plus forte 😦
Je trouve ça tellement important de ne surtout pas oublier!
J’aimeJ’aime
J’imagine en effet. Et j’ai installé mes deux grands devant le début de saving private Ryan hier soir.
J’aimeJ’aime
je suis en retard dans mes lectures chez toi, j’ai vu ce papi à la télé et c’était très émouvant un des derniers survivants mais il ne faudra jamais oublier, le devoir de mémoire est indispensable, bises
J’aimeJ’aime
Je l’ai appris trop tard pour le lettre dans le billet, mais les parachutistes qui ont sauté sur Ranville venaient en partie de Colchester!
J’aimeJ’aime