The national citizen service


L’Ado est ravi, alors qu’il est en plein milieu de ses examens, voilà qu’il vient de recevoir une convocation pour le National Citizen Service. Après son expérience phénoménale à l’ambassade de France pour la journée défense et citoyenneté, (j’en ai parlé ici) il ne manquait plus que ça. Voilà que l’armée britannique essaie de l’enrôler aussi!

20140515-201546.jpg

Et ça ne rigole pas ici, ce n’est pas juste une demi journée, mais 4 semaines! Enfin, ça n’est pas très clair, il y a apparemment une semaine de camp scout, ou quelque chose comme ça. D’ailleurs, on sent bien que c’est leur argument de vente, il y a même une jolie brochure en couleurs pour expliquer à quel point c’est génial, youkaïdi youkaïda! Les young persons (si,si, c’est marqué, L’Ado est un young person) peuvent passer une semaine ou un week end à faire du parapente, du rafting, de l’escrime, construire des feux de camps et donc  » se faire des amis et de merveilleux souvenirs », si c’est pas mignon ça. Toujours d’après la jolie brochure, les ados doivent ensuite organiser en équipe un projet pour aider leur communauté. Il y a des exemples: un événement sportif (là ça va L’Ado maitrise, il joue au rugby), un concert (c’est plus dur, L’Ado a bien monté un groupe avec des copains, mais on a l’impression qu’ils ont pris la chatte comme chanteuse, vu les sons sortants de sa chambre quand ils répètent) ou encore un fashion show. Là, je veux voir. C’est sur, avec son goût prononcé pour les T Shirts tête de mort, je le vois tout à fait organiser un défilé, dans une maison de retraite par exemple. Ça aiderait la communauté, les personnes âgées ont bien le droit de rire aussi.

Par contre, si on s’en tient à la lettre d’accompagnement, c’est beaucoup moins drôle. Il semblerait que ça dure 4 semaines, pendant les vacances d’été. Après le jamboree scout, ils ont une série de formations et expériences diverses, des cours de secourisme et tout à tas de choses, non précisées (je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ça fait suspect. Et L’Ado est d’accord) qui doivent  » les aider à développer leurs capacités de leadership, d’organisation et de communication » . Rien que ça. Arriver à ce stade de la lettre, L’Ado a tout envoyé promener, en annonçant qu’il refusait de s’enrôler dans une secte. Des fois, comme ça, je suis fière de lui.

Enfin bref, la différence essentielle avec la journée défense et citoyenneté française, c’est que c’est optionnel. L’Ado a choisi l’option de ne pas le faire. Et si jamais les irlandais viennent frapper à notre porte (puisqu’il a aussi la nationalité irlandaise) pour essayer de l’enrôler à leur tour, il faudra passer par moi d’abord. Je sais bien que les irlandais sont neutres mais ce n’est pas une raison. Mon fils ne rentrera pas dans l’armée, qu’elle soit française, britannique ou n’importe quoi d’autre. Non mais.

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour The national citizen service

  1. Sanny dit :

    Ah ah ah excellent mais comment que ce fesse qu’il soit aussi demandé par les Rosbeef?? il est très populaire ton ado…ceci doit l’idée qu’on me débarrasse MON ado 3 ou 4 semaines je signe où en plus il adore les colos Youpi!! En cherchant dans me souvenirs les plus lointains et parceque je suis une fan de la Famille Royale il me semble que les médias avaient suivi Harry pendant sont National Citizen service…surtout parcequ’il avait monté un projet d’aide en afrique! Il est chou ce prince!! Mais tu as raison Zut il est né en irlande ton fils c’est bien pour être neutre Bats toi c’est ton fils ta bataille….c’est pas très pacifiste tout ça

    J’aime

  2. fedora dit :

    quand je pense que je râle déjà quand je reçois ma convoc pour aller voter !! encore heureux que c’est optionnel !!!

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Et pas besoin de répondre! Si on ne veut pas s’inscrire, il n’y a rien a faire. Sinon, il faut confirmer les détails de ta young person…je ne m’en lasse pas, j’adore « young person »

      J’aime

  3. vachefollette dit :

    Je suis d’accord avec Sanny, il doit y avoir des parents qui sautent sur l’occasion ! C’est peut-être une politique cachée du gouvernement pour faire sortir les ados de leurs maisons et faire respirer leurs mères… ou en faire rentrer au travail… Il y a peut-être un bureau secret à Downing Street.
    Bigfoot a été outré de voir comment l’armée a fait de la comm pendant sa journée de citoyenneté – il ne veut pas rentrée dans l’armée non plus. Mais j’ai du respect pour les militaires et leurs familles car la décision de partir loin et prendre tant de risques n’est pas choix facile.

    J’aime

  4. janeiro23 dit :

    Non mais! y’a de la rébellion dans l’air….! en passant par rapport à la France il y’a tout de même plus d’implication de la part de l Angleterre pour « stimuler » les jeunes, n’en déplaise aux …mamans!!!! lol je te comprends

    J’aime

  5. Mais on ne peut pas servir sous deux drapeaux. Ici, c’est puni par le code pénal pour celui qui s’aviserait de faire son service militaire à la fois dans les deux pays !

    J’aime

  6. Et bien, il est fort demandé ton « Young person »…. 4 semaines, c’est long pour convaincre !

    J’aime

    • pomdepin dit :

      La lettre n’est vraiment pas très claire….et il y a possibilité de faire un programme court, pendant les vacances d’automne. Mais programme court ou long, il n’ira pas!

      J’aime

  7. LadySo dit :

    Le début a l’air très intéressant ! Je suis bien tentée par l’escrime, moi 😀
    Mais ça reste pas très clair tout ça. Si c’est optionnel, il ne doit pas y avoir tellement de monde à y aller, non ? Surtout que 4 semaines, c’est très long. D’autant plus que c’est pendant les vacances d’été et qu’elles sont plus courtes en Angleterre. Une semaine, pourquoi pas, ça ferait un peu camp de vacances, mais 4, non merci !

    J’aime

  8. petiteyaye dit :

    Et il y a des ados pour s’ inscrire volontairement de leur plein gré ? A part william et harry je veux dire, eux ils sont un peu obligés… faut que j’y reflechisse sérieusement car si michoco devient effectivement ami avec george (mon plan pour qu’il drague ensuite sa future petite soeur, hihi machiavélique !), il devra le faire, et peut-être même qu’ils embarqueront bébé 5 dans leur aventure… et ça, ça risque de te froisser…

    J’aime

  9. Ils ont une pub comme ça aussi à la télé, ce me semble, du genre ‘Vous aimez l’aventure? vous avez l’esprit d’équipe? (…) Alors l’armée/la marine recrute!!! Venez voir de près!’ Et non je ne simplifie pas, à chaque fois je crois que c’est une pub pour un jeu vidéo ou un film de suspense… raté!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s