Sans vouloir faire du médievalisme à outrance, après la bataille d’Hedingham Castle, voici les joutes à cheval (les destriers donc, encore un mot que les anglais ont piqué aux français), toujours au même château. Comme c’est un grand week end férié, qu’il fait un peu frais mais qu’il ne pleut pas, et que mes tentative de jardinage sont un échec (j’en suis à mettre des plantes en plastique dans mes pots de fleurs, et même comme ça, je ne suis pas sûre qu’elles ne se calcinent pas, rien que pour me narguer) , on a sorti les enfants. On est reparti avec nos histoires de chevaliers, et les merveilleuses photos de Marichéri.
Princesse 2 a été très impressionnée par les chevaux, qu’elle a pris pour des vaches, de loin. Elle a donc demandé pourquoi les chevaliers mettaient des robes à leurs vaches. Pré Ado s’est chargé de lui expliquer son erreur, puisqu’il se destine à une carrière d’archéologue (au départ, il voulait être paléontologue, mais il trouve ça limité: si on découvre une momie en cherchant des os de dinosaures, on ne va quand même pas la jeter). Il lui a donc fait remarquer que ce n’étaient pas des vaches, mais des chevaux, et qu’ils n’avaient pas des robes mais des manteaux.
Les joutes en elles mêmes sont très impressionnantes. Il ne s’agit pas de doux illuminés passionnés comme pour la bataille mais de cavaliers professionnels, et tout est scénarisé. Un peu comme le catch, on sait à l’avance qui est le méchant (il est habillé en noir) et qu’il va se prendre une pâtée, après avoir fait mine de remporter le tournoi, sournoisement, en trichant. Mais les filles étaient quand même outrées! Avant de passer aux joutes, les chevaliers ont défilé sur l’esplanade, se sont lancé des défis et se sont entraînés à étriper sauvagement des choux fleur à coup de lance. C’est fou le nombre de fruits et légumes massacrés sans merci lors des reconstitutions historiques dans ce pays.
Les chevaliers nous ont ensuite fait une démonstration, en attrapant des petits anneaux au bout de leur lance, en détruisant des boucliers en bois à coup de masse d’armes, en trucidant des effigies en paille avec des fléaux . Tout ça à cheval, en faisant des pirouettes. Bref, de la rigolade et comme l’a fait remarqué Pré Ado, c’était bien gentil toutes ces petites cabrioles, mais on est venu pour les choses sérieuses, c’est quand qu’ils se battent, non mais.
Ils se sont donc battus, le méchant n’hésitant pas à faire demi tour sur son cheval pour attaquer son adversaire par derrière. Les enfants étaient scandalisés! Mais après un suspens à couper le souffle, alors qu’on croyait tout espoir envolé, c’est un des gentils qui a gagné, ouf! Demain, les joutes continuent, mais je n’en peux plus. Si je croise un chevalier, je le mords. C’est amusant, c’est même éducatif, mais ça suffit, le Moyen Âge, sa peste, ses famines, ses guerres, ses bûchers, sa merveilleuse justice aux supplices si créatifs, ça va un moment. D’ailleurs, la prochaine reconstitution dans la région, ce sera la guerre civile, avec des fusils et des canons. Logiquement, les joyeux participants devraient arriver à se massacrer plus rapidement, et on ne va pas y passer trois semaines…





On comprend que tu en ais marre, mais c’est gentil de te sacrifier pour nous qui n’avons pas accès à ces reconstitutions historiques, et gentil aussi pour maricheri qui peut exprimer ainsi tout son talent artistique grace à toi… Promis le jour où il y aura une reconstitution de la traite de l’esclavage, je témoignerai.
J’aimeJ’aime
Ça va faire plaisir à Marichéri (le compliment, pas l’esclavage!).
J’aimeJ’aime
J’ai la solution pour Princesse2 : ce sont des chevaches qu’elle a vus ! Nous en avons nous-même croisé quelques exemplaires ces derniers jours de notre côté de la Manche…
J’aimeJ’aime
Des chevaches? Ça m’intéresse beaucoup!
J’aimeJ’aime
Les costumes sont superbes !
J’aimeJ’aime
C’est très bien fait.
J’aimeJ’aime
Je dois avoir loupe ca; jamais ete a de telles reconstitutions mais a des danses bcp plus loufouques.
Tiens faudrait que je retrouve mes photos 😉
Sinon treeeeeeeeees belles photos; Maricheri peut se reconvertir dans la photographie :-p
Enjoy your bank holiday!!!
J’aimeJ’aime
Thanks!
J’aimeJ’aime
Tu as réussi à me faire regretter de ne pas y être aller ! Ah, si seulement j’étais plus riche.
En tout cas, ça avait l’air bien chouette, dis donc. Les chevaux sont super beaux, et les photos sont toujours magnifiques !
Alors comme ça, Pré-Ado veut être archéologue ? Tu vas rire, mais pendant longtemps, j’ai voulu faire ça. Mais je n’aime pas particulièrement touché aux crânes et os (pourquoi, c’est une bonne question), alors j’ai abandonné. Mais dès fois, je regrette un peu 😦
J’aimeJ’aime
Il a le temps de changer, mais il s’y tient depuis réception! C’est un fan de Time Team, il a même les DVD.
J’aimeJ’aime
Je m’y suis tenue un moment, moi aussi. En fait, je crois que j’ai toujours eu dans l’optique d’être archéo jusqu’à ce que je réalise que je n’étais pas assez doué pour faire un bac S. Où est-ce que je suis allée chercher qu’il fallait un bac S pour faire archéo, je ne sais pas…Et surtout, je n’étais pas particulièrement douée en histoire…
Ça sera cool s’il arrivait à s’y tenir. Ça me fait toujours rêver, les archéologues 😀
J’aimeJ’aime
Il est encore petit, mais ça fait plusieurs années qu’il veut le faire, on verra…
J’aimeJ’aime
C’est qu’il a encore le temps de changer, mais mon frère a toujours à l’esprit d’être chef cuisto, depuis qu’il est petit, et maintenant, il fait un Bac Pro cuisine !
J’aimeJ’aime
Impressionnant!
J’aimeJ’aime
😀
J’aimeJ’aime
S’ils veulent jouer la guerre de 100 ans, ils n’ont pas fini… et toi non plus !
J’aimeJ’aime
C’est bien pour ça qu’on n’y retourne plus pour cette année! 🙂
J’aimeJ’aime
je suis d’accord les costumes et la mise en scène, ça a l’air vraiment sympa!
J’aimeJ’aime
C’est très sympa, mais il est temps de changer d’époque! Heureusement, il y a plein de reconstitution comme ça, des romains jusqu’à la deuxième guerre mondai pendant tout l’été.
J’aimeJ’aime
AH…j’avais bien cru comprendre pour l’époque!!!! dans mon coin, il n’y’a pas ce genre , il faut aller sur provins ou en bourgogne ou en vendée (le puy du fou par exemple) …pas vraiment vers chez moi!
J’aimeJ’aime
Les anglais adorent les reconstructions, le moindre prétexte est bon pour se déguiser
J’aimeJ’aime
J’adore, servez-moi une pinte d’hydromel que je m’en aille festoyer dignement avec ces Messieurs !
J’aimeJ’aime
Et encore, cette fois,c’était des professionnels. Mais ceux de la médiéval faire font ça pour le plaisir.
J’aimeJ’aime
je suis jaloux, j’ai toujours rêvé de voir un truc comme ça en vrai…
J’aimeJ’aime
Il y a en pas mal, regarde sur le site de english heritage.
J’aimeJ’aime
….c ‘est quand même rare autant de boudinous sur un crane chauve…même sur un très très méchant!!!….
J’aimeJ’aime
Il était vraiment méchant aussi! 🙂
J’aimeJ’aime
Si jamais ce type de démonstration avec ou sans joute se reproduit je veux bien l’info mes 2 derniers sont des chevaliers dans l’âme et num 3 rêve d’être embrassé par une pricesse!!
J’aimeJ’aime
Hedingham Castle organise une foire médiévale tous les ans. Il y a un nouveau tournoi pour le prochain week end férié, les 25 et 26 mai.
J’aimeJ’aime