Easter lunch


Comme Good Friday, le vendredi saint est férié, certains magasins seront fermés, il faut donc se préparer dès maintenant pour le Easter lunch. D’ailleurs en Irlande, les gens faisaient des stocks de boissons alcoolisées à la veille du long week end de Pâques: la vente d’alcool est interdite pendant cette période, et les supermarchés sont obligés de condamner des rayons entiers. La premiere fois qu’on a vu une allée, barrée de grandes banderoles jaunes et noires « do not cross » en allant faire nos courses, on s’est cru dans une série télé policière!

Le Easter lunch fonctionne un peu comme le Christmas lunch au niveau des quantités. Prévoyez un bon semi remorque de nourriture par personne. Et doublez tout ça si vous avez des ados. Comme en France, on sert du gigot d’agneau. Il est rôti avec du persil, de l’ail, du bacon et servit avec des légumes de saison. Ça n’est pas très exotique tout ça. Heureusement, on peut l’arroser de la célèbre sauce à la menthe, c’est même la seule fois où j’en ai jamais mangé, en 8 ans en Angleterre. Ce n’est pas franchement mauvais..il suffit de ne pas en mettre trop, ça fait penser à du dentifrice.

Passons donc aux desserts. Le plus traditionnel est le Simnel cake, à la pâte d’amande et aux fruits secs, et décoré de 11 boules de pâte. Ce gâteau existait déjà au moyen âge, et certains pensent que son nom bizarre vient du latin. D’autres soutiennent que c’est à cause d’un frère et d’une sœur, Simon et Nell qui ont eu l’idée surprenante de faire un gâteau pour leur mère. J’attends toujours que ça vienne à l’esprit de mes enfants. Quoiqu’il semblerait qu’un des deux voulait cuire le gâteau au four, normalement, mais que l’autre, probablement pour justifier la réputation culinaire des anglais, voulait faire un gâteau bouilli…finalement, je ne suis pas sûre de vouloir encourager mes enfants dans cette voie! Et comme Simon et Nell étaient décidément des enfants modèles, au lieu de s’étriper en hurlant comme n’importe quels frère et sœur continentaux, ils ont décidé de passer au four et faire bouillir leur gâteau tout à la fois! C’est gentil de leur part quand même…

20140416-202507.jpg
Photo:BBC.co.uk

Mais comme Pâques, c’est la période du chocolat, vous pouvez aussi décider d’un autre dessert: un chocolate cake, ou mieux, un decadent chocolate cake (la différence est importante, pour être décadent, votre cake aura deux fois plus de chocolat et de crème. C’est nettement plus festif), une chocolate meringue (à lire avec l’accent!), un chocolate drizzle cake…je m’arrête là, je n’en peux plus. Une ligne de plus et je vais piller la réserve des œufs de Pâques. Les enfants n’apprécieraient pas. Par contre, si vous voulez que ça soit réussi, prenez du chocolat français. Le chocolat anglais est moins bon, et je m’y connais!

Cet article, publié dans société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Easter lunch

  1. Emilie dit :

    Le Simnel Cake a l’air vraiment tres bon !

    J’aime

  2. Sanny dit :

    j’opte pour le decadent chocolate cake!! le gigot oui oui oui mais sans la sauce au dentifrice….à la menthe je n’arrive pas à me faire à son goût vinaigré….j’ai fait zéro courses, faire du shopping avec 2 monstres et tu peux mettre tes banderoles « do not croos » scène de crime dans tous les rayons!! Bon easter w.e

    J’aime

  3. LadySo dit :

    Certains magasins sont fermés ? Il faut que j’aille faire ma provision de chocolats, alors. Surtout que je ne trouve les mini-eggs que pendant la période de Pâques.
    Je ne suis pas fan des gâteaux au chocolat. J’aime bien, mais en petit quantité. C’est souvent trop chocolaté ^^ ». Un cupcake chocolat avec un mini-egg dessus, c’est parfait pour moi…
    Et je ne sais pas pourquoi, mais je suis sûre qu’on n’aura pas le fameux gigot à la menthe…mais plutôt du biryani. Ils sont gentils avec leur spécialité mauricienne, mais j’aimerais quand même bien qu’ils varient un peu plus leur repas…

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Les magasins sont ouverts samedi, ce n’est pas férié. Et dans les grandes villes,ils ouvrent quand même pour Good Friday. Mais on est à la campagne!

      J’aime

      • LadySo dit :

        C’est sûr que ça serait bizarre si les magasins n’étaient pas ouvert à Londres. D’ailleurs, je ne sais même pas pourquoi j’ai réagis, je ne vais jamais dans les magasins quand c’est férié. Question de principe. Mais depuis que je suis en Angleterre, c’est un peu tout chamboulé, les jours férié ^^ »

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Attention, le premier mai n’est pas férié, mais le 5 oui! Généralement, les jours fériés sont toujours le lundi, sauf Noel, New Year’s Day et Good Friday, forcément.

        J’aime

      • LadySo dit :

        Je sais qu’en Mai, le premier Lundi et le dernier sont fériés. C’est surtout que pour le moment, les jours fériés ne m’atteignent pas parce que la seule différence, c’est que les gosses sont là 3 heures de plus et que la mère ne travaille pas non plus. C’est pratiquement une journée normale, en fait…
        Good friday ne tombe un lundi ? C’est étrange 😀

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Et Easter Monday n’est pas un vendredi! 😀

        J’aime

      • LadySo dit :

        Flûte, j’ai déjà mangé tous mes chocolats 😀

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Hihihi….:)

        J’aime

  4. Veronique dit :

    Essaye quand même de survivre à ce weekend !! Et Happy Easter !

    J’aime

  5. audrey dit :

    Bon ben me reste plus qu à prévoir un carton de chocolat pour le déménagement!

    J’aime

  6. bergamotefamily dit :

    Intéressant tout ça !

    J’aime

  7. Le gigot, je dis oui… quoiqu’ici ce sera sans doute un autre morceau d’agneau car nous serons 4 à table et un gigot, c’est gros (oui, par ici, les agneaux sont mignons mais gros ! )…
    Quant au dessert, en France, on trouve l’équivalent de la bûche de Noël, sauf que c’est rond au lieu d’être roulé mais ça comporte au moins autant de crème au beurre ! Le simnel cake me semble plus léger en fait…
    Quant aux chocolats, je me rends compte que je n’en ai presque pas stocké… et je ne sais pas quand je vais pouvoir aller compléter en toute discrétion…

    J’aime

  8. asiaglimpse dit :

    Bon long week end de Pâques. Et bon appétit, le decadent chocolate cake me tente bien !

    J’aime

  9. petiteyaye dit :

    Alors pour moi ce sera un decadent drizzle chocolate cake meringue s’il te plaît !

    J’aime

  10. Polina dit :

    Pour moi Pâques sera de tradition russe, avec les fameux « koulichi » 🙂

    J’aime

  11. dhelicat dit :

    Jopte pour le gigot sans le dentifrice à la menthe, et pour le gâteau décadent au chocolat et meringe lol, je vosu souhaite à tous de très bonnes fetes de pâques et un bon déjeuner! Plein de bises bonne soirée!

    J’aime

  12. Odile dit :

    arrête de nous tenter avec tes gâteaux aux chocolat…. je bave devant mon écran…allez je retourne a ma réserve spéciale d’oeufs de Pâques !

    J’aime

  13. Ca marche aussi avec du chocolat suisse ?

    J’aime

  14. Ping : British Easter | Pom de Pin in Wonderland

Laisser un commentaire