Pancake Day


Encore un direct depuis ma cuisine! En France, c’est mardi gras, ici c’est pancake Day, et donc vous allez rire, on mange des pancakes. C’est comme des crêpes mais un petit peu plus épais. Attention, les pancakes anglais sont beaucoup moins rebondis que leurs cousins américains, il ne faut pas confondre, ça les vexent. Et un pancake vexé est beaucoup moins bon. On peut les manger nature ou avec des petites choses sympathiques dessus, du jus de citron et du sucre, de la confiture, de la crème, ou les deux en même temps….c’est parfait pour digérer le full breakfast de dimanche!

Bien sur, au départ, Shrove Tuesday est une fête religieuse, mais elle est devenue pancake Day depuis le 15 siècle. Dans la ville d’Olney, dans le Buckinghamshire, on organise des courses, les participants galopent en tenant une poêle à frire et en y faisant sauter un pancake. La tradition prétend que c’est en mémoire d’une paroissienne, qui était tellement en retard pour la messe, un beau matin de 1445, qu’elle est arrivée en courant et avec sa poêle à la main. Pour corser la chose, les participants aujourd’hui doivent aussi être plus ou moins déguisés, avec tablier, jupon, foulard (y compris les hommes). C’est charmant.

20140303-213149.jpg
(Sources: Telegraph.co.uk)

Mrs Beeton, dans son indispensable book of household management, paru en 1861 (j’en ai parlé ici, vous y trouverez sa magnifique recette de christmas pudding) donne bien sur sa version. Si vous souhaitez essayer, il vous faudra:
-450 gr de farine
-170 gr de beurre, mais elle précise du « good » beurre, ne vous laissez pas refiler du beurre de mauvaise qualité, vos pancakes seraient ratés.
-150 ml de lait…visiblement, là, vous pouvez prendre n’importe quel lait, en sachant qu’il y a peu de chance qu’à l’époque de Mrs Beeton le lait ait été UHT.
-110 gr de sucre
-1 œuf
-2 cuillères à thé de levure. Si vous n’avez pas de cuillère à thé sous la main, vous pouvez utiliser une cuillère à café.

Comme toujours avec Mrs Beeton, la recette est d’une simplicité enfantine. Faites fondre le beurre, mélangez doucement en ajoutant peu au peu la farine et le sucre, le lait tiède, l’œuf et la levure. Laissez reposer 10 minutes et hop, saisissez votre poêle à frire. La traduction est de moi…le hop aussi.

Update, suite à plusieurs commentaires: la recette date bien de 1861, je ne garantis pas du tout le résultat! Quand on voit ce que Mrs Beeton mettait dans son christmas pudding, ça ne donne pas vraiment envie de tester ses autres recettes! Si vous voulez faire des pancakes modernes, je vous conseille plutôt cette recette : BBC good food que j’utilise souvent.

Enjoy!

Cet article, publié dans société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Pancake Day

  1. Merci Pom de Pin je vais tester cette recette aujourd’hui en espérant que la vache française fasse du beurre aussi « bon » que sa copine outre-Manche…. Belle journée à toi.

    J'aime

  2. Emilie dit :

    Happu Shrove Tuesday !

    J'aime

  3. petiteyaye dit :

    J’avais complètement oublié que c’était mardi gras… heureusement le pancake day est là pour me le rappeler. Merci pomdepin ! Pour changer de la course organise un lancer de pancake, on en recevra peut-être quelques uns outre-manche !!

    J'aime

  4. panaka62 dit :

    ça donne envie…

    J'aime

  5. pingsheuse dit :

    j’adore les pancakes, j’adore les crêpes aussi mais qu’est ce que c’est…. pénible à faire, c’est loooong, les pancakes c’est super rapide au moins. et astuce: j’utilise une louche à punch. Parfait pour avoir de petits pancakes tout ronds, c’est juste la bonne quantité de pâte à verser dans la poële 😉

    J'aime

  6. LadySo dit :

    J’ai voulu me lancer à faire des crêpes…Mais toutes leurs poêles sont totalement inapproprié pour ce genre de trucs et en plus, je n’aime pas cuisiner quand il y a du monde à la maison, et actuellement, il y a tout plein de monde ^^ »

    J'aime

  7. Mmmmm, un seul oeuf pour 1 livre de farine ?
    Je n’ai pas testé sa recette de pudding, mais celle des pancake me tente bien !

    J'aime

  8. Alison dit :

    Bonjour,
    Es-tu sûre de tes proportions de farine et/ou de lait ? Car je suis en train de faire ta recette et il,me semble que la pâte est beaucoup trop compact.
    Merci en tout cas pour ce post, mes enfants vont être ravis en rentrant de l’école !

    J'aime

  9. Joséphine dit :

    Une recette qui me plait bien ! Un grand miam pour le pancake day:-)

    J'aime

  10. Miam, je vais tester ta recette aujourd’hui, vu que je suis coincée à la maison avec mon petit malade, ça va le remettre en forme 🙂

    J'aime

  11. Un peu tard pour vous souhaiter Happy Pancake Day mais vaut tard que jamais. Ici il n’est que 11h et les crepes seront pour ce soir. Merci pour la recette!

    J'aime

  12. Sara dit :

    Vous avez essayé les pancakes au sirop d’érable ? Nous on est fan 😉

    J'aime

  13. vachefollette dit :

    Mrs Beeton était une vraie référence, mais effectivement le BBC est une bonne source de recettes aussi. Chez nous dans le Cornwall, quand j’étais petite, c’était la seule journée de l’année où on mangeait des pancakes. Du coup, chez Vachefollette c’est crepes tous les dimanches, et se sont mes enfants qui les font 😀 *SUCCESS*

    J'aime

  14. asiaglimpse dit :

    Moi aussi suis fan des pancakes au sirop d’erable mais effectivement c’est pas tres british, merci pour la recette plus moderne, j’hesite encore mais je pense que je vais la préférer à celle de Mrs Beeton 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je te conseille la version moderne! Je n’ai jamais essayé les recettes de Mrs Beeton, il y a vraiment des choses assez curieuses! Disons que ça date 🙂

      J'aime

  15. cstef. dit :

    J’ai ma propre recette .. je vais faire des comparaisons, tiens ?! 😉

    J'aime

  16. lilasursaterrasse dit :

    Je suis fan… Quand je vais au Canada… Je suis une grande adepte des crêpes, mais jamais essayé les pancakes…. Je vais tenter….

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Essaie avec la recette de la BBC, celle de Mrs Beeton n’est pas une réussite…comme la plupart de ses recettes! Heureusement que la cuisine anglaise à fait des progrès depuis 1861 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s