Ces vacances de février sont surchargées. Entre les visites des copains et copines des enfants ( et ils sont 4 à l’école, et très sociables…ça n’arrête pas de défiler!), les ateliers pince à linge, les tentatives culturelles au musée, et avant la sortie avec le centurion, on a du prendre le temps d’amener Bébé 5 chez l’infirmière pédiatre pour son vaccin! Aie!
Curieusement, le calendrier des vaccins n’est pas le même partout. Mes trois irlandais ont eu le BCG à la naissance, et pourront un jour arborer une magnifique tâche sur le bras, comme maman. Vous voyez le gros rond grumeleux qui refuse de bronzer et rend ridicule toute tentative d’élégance en été? Heureusement, je tente rarement d’être élégante! C’est une chance, ce n’est pas mon fort, même pour mon mariage, j’avais bien la meringue réglementaire, mais il pleuvait, et j’ai du mettre le perfecto beaucoup trop grand de Marichéri par dessus. Au moins, on ne voyait plus ma tâche sur le bras. Je méloigne un peu du sujet. Revenons au vaccin. Donc les deux anglais n’ont pas le BCG, ça ne se fait pas ici.
En Angleterre, on a la première vaccination à 2 mois, la même qu’en France, mais les rappels sont à 3 et 4 mois contre 4 et 11 en France. Entre 12 et 13 mois, c’est le pneumocoque ( qui se fait à 11 mois en France), le meningocoque et le célèbre MMR ( measle, mumps, rubela, le rougeole-rubéole-oreillon français). Trois piqures en une seule visite. Mais contrairement à la France, il n’y a plus de vaccin jusqu’au pre-School, c’était à dire juste avant 4 ans, où l’on fait un rappel du MMR.
En 1998, Andrew Wakefield, un médecin en mal de célébrité a eu l’idée géniale de lancer un vent de panique effroyable. D’après lui, le MMR provoquait des cas d’autisme. Cette théorie est aujourd’hui complètement discréditée. Déjà à l’époque, l’argumentaire de mon GP, mon généraliste m’avait entièrement convaincu: le MMR se faisait alors à 15 mois, et c’est précisément à cet âge qu’on peut commencer à détecter l’autisme. Ce n’est pas parce qu’il y a concordance chronologique que les deux sont liés. N’étant pas médecin, je l’ai cru sur paroles. Le problème, c’est que beaucoup de parents ont paniqué et ont refusé que leurs enfants soient vaccinés. Résultat, l’année dernière une épidémie de rougeole a frappée les ados que sont devenus aujourd’hui ces bébés non vaccinés. Il y a eu plus d’un millier de cas au pays de Galles, nécessitant une centaine d’hospitalisation et provoquant malheureusement un décès. (Source: BBC news).
Bref, même si les parents peuvent refuser la vaccination de leurs enfants, ça ne m’est jamais venu à l’esprit. Mais je déteste les seringues. Déjà, quand c’est moi qui y passe, ( et vu que je suis enceinte tous les 4 matins, les piqures et autres prises de sang, ça n’arrête pas) j’ai l’impression qu’on va me vider de mon sang et que je vais râler pendant de longues heures d’agonie, alors quand on touche à mon bébé, c’est bien pire. J’ai envie de mordre l’infirmière. On se connaît bien, mais je ne suis pas sûre qu’elle apprécie. J’ai donc trainé Marichéri avec moi. Pour tenir bébé 5 d’un côté et ma main de l’autre. Certes j’aurais pu ne pas y aller. Je fais une confiance aveugle à l’infirmerie…mais bon, fait pas rigoler non plus. Nous avons été très sages, Marichéri nous avait promis un cookie au chocolat si on se tenait tranquille…bébé 5 a eu le sien.
Oh, la, la, je ne sais même pas de quoi nos enfants sont vaccinés. C’est leur médecin qui s’en occupe ! Et je parais être une mauvaise mère. Tant pis, mais on s’est fixé un partage des tâches dans notre couple;
Quand même, il t’a grugé pour le cookie.
J’aimeJ’aime
J’ai été très calme pourtant…enfin, ça aurait pu être pire!
J’aimeJ’aime
shame on me also ! quand il y a eu les vaccins contre le grippe A à faire en urgence en france il y a 4 ans, j’ai enmené mes enfants dans un centre de vaccination….dans une zone incroyable, un truc qui les a stress a vie ! d’autant que,comme j’ai moi aussi une aversion ferme pour les seringues !, je ne leur ai pas montre l’exemple et ne me suis pas faite vacciner !! la honte !
J’aimeJ’aime
Aucun vaccin obligatoire après le pre School one, du coup, les enfants n’en gardent aucun souvenir. Je suis la seule traumatisée!
J’aimeJ’aime
Nous on a déjà fait une tonne de vaccins car il y a ceux du senegal, ceux de la france, ça n’arrête pas… Comme tout le monde adore michoco au cabinet médical, c’est plutôt un plaisir d’y aller surtout que michoco dort super bien après ses vaccins ! Et comme sa maman n’a pas peur des seringues, j’ai un vrai petit guerrier sur mes genoux. La dernière fois il a plus pleuré quand on l’a pesé que quand on l’a piqué !!!
J’aimeJ’aime
Tu dois faire les deux? Et les français et les sénégalais? Pauvre Michoco!
J’aimeJ’aime
Je n’ai aucune idée du calendrier vaccinal en France, surtout que celui-ci change régulièrement, y compris entre mes enfants… Bref, j’avais une pédiatre extra qui suivait ça quand ils étaient plus petits (et me notait l’année du suivant au crayon sur le carnet de santé)… Et maintenant, ce sont les enfants qui me demandent s’il n’y aurait pas un rappel vaccin à faire !
J’aimeJ’aime
On reçoit une lettre de rappel du NHS ici quelques semaines avant la date. Mais je trouve ça curieux que ça ne soit pas le même calendrier de vaccination partout.
J’aimeJ’aime
J’avais surtout trouvé curieux qu’un vaccin donné passe de 2 rappels en quelques mois pour les garçons à un seul pour ma fille alors que dans les mêmes moments, le labo avait du mal à approvisionner les pharmacies…. Bref, il y a non seulement la santé publique à proprement parler mais aussi parfois du lobbying de la part des labos…
J’aimeJ’aime
Probablement. Le calendrier anglais a changé juste après la naissance de Bébé 5, sans raison valable.
J’aimeJ’aime
Ah oui ça ne me viendrait pas à l’esprit non plus de ne pas faire vacciner mes enfants…et je fais une confiance aveugle à leur pédiatre pour me rappeler les dates de leur (s) piqûre(s). Encore faut il que j’y aille. ..Bref j’ai été soulagée de savoir que l’école suivait ça de près pour l’aîné et que les rappels que je devais lui faire faire depuis un an avaient été faits sur place. Même si j’ai eu un peu honte d’apprendre qu’ils n’étaient que deux dans sa classe à ne pas avoir leur vaccination à jour.
J’aimeJ’aime
Tous les vaccins se font avant l’entrée à l’école ici, et on reçoit une lettre de rappel pour nous dire quand on peut prendre rendez vous.
J’aimeJ’aime
Ici aussi les vaccinations sont différentes de ce que l’on pratique en France. Ils font entre autres le vaccin contre la chickenpox ici (varicelle). En Angleterre, le vaccin contre la varicelle se fait aussi ?
Je me demandais aussi… tes enfants (irlandais et anglais) ont des prénoms à consonances françaises ou anglophones ??? 🙂
J’aimeJ’aime
Ils ont tous des prénoms français prononçables par des anglophones!
J’aimeJ’aime
je ne me souviens plus non plus du calendrier des vaccins ici… je sais juste que, comme toi, je n’ai pas hésité une seconde à faire vacciner la poulette… il semble exister des cas malheureux suite à un vaccin mais, jusqu’à preuve du contraire, c’est quand même la vaccination qui a permis d’éradiquer certaines maladies (j’espère ne pas dire de conneries ^^)
J’aimeJ’aime
Je crois bien que c’est ça aussi! Et quand tu vois les risques à ne pas les faire vacciner, je n’hésite pas. Mais cette histoire d’autisme à fait beaucoup de bruit ici. Même maintenant, il y a encore des parents qui refusent les vaccins à cause de ça.
J’aimeJ’aime
En fait, certains autres suggèrent que l’éradication de certaines maladies est surtout due aux améliorations des conditions d’hygiènes de la seconde moitié du 20ème siècle 🙂 Apparemment la plupart des maladies avaient déjà bien reculées avant l’introduction de vaccins. Il y a des graphiques assez troublants là par exemple http://www.whale.to/a/graphs.html .
(je précise, avant de me faire traiter de whistle blower, que je suis pour la vaccination, et même je suis en train de me faire mettre à jour 😉 – c’est juste que j’ai découvert ces jolies courbes cette semaine et je ne sais pas trop quoi en penser)
J’aimeJ’aime
Je n’y connais rien, donc effectivement, je fais confiance à mon médecin. Mais quand tu vois l’épidémie qu’il y a eu à cause de parents qui ont refusé de faire vacciner leurs enfants il y a 15 ans, ça joue! Toute intervention médicale comprend un risque, c’est une question mathématique: un enfant non vacciné à plus de chance d’attraper une maladie qui peut être mortelle que de devenir autiste en ayant le vaccin. Donc, tu choisis l’option qui présente le moins de danger pour ton enfant, tout en sachant qu’il n’y a pas de risque 0. Et en science comme en droit, la preuve négative n’existe pas: on peut prouver ce qu’un vaccin produit, on ne peut pas prouver qu’il ne produit pas quelque chose.
Je ne suis pas sûre d’être très claire, la, je vais finir par m’embrouiller moi même 🙂 en tout cas merci pour tes infos sur l’aluminium.
J’aimeJ’aime
Ah, les vaccins… Nous en avons bavé avec les différences de programmes de vaccins pendant nos vadrouilles. France, UK, Etats Unis… à chacun son menu et l’âge approprié pour chaque vaccin. J’en perdais mon latin. J’ai refusé un vaccin – on voulait vacciner Rugby Boy en Floride, à l’âge de 24 heures, contre la Hépatite B. J’ai demandé pourquoi, on m’a répondu que c’était fait d’office pour tous les nouveaux nés car ils ne pouvaient pas savoir si les mères étaient porteuses de la maladie…
Je les ai envoyé bouler, car en France le dépistage se faisait chez la mère donc aucun besoin chez moi. Deux semaines plus tard, la presse annonce qu’ils ont suspendu les vaccins car il y avait eu des convulsions chez beaucoup de nourrissons… Faire confiance, oui, vacciner, oui, mais pas aveuglément.
J’aimeJ’aime
On n’a pas eu droit à celui la, ni en Irlande ni ici! Et le BCG est offert pour les ados si on veut, le mien était ravi de l’avoir déjà fait.
J’aimeJ’aime
Les enfants sont tous vaccinés ici, mais je dois avouer (la honte) que je ne maîtrise pas du tout le sujet … Je suis « bêtement » les conseils de mon pédiatre.
Et comme on est passé par la case méningite avec n°2, avec toutes les angoisses que cela représente, on a même fait du zèle pour les protéger un peu contre certaines formes de ce sale virus.
Par contre, papa « petit plat » étant rarement là quand le pédiatre consulte, c’est moi qui me suis toujours collé à la corvée, à grand renfort de larmes aux yeux 😦
En contre-partie, c’est lui qui se chargera des éventuels interventions sanguinolentes chez le dentiste, parce que là, je sais d’avance que je ne tiendrai pas le choc 😉
J’aimeJ’aime
C’est moi qui m’y colle aussi habituellement…j’étais bien contente d’avoir réussi, pour une fois, à persuader Marichéri!
J’aimeJ’aime
Ca me fait penser qu’il faudrait que je verifie si je n’ai pas moi-meme des rappels de vaccins a faire ! Et ne te laisse pas faire, reclame ton cookie !
J’aimeJ’aime
Il paraît que j’étais un peu stressée et que j’ai communiqué ma peur à bébé 5….je ne vois pas du tout de quoi Marichéri parle!
J’aimeJ’aime
Moi non plus, je n’aime pas les piqures. D’ailleurs, si je n’étais pas aller voir mon médecin avant de venir en Angleterre, je n’aurais jamais su que j’étais presque en retard dans mes vaccinations. Il faudra que je me tienne un peu plus à la page pour mes futurs gosses…
J’aimeJ’aime
Si c’est ici, le NHS te le rappèlera! En France, je ne sais pas, j’ai du chercher le calendrier des vaccinations françaises sur Google!
J’aimeJ’aime
Je crois qu’en France, il faut débrouiller tout seul pour savoir quand on doit faire vacciner qui. Il me semble que mon frère et ma sœur sont complètement à côté de la plaque dans leur vaccination, parce que personne ne sait quand ils sont censés les faire
J’aimeJ’aime
C’est curieux, ici tu reçois une lettre très officielle du NHS, et pourtant tu peux refuser!
J’aimeJ’aime
Même si on peut refuser, je trouve pas mal que l’on reçoit un courrier du NHS. Les gens ont souvent autre chose à se souvenir que de savoir à quel moment ils sont censés faire les vaccins. Avec l’informatique maintenant, c’est quand même assez simple de faire la mise à jour pour les patients…
J’aimeJ’aime
C’est aussi marqué dans le carnet de santé qu’on te donne à la naissance du bébé, mais c’est sur, il faut penser à le regarder!
J’aimeJ’aime
On regarde jamais le carnet de santé…On n’est jamais malade dans la famille 😀
J’aimeJ’aime
Je parlais du carnet de santé anglais! 🙂 avec le premier je notais consciencieusement sa taille et son poids toutes les semaines dans le chart…la, je ne regarde jamais.
J’aimeJ’aime
C’est le même système en France, je crois. J’ai rapidement vu le carnet de la Puce l’autre jour, et il ressemblait grandement à celui que j’avais. Mais en France, ils n’envoient pas de courrier pour te dire qu’il est temps de faire les vaccins…
J’aimeJ’aime
Alors que pourtant, question administration, ils s’y connaissent!
J’aimeJ’aime
Ils s’y connaissent même très bien, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont plus organisés !
J’aimeJ’aime
Quand tu vois ceux de l’ambassade, effectivement ils ne sont pas brillants
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas eu l’occasion d’aller à l’ambassade encore. Et ça ne rassure pas, ce que tu dis.
J’ai eu un retour de ma mère (parce que ma mère lit ton blog aussi, même si elle ne laisse pas de com’ ^^). Apparemment, l’école se charge de faire le rappel quand on inscrit les gosses. Donc en fait, mon frère et ma sœur sont à jour. En attendant, c’est quand même plus le boulot de la sécu que de l’école de faire le rappel des mises à jour des vaccins…
J’aimeJ’aime
Un grand merci à ta Maman, c’est très gentil de me lire.
J’aimeJ’aime
Je lui passerais le mot ! (Ah moins qu’elle n’est déjà lu le commentaire 😉 )
J’aimeJ’aime
Ce n’est en fait pas le vaccin MMR lui-même, mais l’aluminium, utilisé comme adjuvant dans les vaccins, qui provoque l’autisme chez certaines personnes prédisposées (c’est le cas de deux de mes neveux). Il y a maintenant de nombreuses études indépendantes qui ont observé les mêmes corrélations. Chez les personnes non-prédisposées, l’aluminium s’accumule dans le cerveau tout au long de la vie, et cause Alzheimer quand il atteint un certain seuil. Il y a eu un documentaire très intéressant sur arte – que l’on trouve sur youtube – et qui s’appelle « Planète alu ».
Il y a aussi un dossier intéressant là : http://4emesinge.com/dossier-laluminium-le-scandale-sanitaire-quels-sont-les-dangers-et-comment-sen-proteger/
Il me semble que les « experts » vont mettre un certain temps à admettre les dangers de l’aluminium, de même qu’on a mis beaucoup de temps à admettre les dangers de l’amiante (déjà remarqué par certains au début du 20ème siècle) et de la radioactivité (on vendait à une époque de l’eau au radium tonifiante…) et du bisphénol.
Ceci dit, je ne suis pas un anti-vaccin. Les vaccins c’est bien. Je suis juste un anti-aluminium 😉
J’aimeJ’aime
Ah mais tu ne dis pas si tu as eu le tien MDR !
Chez nos enfants ces fameux piqûres et rappels sont toujours passés comme une lettre à la poste … Les médecins que nous avons fréquentés avaient peut-être l’art et la manière de piquer !
J’en ai profité pour vérifier si j’avais encore des traces de mon bcg sur le bras … Et bien non, je dois être trop vieille MDR
Bonne soirée et bonne poursuite de vacances !
J’aimeJ’aime
Très bonne question, je ne sais pas! Aucune idée d’où peut bien être mon carnet de santé….c’était il y a bien longtemps.
J’aimeJ’aime
Nous on a encore les nôtres et pourtant ils sont surement plus vieux que les tiens mais nous n’avons aps autant voyagé que toi. Bonne nuit reposante après tes journées harassantes !
J’aimeJ’aime
Merci, bonne nuit à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Les vacances des enfants ne sont pas toujours des vacances pour les parents 🙂 Bon courage et bisous
J’aimeJ’aime
Merci! L’école reprend lundi…
J’aimeJ’aime
Demain, donc ? Bon courage – et est ce que le vacciné va bien ? pas de fièvre ni rien d e toutes ces sortes de choses ? Mon plus jeune, après un vaccin obligatoire et américain, s’est offert 3 ans d’allergies, si si ! depuis, moi, les vaccins … 😦
J’aimeJ’aime
Il va très bien merci. Il a été un peu grognon pendant quelques heures, mais sans plus.
J’aimeJ’aime
ben tant mieux ! et oui, malgré ma haine des piqures et tout ça, je suis pour l’immunisation, ô combien !
J’aimeJ’aime
Il a malheureusement fallut l’épidémie au Pays de Galles pour convaincre nombreux parents. Mais il y en a encore qui refuse.
J’aimeJ’aime