Crunch Time


Le Crunch, ce n’est pas une friandise croustillante, c’est du rugby, plus précisément la rencontre entre la France et l’Angleterre qui revient tous les ans pendant le tournoi des six nations (il y a aussi l’Irlande, l’Italie, le Pays de Galle et l’Ecosse). Et c’est cet après-midi! En plus, le match se jouant à Paris, les français ont une meilleure chance de ne pas perdre….( restons prudents).

Je ne vais pas rentrer dans les détails des règles du rugby, c’est très compliqué. Mais en gros ( parfois très gros, vous avez déjà vu la tête d’un pilier maori?), il y a 15 joueurs de chaque côté, le ballon est ovale et on joue avec les mains, parfois les pieds, pour trouver une touche ou marquer une pénalité, et parfois avec les dents, mais ce n’est pas légal. Le ballon se lance en arrière, mais en avançant (si, si, c’est un sport beaucoup plus intellectuel qu’il n’y paraît). Le but du jeu est d’aplatir le ballon dans l’en-but adverse, derrière la ligne donc, pour 5 points. On peut y arriver en courant, en mêlée (quand les joueurs se mettent en tas et se foncent dedans tête baissée), et si l’arbitre ne voit pas, en mordant l’adversaire, mais pas en rampant. Comme au foot, il y a une règle du hors-jeu, mais dans l’autre sens. Ce ne sont pas les joueurs qui attaquent qui peuvent être hors-jeu mais ceux qui défendent. Les touches sont une bonne chose, d’ailleurs, n’importe quel anglais vous le dira, if in doubt, kick in touch. On peut également marquer en lançant le ballon entre les poteaux. Mais avec le pied cette fois, pour transformer un essai ou pour un drop, qui comme son nom l’indique, ressemble à une envolée du ballon. C’est très clair. D’ailleurs L’Ado vient de relire, il est tout rouge, et m’a gratifié d’un charmant pfffff…c’est un signe, mes explications doivent être limpides. Pour finir, les anglais prétendent sournoisement qu’ils ont inventé le rugby dans la ville du même nom, alors qu’il est évident qu’ils se sont appropriés le merveilleux jeu de soule du sud ouest où deux villages s’affrontaient avec un ballon ovale, et lui ont juste donné des règles un peu plus strictes.

J’imagine bien que tous mes lecteurs ne sont pas captivés, il faut m’excuser, le rugby, c’est toutes mes racines! D’ailleurs, j’ai même joué petite. Enfin, à l’époque, j’étais plus grande que les garçons (c’était il y a très longtemps…j’ai vite arrêté de grandir pendant que les autres autour de moi continuaient lâchement). J’étais donc rapide à la course, mais surtout très froussarde. Quand je recevais le ballon, j’étais terrorisée à l’idée de me faire plaquer par les joueurs adversaires, du coup, j’accélérais à fond sur mes maigres jambes longues (à l’époque). Ce que notre entraîneur prenait pour un talent inné à aller marquer des essais dans les coins n’était que la combinaison d’une croissance précoce et d’une trouille monstre! L’Ado joue bien sur, et rien que sur notre canapé familial, quand nous nous installons tous en rang d’oignon coudé (c’est un canapé d’angle), on représente quand même 50% des nationalités du Tournois: deux français, trois franco-irlandais et deux franco-anglais. Forts du principe que nous avons une chance sur deux de gagner, nous étions tous très déçus que le Pays de Galle remporte la compétition l’année dernière.

Le Tournois des six nations est donc un grand événement chez Pom de Pin. Évidemment, les rivalités nationales sont exacerbées dans notre salon, lors du Crunch: sommes-nous pour la France ou pour l’Angleterre? Pour les franco-irlandais du groupe, ça devrait être facile, ils devraient supporter la France (Les irlandais étant pour l’Irlande et quiconque joue contre l’Angleterre), mais de sombres relations amicales les font hésiter. Après tout, même L’Ado n’a presque aucun souvenir de l’Irlande, alors qu’il fréquente tous les jours des anglais. Et des anglaises. Mais c’est un autre sujet. Les deux franco-anglais sont les plus jeunes, et pas le moins du monde concernés. Bébé 5 montre certes un intérêt poli pendant deux minutes quand L’Ado essaie de lui expliquer les règles du rugby, avec une pomme de terre à la place du ballon, mais on sent bien que c’est pour faire plaisir. Il n’y est pas vraiment. Quand à Princesse 2, elle tient généralement 10 minutes, le temps de déclarer fermement qu’elle est pour l’Angleterre, et pourquoi les gens ils courent partout? C’est qui le chef? Pourquoi y a pas de raquettes? On peut regarder Disney Channel? Mamaaaaaaaaaaan!

Mais maman est devant le match aussi. D’ailleurs, je vais tenter l’expérience du billet multiple, avec update à la mi temps et en fin de match. A tout à l’heure….

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Crunch Time

  1. fedora dit :

    hahaha ! j’adore ! je n’ai jamais rien compris au rugby… à part que ces gens ont l’air de vouloir se mettre des beignes monumentales ^^ moi mon truc, c’est le foot… j’oblige le barbare à regarder des matchs (alors qu’il préfère clairement le basket) et je bois des bières à la bouteille (c’est plus viril)… une fois, j’ai même été voir un vrai match… si,si…

    J'aime

  2. audrey dit :

    Ici il n y a que le mari qui regarde le rugby. Il a d ailleurs décommandé un dîner ce soir pour être tranquille sur le canapé ( chut, faut pas le dire!). Mais dans la mesure où en plus de nos 3 enfants nous recevons une amie de de notre 2eme et qu il y aura 3 filles de 8 et 10 ans a la maison, pas sûre qu il soit si tranquille que ça…

    J'aime

  3. Mahie dit :

    Je te lis depuis quelques temps, je dois t’avouer que j’ai atterri chez toi par hasard, attiré par le nom du blog ! J’ai tout de suite adoré et je me suis lancé dans la lecture de toutes tes archives un soir que Zhom regardait un film quelconque !
    Et sur ce message je ne pouvais laisser passer étant moi-même du sud-ouest et je me devais de te mettre un petit mot ! nous serons aussi devant notre poste pour voir le match de l’année contre nos meilleurs ennemis ! Wilkinson est presque un demi-dieu du côté de Toulon qui l’aurais-cru ???

    PS : un voyage prévu en Irlande en Mai, quels sont les endroits que nous ne pouvons pas louper ?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci beaucoup! Pour l’Irlande, c’est dans tout les guides touristiques, mais ça vaut vraiment la peine, je dirais le Connemara (attention, les panneaux sont en gaélique!), le ring of Kerry, les Wicklows, les montagnes ( enfin, les collines plutôt) au sud de Dublin et le site de Glenda louth, même si il est envahi par les touristes. Dans le même style, tu as ClonMacnoise,que je préfère, et dans le nord de Dublin, le site préhistorique de New Grange, la presqu’île de Howth ( je te conseille de faire la promenade jusqu’au phare, la vue sur la baie de Dublin est magnifique), et juste pour la vue, Ardgillan Castle.
      Bonnes vacances!

      J'aime

  4. Bravo pour ce billet excellent : j’ai enfin assimilé les règles du rugby.
    Et mon mari te soutient : les sportifs de canapé n’encombrent pas les salles d’opération.

    J'aime

  5. Cela fait maintenant des années que je n’ai pas regardé un match de rugby.. pourtant à l’époque où les Nations n’étaient que 5, je n’en ratais pour dire pas… Avec ma soeur, on adorait… Au point de trainer 2 de nos cousines dans un pub en Angleterre pour voir le fameux crunch !

    J'aime

  6. Sanny dit :

    Bon ben nous regarderons en même temps que toi ce crunch…comme les commentaires de bala vont me manquer!!! moi c’est ma mère (d’aire sur adour) qui m’a converti je garde d’elle ses hurlements quand un des petits fonçait vers la ligne adverse si elle avait pu traverser l’écran pour lui donner un coup de main ou de pied….mon frère a joué en minime en sélection côte d’argent et l’arrière grand de mon « partener » a été capitaine du xv de france donc mes 2 derniers font du rugby mais avec la méthode anglaise ils acquieront peut-être plus de rigueur que nos bleus, en parlant de bleus hier ils ont passé une pub avec Chabal (super la vision du rugbyman français). Tu étais très courageuse de courrir avec le ballon mon frangin au début laché le ballon dès qu’il voyait les gros arriver sur lui ( faisant le conservatoire il ne pouvait être blessé mdr)
    Ici les petits sont pour l’angleterre…. »partener » est au boulot et de toute façon n’y connais rien, l’ado est parti acheter un cadeau de St Valentin et moi….si j’étais dans un pub je dirais vive la france mais là mon coeur balance.

    J'aime

  7. Sanny dit :

    lachait et connait

    J'aime

  8. Gargouilles dit :

    Mais alors, avec une spécialiste telle que toi sous le coude, quelqu’un va peut être ENFIN répondre à ma question : POURQUOI on dit Crunch ? ça vient d’ou ?
    Non parce que mon père, et chéri, affalés dans le canapé, ils me répondent « pff on sait pas on s’en fout » (en gros). Et quand même ça me turlupine moi ! 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ça vient du premier match France Angleterre, en 1906. On dit « le Crunch » dans les deux langues. Apparemment, ce serait parceq eu c’est un tantinet violent à chaque fois, mais je ne garantie pas l’explication!

      J'aime

  9. Ping : The Crunch: half Time update | Pom de Pin in Wonderland

  10. Merci, grâce à toi j’en ai mis plein la vue à PapaCombattant, alors que je n’y connais rien en rugby et que effectivement pour moi le Crunch, ca se mange 😉
    Lui – Au fait y’a du rugby tout à l’heure
    Moi (blasée) – Bah oui, le crunch !
    Hihi

    J'aime

  11. Sanny dit :

    Alors chère Landaise pour l’équipe de France peut compter sur moi en fonction de son entraineur…c’est nul je sais mais je marche au coup de coeur et St André c’est un petit goret tout mou dés qu’il parle tu penses qu’il va pleurer….pas un meneur d’hommes.

    J'aime

  12. Ping : The Crunch: it´s the end my friend | Pom de Pin in Wonderland

  13. petiteyaye dit :

    Trop drôle ! Ici michoco 14 mois, qui ne connait pas encore disney channel, s’est intéressé 8 minutes au match pour le plus grand plaisir de papi qui jubilait littéralement… « MON petit fils aime le rugby ! »

    J'aime

  14. Ping : The six nations killed my sofa! | Pom de Pin in Wonderland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s