After School activities


Il faut bien que je passe aux aveux, pour avoir listé malicieusement les euh, qualités de Super Mum, je dois bien admettre que j’ai quelques points en commun avec elle! J’aime beaucoup les vêtements Boden. D’ailleurs, c’est fou ça, je n’arrête pas de les citer et rien, pas l’ombre du soupçon du moindre coupon dans mon courrier …grrr. (Petit apparté: on n’a pas de boîte aux lettres en Angleterre. Les portes d’entrée sont munies d’une fente dans laquelle le facteur glisse les lettres, ou bourre les colis fragiles à coup de pied. Comme ça, le courrier tombe directement sur le paillasson boueux derrière la porte, ou sur le carrelage, quand il s’agit du colis fragile).

Mais comme Super Mum, j’ai enrôlé mes enfants dans pas mal d’activités extra scolaires…l’école de français pour enfants bilingues, le piano, la dance, le judo, le rugby, la guitare…mais attention, Super Mum ferait faire tout ça à un seul de ses enfants, les miens s’y mettent à quatre. On a aussi le karaté, le foot, la chorale, le tennis et le jardinage. On est en Angleterre quand même, il y a des cours de jardinage pour enfants, et oui. Cela dit, la surpise a été grande quand ma fille a réussi à faire pousser des carottes dans notre jardin. D’accord, elles étaient un peu pâlichonnes et immangeables, mais quand même, moi qui fait mourir une plante réputée increvable juste en la regardant, j’ai été très impressionnée!

Il faut dire que l’école finit à 15 heures. Et pas 15 h 10. Il faut bien occuper ses enfants, et on est vite prêt à tout pour leur trouver des activités qui pourraient éventuellement, avec un peu de chance, les fatiguer un peu. Ou du moins, c’est ce qu’on croit au départ….j’ai donc passé des heures au milieu de champs de boue, pour admirer les exploits footballistisques de l’Ado. Je dirai bien qu’il a deux pieds gauches, mais comme il est gaucher, disons plutôt qu’il a deux pieds droits. Au moins, il ne faisait pas tâche, vue que son équipe n’a jamais gagné un seul match. Il a tenté le tennis. Après plusieurs heures de cours, il lançait toujours, avec une grâce désarmante la balle derrière lui et tenait sa raquette façon poêle à frire ( ça lui vient de sa mère, cette adresse naturelle…).On a abandonné. Il a ensuite opté pour le rugby. Et là, ce fut une révélation, il est suffisamment doué pour être sélectionné dans l’équipe de l’école. Ce qui m’a valu de nouvelles sessions bains de boue sous des trombes d’eaux au bord de la touche. C’est extraordinaire qu’un gamin qui est infichu de faire quoique ce soit de manuel arrive aussi bien à se saisir d’un ballon oval…surtout qu’il enlève ses lunettes pour jouer, et n’y voit pas à 10 centimètres. Un mystère de la nature. Ça lui réussit, il marque des essais superbes pour autant que j’arrive à distinguer ce qui se passe sur le terrain au travers de la buée et des éclaboussures sur mes lunettes. En bonne fille du Sud ouest, je suis très fière de ses exploits! Et je n’ai pas fini de me mouiller…

J’ai donc vivement encouragé Pré Ado à s’orienter plutôt vers un sport en salle. Étant d’un naturel pacifiste, il a choisit karaté, puis judo. J’y ai aussi inscrit Princesse 1 dans un grand élan féministe, pour la sortir des barbies et lui montrer qu’elle était tout à fait capable de battre un garçon. La leçon est passée. Elle a une technique très particulière, elle fonce dans le tas la tête baissée. Taïaut pas de quartier! Le seul problème, avec le judo, c’est la durée des compétitions. Alors bien sur, on est au sec. Et on a même droit à une collation….parce que ça peut durer 6 heures. Et vos enfants ne passeront pas plus de 20 minutes en tout sur le tatami, l’un en fin tacticien étudie son adversaire avant de le renverser. Il ne se passe donc pas grand chose pendant plusieurs minutes, mais au moins, ça dure. Alors que l’autre se rue sur l’adversaire en hurlant, avec toute la féminité héritée de sa mère, et gagne ou perd dans une grande envolée de kimonos, en moins de 10 secondes. 6 heures sur une chaise en plastique trop petite, la jambe ankylosée à vie, à disctuter météo avec les autre mamans en faisant semblant de boire un thé tiède et bizarrement farineux, pour 10 secondes!

Mes enfants sont aussi extrêmement musicaux, et c’est la faute de leur père cette fois. Du coup, j’ai pu assister dans la joie et la bonne humeur à une bonne centaine de concerts divers et variés, pour admirer les exploits au pipeau, à la guitare, au piano, ou au chant de mes enfants. C’est très mignon….la première fois! Et princesse 2, jalouse de ne pas avoir d’instrument pour « faire du bruit comme les autres » selon sa propre expression à décider de se mettre à la flûte. Youpi. Et on a aussi droit au spectacle de danse. Toujours par soucis féministes, j’ai refusé que mes filles fassent de la danse classique. Elles font donc du street dancing. Vu le nom, je m’attendais à une sorte de danse moderne, mais depuis septembre elles ont appris une espèce de bourrée, à la limite des Morris dancers (ces danseurs folkloriques anglais qui sautillent joyeusement avec des grelots au cheville en agitant un mouchoir. Le Morris dancer est une source d’amusement inépuisable), et du line dancing, style far west…et je suis une mère ignoble, mais j’ai du mal à ne pas hurler de rire au spectacle de vingt gamines se trémoussant péniblement avec des airs de pachydermes arthritiques au son d’un banjo.

Mais il n’y a pas le choix, les petits anglais ont au moins 3 activités par semaine, en plus des clubs à l’école. On leur demandera plus tard, dans leur dossier d’inscription pour le lycée, la liste de leurs activités extra scolaires et ça peut faire la différence entre avoir toutes les options demandées, ou pas, être accepté dans le lycée de son choix ou non. Et mes enfants adorent. Bref, ça devrait pas s’arranger, il y a eu des murmures à propos de cours de poterie, de patinage, de dessin, d’escrime et de cricket. Il faut que je demande à Super Mum, elle doit avoir les adresses…

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour After School activities

  1. En France, mes enfants faisaient également plusieurs activités. En Suisse, c’est ter-mi-né, c’est hors de prix. Je le regrette, parce qu’ils pourraient se déplacer seuls, je n’aurais pas besoin de faire le taxi !

    J'aime

  2. yibus1 dit :

    Bref, on est tous (et toutes) des super mum en puissance. Après, je pense que la différence est dans l’affichage de soi et de ses superbes gamins qui ont bien réussi.
    Comme tu l’expliques, il y a le plaisir des enfants, la socialisation par les activités et aussi la pression sociale (« Mais il n’y a pas le choix… ») qui expliquent ce tombereau d’activités qui leur échoient chaque semaine.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est plus que la pression sociale, c’est la pression scolaire. Dans les dossiers d’inscription de lycée, ces activités ont eu rubriques au même titre que les résultats scolaires, et à résultats égaux, c’est elles qui font la différence. Et les places dans un bon lycée sont rares…

      J'aime

  3. petiteyaye dit :

    Suis sûre que si les petites avaient été des gars, ils auraient eu droit à la danse classique, quelle injustice de priver les miss d’un tutu rose bonbon !!! Activité ponney t’a pas fait encore ? En tout cas on a hâte de voir le résultat au spectacle familial de fin d’année, hihihiii !

    J'aime

  4. Proserpinne dit :

    J’ai ri, beaucoup !

    J'aime

  5. Sanny dit :

    Je suis assise entre loulou 2 loulou 3 nous revenons de l’after school cooking club!!! je ne peux m’empêcher de rire du coup il me demande pourquoi?? ben parceque j’imagine très bien tes enfants…les miens sont plutôt sportifs mais l’ado a une grande aptitude assez consternante à se blesser ou à se lasser il a fait de l’équitation (1an), du hip hop (1an) du tennis (3ans mais blessure) de l’aviron (1an plus blessure) de l’aïdo (1 an) MAIS 5 ans de théâtre cette année à Londres Foot pasune victoire et 2 blessures. Les petits tennis, accro cirque en france ici rugby parceque comme ton ado ils ont une moitié de sang du sud ouest quand même. Pour la musique ils aimeraient on verra…mais je n’est pas lapression scolaire car ils feront certainement leurs études dans des établissement français ici ou ailleurs

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Hihihi…tous les mêmes! Je savais que c’était important ici, sans plus. Mais on a du remplir les dossiers de lycée de l’Ado et le préparer pour les interviews, et vraiment, ça compte beaucoup, trop même à mon avis.

      J'aime

  6. LadySo dit :

    Ça fait beaucoup d’activité tout ça. L’année dernière, la Petite faisait seulement piscine et théâtre, la moyenne faisait seulement théâtre et l’aîné seulement karaté. Et cette année, rien. La Puce a bien des activités avec l’école, mais je ne sais pas si ça compte pareil (et elle en fait plein en plus : Chorale, flûte, guitare, piscine, comédie musicale, Netball, théâtre…je ne sais plus le reste, mais ce n’est qu’avec l’école tout ça). Et Minimoy, absolument rien. Il n’a que 4 ans, certains diront, mais à 4 ans, ma sœur commençait déjà la danse…Faire des activités extra-scolaires, je pense que c’est très bien, voire même indispensable. Mais il ne faut pas trop en faire non plus. Laissez au moins une après-midi libre aux enfants qu’ils puissent décompresser un peu. Le weekend, c’est bien, mais si le jeudi matin, ils sont sur les rotules à cause des cours et des activités, ce n’est sûrement pas mieux…
    En tout cas, j’avais compris qu’il y avait une énorme pression avec ça. Ça compte aussi plus ou moins quand on cherche du travail. J’ai vu ça sur certains exemples de CV…Je suis mal, je n’ai fais que de la danse (et j’ai tout oublié…)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Pour le 6th form, il a même fallut que l’Ado écrive une liste de toutes ses activités et de ses achievements par activité.

      J'aime

      • LadySo dit :

        Ah, sympa. D’un côté, je trouve ça lourd, mais de l’autre, je me dis que c’est finalement pas mal, de faire des activités comme ça. Ça évite de s’enliser. Et ça sert toujours. Pratiquement obliger comme ça, ce n’est pas génial, mais un truc comme ça, ça manque quand même un peu en France…

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ça met quand même la pression. L’Ado avait peur de ne pas en faire assez. Et apparemment, ça continue, pour les applications à l’université.

        J'aime

      • LadySo dit :

        Je n’ai pas dis que le système était bien fait. Stressé à cause d’activités qui sont censé nous épanouir, c’est pas génial. Moi, je stresse de me dire que je n’ai rien fais de tout ça et que ça va peut-être me coûter des jobs. Et faire trop de trucs, je ne sais pas si c’est mieux, en plus…

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Complètement d’accord avec toi!

        J'aime

  7. fedora dit :

    chez moi aussi la boîte aux lettres est dans la porte d’entrée… tu vas me dire : mais, purée, t’as juste retenu ça ???? ^^ nan, mais pour l’instant les activités extra scolaires se limitent au stage de vacances (théâtre, bricolage, natation…) mais on planche sur un programme pour les prochaines années… j’avais pensé scouts mais l’idée de devoir participer avec d’AUTRES parents à des souper pour récolter de l’argent pour partir en camp nous file de l’urticaire direct ^^ sinon BM a déjà parlé de danse classique… ce qui est absolument hors de question ! (BM est vraiment casse bonbon ^^)

    J'aime

  8. petiteyaye dit :

    Suis sûre que si les petites avaient été des gars, ils auraient eu droit à la danse classique, quelle injustice de priver les miss d’un tutu rose bonbon !!! Activité ponney t’as pas fait encore ? En tout cas on a hâte de voir le résultat au spectacle familial de fin d’année, hihihiii !

    J'aime

  9. Je t’ai taguée, je ne sais plus si tu as déjà eu celui-ci… à toi de voir…

    J'aime

  10. Ah les activités extra-scolaires…. Si, ici, pour le lycée, ça ne joue pas trop, pour les études supérieures, il y a de plus en plus souvent des rubriques ad hoc…

    A la maison, j’ai 3 modèles différents : la dernière qui avait commencé le judo et en a eu marre mais fait de l’équitation avec plaisir, le deuxième qui a fait un temps du cirque, puis du tennis, et du judo et finalement ne continue que le judo, et puis l’ainé, prêt à tout essayer : il a fait de la natation tout petit, puis a commencé le judo et en fait depuis 9 ans maintenant (et ne parle pas d’arrêter), et surtout a commencé l’équitation il y a 8 ans et là, il est carrément accro… A moi les journées au bord des carrières pour les concours : ça vaut le bord d’un terrain de foot ou de rugby à mon avis, sauf que ça commence avant 8.00 du matin, que ça finit vers 17.00 ou plus tard (et c’est sans compter le temps de trajet + le chargement/déchargement des chevaux au club le matin et le soir… Je dois dire que les rendez-vous à 5.00 du matin le dimanche pour un retour à 21.00 passées, je n’apprécie pas plus que ça ! ), et qu’il faut passer son temps à faire des aller-retours entre le bord de la carrière pour voir les autres, et le parking pour vérifier que tout va bien pour les chevaux, et éventuellement leur apporter des baquets d’eau ! ), mais en même temps, il aurait aussi bien aimé faire ski de fond avec le collège et puis, je ne sais plus quoi encore… enfin, un peu tout en fait 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Tout le monde ne va pas au lycée « académique », ça dépend des notes. Mais les ados n’étudient que trois matières au lycée, sauf si ils rentrent dans des programmes plus avancé. C’est ce qu’à demander l’Ado, et la différence ne se fait pas sur les notes, puisqu’ils ont tous a peu près le même niveau scolaire quand ils demandent ça. D’où l’importance des activités extra scolaires.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s