Pour ce dernier jour d’école avant les vacances, j’avais le choix, ou la messe de Noël au collège des grands, ou la sing along assembly à l’école des filles. Malgré mon incapacité totale à chanter trois notes sans déclencher un déluge (alors qu’il s’est enfin arrêté de pleuvoir, youpi!), je suis allée, avec bébé 5, sa poussette décorée en mode Noël, mon serre tête renne vissé sur le crâne, à l’école des filles.
D’abord, il faut chanter aussi à la messe. Quitte à ruiner la météo, autant avoir une chance de brailler « laaaast christmaaaaas ». Pour ceux qui ne suivent pas, c’est de Wham! Et je me soigne. Dès le 26, j’arrête. D’ailleurs j’arrête quand je veux, promis. Et la seule et unique fois où j’ai pris le risque d’assister à une messe du collège, pour soutenir moralement l’Ado, en première année, qui avait été bizarrement choisi pour servir, ce fut un désastre. Il faut dire à sa décharge que son aube était un peu grande. Donc, il s’est pris les pieds dedans et a malencontreusement lâcher son cierge. Malgré ses talents pour détruire tout sur son passage sans faire exprès, il n’a pas réussi à provoquer un incendie géant, juste à cramer un peu le bas de son aube. Cette absence de dégâts majeurs fut une surprise, autant pour moi que pour ses profs, surtout celui de chimie, qui a eu très peur. Mais l’Ado s’est penché pour évaluer les dégâts et récupérer son cierge. Et tout le monde a pu admirer ses chaussures: une noire d’uniforme et une blanche de sport. Ceux de mes lecteurs qui le connaissent me diront que je peux m’estimer heureuse, il en avait bien deux. Mais en rentrant à la maison, on a aussi constaté qu’il s’agissait de deux chaussures droites. Il n’a plus jamais servi la messe. Il s’en porte d’ailleurs très bien.
J’ai donc choisi l’option assembly. D’ailleurs vu le nombre de manifestations auxquelles j’ai assisté dans le hall de l’école depuis quelques semaines, je m’y sens chez moi. Pour un peu, si j’étais députée, je déclarerais le hall de l’école comme « second home »( blague subtile destinée à mes lectrices en Angleterre, désolée pour les autres). Bref, c’est toujours le même principe, les parents entassés pèle mêle sur des chaises trop petites ( forcément, c’est une école primaire, les chaises sont à la taille des élèves), les enfants sur des tapis et la chorale, le choir, et le signing choir (la chorale qui double ses chants en langage des signes) sur la scène. On commence par le discours de bienvenue de la directrice, et on attaque l’hymne de l’école. Et oui, les écoles ont leurs hymnes en Angleterre. On passe ensuite à la distribution des certificats. Il y en a 6 par classe, certains démontrants les talents créatifs des profs. En effet, il est de bon ton que tous les élèves reçoivent, à un moment ou l’autre de l’année un certificat. Et ce n’est pas toujours facile de trouver quelque chose de positif. C’est ma hantise, je ne sais jamais quoi mettre. On a ainsi droit à des prix pour celui qui court vite, celle qui est bonne camarade, celui qui finit bien ses légumes à la cantine…
Mais on est là pour chanter Noel, tous ensembles. Le signing choir reprend toutes les chansons en langage des signes, les parents suivent grâce à un petit livret avec toutes les paroles, c’est gentil pour les 3 francophones. Nous nous étions assis ensembles. Ce qui nous a permis tous les trois de pouffer de rire en même temps et de chantonner en chœur « Jésus reviens, jeeeeesus revient » quand un instit musical est monté sur scène avec sa guitare. On a bien ri, malgré les regards inquisiteurs des autres parents. L’assemblée est un triomphe, je chante en play back, bébé 5 applaudit à tout rompre (il vient d’apprendre à le faire, il était visiblement ravi de le replacer). Mes filles ont un certificat, nous chantons une dernière fois « we wish you a merry Christmas », entre autre. Comme tous les ans, « Joy to the world » me fait pleurer. Il faut dire que Princesse 1 est au premier rang du signing choir et qu’elle est particulièrement expressive. On sent que c’est pour elle une mission personnelle de répandre la joie dans le monde, et que ceux qui ne sont pas d’accord vont avoir à faire à elle! Non mais. Les petits ont des guirlandes dans les cheveux, ils se mélangent un peu dans les couplets de « 12 days of Christmas », c’est mignon. Certains parents font montre de tous leurs talents. Les deux papas photographes de la Nativity Play font un concourt de baryton sur « Away in a manger ». La directrice annonce la fin des réjouissances, les enfants regagnent leurs classes en attendant le spécial christmas lunch de la cantine. Je suis repartie avec ma poussette décorée et Bébé 5 endormi, en discourant avec l’ autre maman française des mérites comparés de La vie est un long fleuve tranquille et Tatie Danielle.
Wham n’était pas au programme. D’où mon humeur chagrine. Heureusement, je l’ai sur ma play list, et j’ai aussi la vidéo! Hahaha, on va bien rire pendant ces vacances. Tous en chœur: laaaaast christmaaaaas, I gaaaave you my heaaaaart….!
Last Christmas, I gave you my heart……….you gave it away ! Miss squirrel chante ça a longueur de journee….c’est le 80’s revival ! Tu veux le CD? Je l’ai si tu veux !!
J’aimeJ’aime
J’ai mieux, j’ai la compilation de Noël! Avec tous les chefs d’œuvre des années 80. 🙂
J’aimeJ’aime
ça signifie que si je trouve la compil des 9O’s je vais obligatoirement retrouver le tube de ma première année à Londres dont j’ai jamais noté le titre car je trouvais ça complètement barge à l’époque et que maintenant j’adorerais retrouver ????
Lol !!!
J’aimeJ’aime
Sûrement! Si tu as une vague idée des paroles, je peux peut être t’aider.
J’aimeJ’aime
Pfff, c’était ta dernière sortie de l’année ? Tu vas pouvoir ranger le serre-tête jusqu’à l’année prochaine !
J’aimeJ’aime
C’était la dernière à l’école! Les anglaises continuent à se promener partout avec des accessoires de noel, mais je m’arrête la…enfin, on verra, peut être une petite guirlande le soir du 24 🙂
J’aimeJ’aime
une guirlande accrochée au serre-tête made-in-renne-au-nez-rouge ? n’oublie pas de demander à quelqu’un de te photographier !
J’aimeJ’aime
Je pensais juste une guirlande, mais il faut voir….:)
J’aimeJ’aime
oui, oui, mais alors, lumineuse hein, tant qu’à faire ! je crois que je vais réserver dès a présent pour le prochain vol NY-Londres … faut pas rater ça ! Où est ma camera ?
J’aimeJ’aime
Tu sais que ça existe vraiment? Mais ma guirlande n’est pas lumineuse. Promis, pour le dernier Xmas addict, je fais une photo.
J’aimeJ’aime
LOL et RE-LOL j’adore mais surtout j’aime imaginer ton ado… quand il sera grand et qu’il consultera ton blog!!! Ici ils ont eu Christmas lunch Mardi, Mercredi c’était Nativity play par les year 1, avec une amie française nous avons été émue de voir ce mélange ethnique et religieux afin de recréer la crêche….la paix dans le monde était sous nos yeux. La chanson « 12 days of Christmas » chantée et mimée j’y ai eu droit et AU SECOURS qu’est-ce-qu’elle est longue. Mais avant loulou Year 2 a parfaitement récité son morceau des Penguins (avec félicitation du corp enseignant) et loulou Reception a réussi à rester attentif 1/3 de leur représentation du « Red nosed Rendeer ». En suivant il y a eu le Christmas market…Donc ma semaine a été moins chargé que la tienne. Year 2 a eu son diplome avant les vacances de Nov pour ses efforts à comprendre et parler anglais!!!
Par contre un grand merci à cette Ecole anglaise d’état qui nous a fait vivre Noël alors que rien ne se passait dans l’école privée en france! cherchez l’erreur.
J’aimeJ’aime
Pas de soucis pour l’Ado, il est le premier à reconnaître qu’il est légèrement étourdi! Et comme tu dis, les écoles anglaises font les choses en grand, et c’est très sympa pour les enfants.
J’aimeJ’aime
J’ai été un peu longue à la détente …
C’est que j’ai dû faire quelques p’tits paquets avant les enfants rentrent ….
J’aimeJ’aime
Mais tu me fais toujours autant rire !
(et en plus voilà que ton blog me dit que j’envoie mes massages trop rapidement !! Nan mais j’y crois pas !!! lol !!)
J’aimeJ’aime
Et bin, c’est une première! Tu tapes si vite que ça?
J’aimeJ’aime
Le passage sur ton Ado m’a juste fait mourir de rire !! J’imagine tellement la scène.. Alala Noël et l »école.. ça ne fait pas toujours bon ménage, cette année ils nous ont épargné les chants et chorales des diverses classes! Un peu égoïstes car les gnomes étaient déçus mais enceinte, avec Petite Perle de 20 mois dans une salle de 60 places qui comprends 1356 parents collés à leurs magnétos (si bien que tu crois que le roi de Belgique arrive) NANMEO pas cette année merciiiiii ! Pour sur, j’aurais au moins eu ce cadeau là cette année 🙂
J’aimeJ’aime
Alors que j’ai traine bébé 5 partout! Mais il a adoré…
J’aimeJ’aime
Comme je ne connaissais pas whaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmm, je suis allée sur Youyoutub et j’ai découvert que je connaissais ….et que j’aimais ….
Je rentre de la fête de l’école aussi …. pas de whammmmmmmmmmmm non plus mais toi et moi de Grégoire. il est arrivé en Angleterre ?
Bonne nuit !…
J’aimeJ’aime
Maintenant dès que j’entends Whaaaam je pense à toi… on l’entend bien sur les quais, grâce à la patinoire qui diffuse à fond la caisse tous les tubes pour encourager les patineurs échéants…
J’aimeJ’aime
J’espère que tu ne m’en veux pas trop…et bonnes fêtes.
J’aimeJ’aime
Comme c’est charmant, une petite ambiance de La Vie est un long fleuve tranquille, avant Noël 🙂 Du coup, moi aussi j’ai mis en route « Wham! » pour bien rigoler 🙂
Joyeux Noël !!
J’aimeJ’aime
Je crois que je vais demander des royalties à George Michael!
Bonnes fêtes.
J’aimeJ’aime