It´s all in the small things


Noël est plus ou moins équivalent en France et en Angleterre. Mais il y a quand même de petites différences qui changent tout. Certaines coutumes anglaises ont peut être traversé la Manche depuis que je suis partie, sans me prévenir, si c’est le cas j’en suis confuse. Et ma petite liste n’est pas exhaustive, les Christmas parties par exemple, méritent bien un post à elles toutes seules, tout comme les nativity plays et le repas traditionnel de Noël. Si vous avez des idées, n’hésitez pas a m’en faire part dans les commentaires.

– les stockings: les chaussettes de Noël. Les enfants reçoivent bien sur des cadeaux somptueux de Santa Claus, le père Noël, mais ils ont aussi une foultitude de petits trucs idiots et pas chers dans leurs chaussettes. Elles sont accrochées à la cheminée, ou au pied du lit. On en trouve de magnifiques dans le commerce, mais Super Mum vous dira que rien ne vaut les stockings home made, fait maison, c’est plus personnel. Elle n’a pas tord, pour une fois. Mes petits doigts boudinés ont donc brodé des stockings pour toute la famille. Les miens sont en feutrine rouge et pilou blanc, les noms sont brodés en blanc, et j’ai décoré d’étoiles vertes et de petit points jaunes. Il y a des stockings beaucoup plus élaborés, mais je dois déjà en faire 7, (8 car les enfants m’ont demandé d’en faire un pour la chatte) et comme je ne vais pas commencer en mars, ça ira comme ça!

-les cartes de Noël: on n’envoie pas de carte de vœux en janvier ici, mais des cartes de Noël, du 1er au 25 décembre. Là encore, il est de bon ton de les faire soi même. Il y a la version photo, avec toute la famille qui prend la pose, de préférence en costumes. Ça peut être hilarant, bien que ce ne soit pas toujours volontairement. L’Ado refusant bêtement de s’habiller en renne, on a renoncé! La version jeunes parents, qui impriment fièrement un dessin de leur petit génie. J’avoue, on l’a fait…l’Ado était vraiment plus réceptif à mes grandes idées créatrices quand il avait 2 ans. Il y a la version artiste de ceux qui peignent en aquarelle toutes leurs cartes une à une. La version super Mum, qui les brode, et la version Mummy sympa mais faut pas pousser non plus, qui les fait elle même ou avec les enfants, mais à coup de paillettes et autres gommettes. ( guilty! Je suis une pro des paillettes)

Ça n’a l’air de rien, mais vous devrez envoyer ou donner une carte à toutes vos connaissances, même les plus vagues, à toute la rue aussi avec les petits noms de tout ce beau monde sur l’enveloppe. ( comment s’appelle le nouveau bébé au numéro 3 bon sang! Il a l’air d’un chou fleur, mais mignon….Harry? Ben? Cauliflower? Et le mari de la femme du 23 qui promène toujours son chien à 6 heures du mat? Celui qui aboit tout le temps?- le chien, pas le mari, lui ne dit jamais rien! Nick? John? King? Ah non, ça c’est le chien). Vous devrez aussi afficher fièrement les cartes que vous recevrez, soit sur le rebord (intérieur) de la fenêtre du salon, soit sur la cheminée. On trouve également des cards displays, sur le principe d’une corde à linge, décorée de motifs de Noël, et que vous pouvez suspendre au mur.Les enfants s’échangent des cartes à l’école. Non seulement il faut en donner à toute la classe mais aussi à tout le personnel, de la maîtresse à la secrétaire de l’accueil jusqu’à la femme de ménage et la directrice. Je rappelle que j’ai 4 enfants scolarisés. On remplit donc à peu près 250 cartes par ans. Ça nous amène au point suivant:

-les cadeaux à la maîtresse, à la secrétaire de l’accueil, à la femme de ménage et la directrice. En sachant qu’il faudra recommencer en fin d’année scolaire. Si ça vous fait enrager de devoir dépenser autant pour des gens que vous ne trouvez pas forcément sympathiques, pensez à offrir des chocolats. C’est un cadeau tout à fait acceptable, la moitié de la classe vous imitera, et donc, la maîtresse va se taper une bonne crise de foi! Vous êtes vengés. Mais si au contraire, vous les trouvez tous charmants, vous pouvez aussi leur offrir quelque chose qui fasse français, ça a toujours beaucoup de succès. Il y a également des cadeaux à faire entre collègues, mais j’y reviendrai.

-les chansons: on ne s’arrête pas à un seul chant traditionnel ici , bien que j’ai consciencieusement appris « petit papa Noël » à mes enfants. Il y en a des dizaines de « we wish you a merry Christmas » à « jingle bells » en passant par  » the twelve days of Christmas »… Je ne parlerai pas des nombreux hymnes religieux, mais des chansons pop. (Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas replacé Wham! Et last Christmas). Tous les ans, une certaine agitation médiatique se déclenche vers la fin novembre, et l’on se demande très sérieusement qui sera numéro 1 des ventes pour Noël. Apparemment, cette année, Robbie Williams tient la côte. Mais cela nous a donné d’innombrables chansons vaguement en rapport avec Noël, et qui ressortent depuis tous les ans: l’incontournable « do they know it´s Chritsmas », le « happy Xmas » de John Lennon, et j’en passe. Tous ces chefs d’oeuvres, modernes ou traditionnels sont repris avec enthousiasme par les Carol Singers, les chorales de Noël. Il s’agit souvent d’association caritatives qui récolèrent ainsi des dons, et elles participent à l’ambiance festive. J’adore les Carol Singers.

-le 26 décembre: pour revenir à mon introduction, il fait savoir que nous avons un jour férié de plus ici qu’en France ici, le lendemain de Noël. En Irlande, c’est Saint Stephen Day, mais l’Angleterre étant protestante en majorité, on dira ici Boxing Day. Traditionnellement , on donnait de l’argent dans une boîte en bois aux pauvres après Noël. Aujourd’hui, on essaie de se remettre des agapes de la veille et on finit la dinde, en ragoût, en sandwiches, en croquettes….

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour It´s all in the small things

  1. Odile aux US dit :

    ah les cartes de voeux….a faire soi-même….je suis en retard….tu as pose en famille devant l’oeil du photographe ?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Et non, l’Ado refuse…le pré ado aussi d’ailleurs! J’ai donc ressorti mes paillettes, mes rubans autocollants et les gommettes sapins, et on s’y met ce week end avec les filles. Et toi? Vous faites une photo?

      J'aime

  2. L’Alsace fait partie de la France, et le 26 décembre est férié. Ca c’est pour la culture générale.
    En Suisse aussi le 26 est férié (je ne peux vivre sans !).
    Nous faisons une photo de famille pour les cartes, accompagnées d’une lettre annuelle ressemblant à s’y méprendre à une encyclique vu la longueur…
    J’aime toujours autant tes articles…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci pour les infos! Tu sais à quoi correspond le 26 en Alsace et en Suisse?

      J'aime

      • A la Saint Etienne !!!
        En fait, tous les lendemains de grande fête étaient chômés. Il reste le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte. Le 26, c’est le « lundi » de Noël, sauf que ça tombe en général un autre jour !

        J'aime

      • pomdepin dit :

        C’est donc la même chose qu’en Irlande (Stephen se traduit Stephane mais aussi Étienne). Ici aussi, les jours fériées sont toujours chômés le lundi suivant. Et si Noel et boxing Day tombent un samedi et un dimanche, on a droit au lundi et au mardi!

        J'aime

  3. Parciparla dit :

    Finalement, tout pareil ici, ou presque! Je n’ai pas retenu les bas de Noel (comme on dit au Québec) mais les petits cadeaux oui (on en garde pour les Rois chez nous, car pour mon mari, c’était aux Rois qu’on recevait les cadeaux…) Sinon, les cartes, ah les cartes…. je les achète aux soldes de Noel. Et parfois on personnalise mais juste pour certaines personnes, sinon on n’en finit plus. Les cadeaux aux collèges, et profs des enfants, c’est toujours du home made, fait maison et qui se mange. Au moins, on ne se trompe pas. J’adore aussi les Christmas carol et je me désole d’être obligée d’aller dans la foule pour les entendre… Et Boxing Day ici, c’est férié aussi mais tous les magasins font des soldes de fous, alors c’est le jour des gros achats (souvent l’occasion de transformer le bon reçu a Noel…) mais c’est surtout l’anniversaire de fiston chez nous!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’aime bien l’expression bas de Noël. A chaque fois que j’ai du mal à traduire quelque chose, je me rouene vers des amis québécois, ils ont pensé à tout! Il y a aussi des magasins qui commencent leurs soldes le 26 ici, surtout à Londres, mais une bonne partie attendent quand même le 27 pour respecter la tradition du boxing Day.

      J'aime

  4. lavandine dit :

    S tu veux savoir pourquoi le 26/12 est chômé en Alsace, va voir là:
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/archives/2011/12/26/23052307.html

    Chez nous encore quelques cartes de Noël pour les personnes âgées sinon, j’envoie des e-card …
    Dans le temps, très souvent, je les fabriquais moi même : collages, montages. J’aimais bien mais je n’en avais de loin pas autant que toi !
    Bon courage pour le we prochain. Bizzzz

    J'aime

  5. cstef. dit :

    Oh là là … courage pour toutes ces cartes à fabriquer ! Montre-nous … ça me donnera des idées !!
    J’adore aussi les Christmas Carols ! Dommage en France … on n’est pas assez festif, je trouve !
    J’ai répondu à tes questions ! 😉

    J'aime

  6. lanabc dit :

    Ta note me fait penser au film « Love Actually » Le spectacle de Noël (avec une pieuvre), le chanteur n°1 etc…
    Moi qui suis fière de toujours envoyer des cartes de voeux, je peux aller me rhabiller car j’en envoie une vingtaine. 250 faites maison qui plus est !!! Je suis admirative

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je n’ai pas encore eu à faire un costume de pieuvre, mais j’ai fais un chameau et un âne! Cette année, je n’ai pas encore reçu les instructions de l’école, mais ma fille est « chef des elfes ». J’espère qu’il n’y aura pas besoin de faire des oreilles en pointe.La grande est dans la chorale, donc juste en uniforme, ouf!

      J'aime

  7. lilasursaterrasse dit :

    Hé hé hé…. Jolie et riche thématique! !! A bientôt!!!

    J'aime

  8. emilie dit :

    Le 26 decembre est aussi ferie en Australie, boxing day! La coutume veut que la gente feminine fasse les soldes pendant que les males boivent des bieres au criquet…

    J'aime

  9. Eclectik Girl dit :

    je ne pensais pas qu’il y avait autant de différences ! J’aurais appris un truc grace a toi ^^

    J'aime

  10. Barbara dit :

    Acheter des cartes de vœux au profit d’une association caritative est aussi une option en Angleterre et cela simplifie tout le processus. On peut toujours y ajouter quelques paillettes!

    J'aime

  11. beckymum dit :

    C’est drôle ces petites coutumes qui font toutes la différences. J’adore ! Je passe le week-end à Londres cette semaine j’espère pouvoir y rapporter des choses sympas pour nos 3 (bientôt 4) gnomes qui restent en Belgique avec mamie =)

    J'aime

  12. audrey dit :

    Oh hilh de p…. (clin d oeil à la landaise!) Si j arrive l été prochain, je t embauche comme coach pour que je puisse assurer à Noël 2014! T es sur les genoux en janvier, non?
    Super les photos du monde entier!

    J'aime

  13. audrey dit :

    Au fait, ton écriture me fait penser au style (très drôle) d un auteur anglais: stephen clarke qui a ecrit a year in the merde et merde actually sur son expérience francaise. C est hilarant, tu connais?

    J'aime

  14. lounatine dit :

    Bon courage pour les cartes! Et c’est sympa de nous en apprendre un peu plus sur les coutumes de l’autre côté de la Manche!

    J'aime

  15. suzanne dit :

    A La Réunion (en France aussi) c’est le 20 décembre qui est férié (abolition de l’esclavage). Aucun lien, donc.
    Et on ne rigole pas avec le 26 décembre férié, même à Londres : beaucoup de magasins sont fermés….et certaines lignes de métro aussi (ce qui nous a permis de louper le train du retour).
    Enfin, j’avais beaucoup aimé la « mini » polémique qu’avait créé ça : http://news.bbc.co.uk/2/hi/8423340.stm 🙂 il y a quelques années.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci pour l’info sur la réunion! Sinon, il,est pratiquement impossible de se déplacer en train pendant les fêtes, c’est la période choisie pas National Rail pour faire des travaux! Et tu te retournes dans un « replacement bus » bondé et très, très lent, au lieu d’un train.

      J'aime

  16. J’adore les chaussettes de Noël. La mienne trône à chaque Noël chez mes parents. Elle a été ramené de la Nouvelle Orléans par mon papa et d’aussi loin que je me souvienne, je l’ai toujours vu accroché à coté du sapin …Et ici on y met les enveloppes avec les billets 😉
    Heureusement que je n’ai pas de carte à faire pour toute la rue et + encore, ce serait la cata 🙂

    J'aime

  17. Génial cet éclairage sur le Noël à l’anglaise!!! Je me suis marrée du début à la fin 😀 …pas trop mal au poignet après toutes ces cartes de voeux?

    J'aime

  18. Sanny dit :

    Alors je memarre parceque gamine j’étais une adepte des cartes de voeux de la nouvelle année….même aux oncles et tantes que nous ne voyons plus et que je n’aimais pas beaucoup mais c’était ma B.A et puis grace ou à cause des sms j’ai laissé tomber mais c’était sans compter sur notre installation à londres et surtout sur l’excellente idée de la responsable de l’ass des parents d’élèves, nous avons créer une carte de voeux format A4 envoyée dans une imprimerie qui nous a retourné pour la modique somme de 4,50£ 12 cartes et enveloppes faitent àpartir de ce dessin et 1£ est reversé à l’école. Du coup cette année je dois trouver 24 personnes ( j’ai 2 monstres dans cette école) a qui envoyer les cartes…..mais j’ai fait ma B.A

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s