Let´s get christmassy!


Comme promis, je commence avec mes articles sur Noël! Le premier d’une longue série. Comparée à Super Mum, qui a tout prévu depuis juillet, je suis en retard. Dès le lendemain d’Hallowe’en, les décorations de Noël étaient de sortie en magasins. Dans beaucoup de grandes surfaces de bricolage, puisque c’est là qu’on trouve le plus de guirlandes, de rennes lumineux et de pères Noël gonflables, de grandes installations animées font le bonheur des enfants. C’est pratique pour les amuser, on les amène au garden center, la jardinerie, et ça les occupe pour l’après midi! Même le bébé, qui ne sait pas ce qui se passe, regarde toutes ces paillettes avec admiration. Le seul problème, c’est que je ne peux pas m’empêcher d’acheter une ou deux ou six décorations, de rien du tout bien sur. A chaque fois. Et on en trouve aussi sur les marchés, dans les charity shops, au supermarchés, même dans les pharmacies!…je suis débordée. Sans compter celles que je fabrique moi même, à l’anglaise. Il n’y a pas que super Mum qui fait des bonhommes de neiges en papier mâchés, qui peint et décore ses petits panneaux  » merry Christmas », et brode ses mini décorations…même en bonne française, on se fait vite contaminer par l’esprit de Noël anglais!

Et les publicités pour Noël envahissent les écrans. Je ne parle pas de celles pour les magasins de jouets, mais pour les grandes enseignes. C’est très important ici, elles sont attendues avec impatience, et il y a une vrai compétition. La presse s’en mêle, et les critiques de cinéma n’hésitent pas à les commenter. On joue à prévoir qui aura le plus de célébrités dans son spot. Marks and spencer ont été les premiers à attaquer cette année, avec une pub basée sur les contes de fées, avec Helena Bonham Carter. Et bien sur, comme tout le monde est prêt, on a droit aux spots pour des clubs d’achats pour Noël 2014! Il y a aussi énormément de pubs pour magasins de meubles, avec la promesse d’une livraison à temps pour Noël. Ca nous a toujours intrigué, y a t’il vraiment une ruée vers les canapés neufs pour Noël? On a demandé à nos amis anglais et ils ont confirmé: oui, beaucoup changent leur canapé à Noël si c’est eux qui reçoivent, pour impressionner leur belle mère qui change sa salle à manger à chaque fois et s’est plaint de sa belle fille qui ne fait aucun effort pour l’occasion, ou rendre leur cousin jaloux car il a repeint entièrement son rez de chaussée l’année dernière pour le réveillon….ah, les Noëls en famille, que du bonheur!

Les gens organisés, il y en a, ont déjà fini tous leurs achats de gros cadeaux. Les enfants revoient en effet des cadeaux principaux, et toute une ribambelle de petits trucs idiots et pas chers, pour mettre dans leurs stockings, leurs chaussettes de Noël. Après avoir passé des heures à choisir le cadeau idéal, en se renseignant à longueur de forum (ou dans la cour de recréation, à la sortie des classes) sur leur valeur éducative ou avoir succombé au denier jouet à la mode, en rupture de stock et qu’il a fallut traquer dans un magasin d’usine à 50 km, vous risquez d’être très déçu quand votre enfant n’aura d’yeux que pour la toupie en plastique vert, au fond de son stocking, dont même Mac do n’a pas voulu pour ses happy meals. Les enfants sont ingrats. Et ils s’attendent bien sur à ce que le père Noël amène tout ce qui est sur leur liste. Même quand ils ne croient plus au père Noël. Surtout quand ils n’y croient plus. Ma fille aînée nous a donc avoué qu’elle ne croit plus au père Noël . Mais elle avait peur de nous le dire car elle pensait que du coup, elle n’aurait plus de cadeau. Éclat de rires bruyants de ses deux frères aînés, qui lui ont rapidement expliqué qu’au contraire, on peut demander encore plus, sans avoir besoin d’être sage! Et culpabiliser directement les parents, ou les grands parents, ça marche encore mieux….

Notre magasin de bricolage le plus proche, photo prise début octobre:

20131112-172741.jpg

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Let´s get christmassy!

  1. Odile aux US dit :

    tu es a fond comme toujours ! j’adore…c’est criant de verite !

    J'aime

  2. Stéphanie dit :

    Aïe , voilà que moi toujours dernière minute je lance un regard paniqué à mon agenda… 12 novembre… 6 semaines avant Noël.. Ouf !

    J'aime

  3. yibus1 dit :

    On est déjà mi-novembre !!!!!!! Misère.
    Tiens, puis-je te demander un petit billet sur les cadeaux tendance pour les ados (genre garçon de 14 ans), pré-ado (genre fille de 11 ans) et pré-pré-ado (genre garçon de 8 ans) ? Je ne sais qu’acheter. Le père belge vous remercie.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Oula! Quelle pression… Surtout que si les âges me vont bien, je peux plutôt te faire pré ado garçon et pre- pré ado fille. De mémoire, pour un garçon de huit ans, lego star wars ou lord of the ring. Mais mon pré ado est un peu geek!

      J'aime

  4. Maman Prout dit :

    Je sens d’ici la bonne odeur de pain d’épices du marché de Noël!! Mais dis moi, si tu les tiens plus avec la sacro-sainte phrase: « si t’es pas sage, le père nono t’apportera pas de cadeaux!!’ comment tu fais?????????????????????

    J'aime

  5. Sanny dit :

    Ouais mais le « si tu n’es pas sage tu n’auras pas de cadeau du père noël » ne fonctionne pas longtemps même si ils y croient!!! pour la déco ce sera après le 7 décembre car d’ici là il y a les anniv et j’ai toujours fait attention que mes loulous distinguent les 2! oui je sais en y réfléchissant c’est idiot mais j’y tiens. Donc déco Happy Birthday avec Merry Christmas.

    J'aime

  6. emilie dit :

    C’est genial de pouvoir trouver autant de decos de Noel ! Au pays des kangourous, je me bat pour trouver un faux sapin qui ait l’air d’un vrai…

    J'aime

  7. Ils sont au taquet les anglais 😉
    J’aime cette ambiance dans les magasins, voir les yeux des enfants briller…mais comme d’hab la super Mum qui sommeille en moi (bien profond) va encore être très à la bourre pour tout préparer 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ici, c’est la compétition entre les super mums pour être prêté la première.On peut même commander sa dinde de noel chez le boucher depuis début octobre….et si tu t’y prends en retard ( ou ce que je considère comme une date normale, en décembre), c’est trop tard. Pas de problème, de tout façon, je n’aime pas la dinde!

      J'aime

  8. Gaou dit :

    Euh si on a pas commencé à préparer Noël le 12 novembre on est en retard…Ça explique pourquoi je suis à la masse chaque année. Je ne m’y mets jamais avant mi décembre!
    Super article en tout cas j’adore 🙂

    J'aime

  9. Alphonsine dit :

    Ici aussi (en Suisse), les décorations viennent de sortir. Et j’ai demandé aux enfants de me faire les listes de cadeaux. Ceux qui se croient les plus malins font des listes de deux pages. Le plus malin n’écrit que ce qu’il veut vraiment pour être certain de le recevoir !

    J'aime

  10. Moi qui travaille pour la presse écrite, j’ai commencé à voir les déco de Noël en juin puis l’intégralité de ce qui sera emballé aux pieds de nos sapins depuis début septembre du coup quand arrive les premiers décors de Noël, les pub de jouets, les chocolats et les calendriers de l’avent je frise l’overdose alors que j’adore Noël ! Peut-être que ce sont les vedettes qui me manquent dans les spots publictaires comme chez vous ? ;-D

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Pour l’instant, il n’y a eu que M&S, une chaîne de vêtements, avec une ex chanteuse devenue présentatrice, et une autre enseigne un peu comme M&S avec deux des plus grandes stars de la télé, Ant and Dec. C’est faible. Mais d’ici une semaine, on aura les autres…les suspens grandit!

      J'aime

  11. (oups, quand arrivENT)

    J'aime

  12. audrey dit :

    Oh punaise! Si notre arrivée en Angleterre se précise, je me ferai vraiment regarder de travers par les english mums….. je suis super hermétique à la décoration de Noël. Rien n est fait mais j ai déjà la pression!
    « Le bébé est sans opinion »… j adore!

    J'aime

  13. Sanny dit :

    Pour mon 1er Noël en uk peux tu me donner un menu type??? en évitant la dinde que je déteste (je vais regretter le chapon landais) et est-il possible de trouver de bons pudding???
    Pour les cadeaux ça devrait être light car les petits avec le déménagement et le tri que nous avons du faire ont réalisé qu’ils avaient beaucoup de jouer mais qu’ils ne jouaient pas avec!!!’

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je vais faire un billet sur le menu traditionnel bientôt. Sinon, pour les puddings, tu peux essayer M&S et remplacer la dinde par un jambon au four, tu vas en trouver chez tous les bouchers, mais il faut parfois le réserver à l’avance. Il y en a de tout prêt chez Waitrose. ( Waitrose, l’ami des expats! Il y a même des magrets fumés…)

      J'aime

  14. lounatine dit :

    Merci pour ce premier billet sur Noël. J’ai hâte de voir ce que nos voisins anglais ont comme autres traditions dans tes futurs billets…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Merci, je suis une vraie gamine, j’adore Noel, et ici, c’est le moment le plus important de l’année. L’école a déjà affiché le menu pour le Christmas lunch à la cantine!

      J'aime

  15. Eva B. dit :

    Je vois qu’ils sont aussi pressés chez vous que chez nous! J’adore Noël alors les décos, les lumières, les sapins, j’adhère totalement. Mais pas trop tôt quand même… Pour l’instant Mimi ne saisit pas trop le concept des fêtes, mais j’imagine la galère avec des enfants plus grand de leur faire comprendre que non non les cadeaux et tout le tralala, c’est pas pour tout de suite… Premier Noël sous les tropiques pour nous, pas sûr qu’on arrive à se mettre dans l’ambiance…

    J'aime

  16. suzanne dit :

    Je n’ai passé que deux Noël en Angleterre (mais pas les semaines précédentes) et je me demandais si les radios commençaient à diffuser les chansons de Noël dès le mois de novembre, elles aussi ? (Et par chansons de Noël j’entends Wham! « Last Christmas », différentes versions de « all I want for Christmas is you »…) En 15 jours on a frisé l’overdose. ..je me dis que sur un mois et demi c’est à devenir dingue ? 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ça a commence dans les grands magasins, pour inciter les clients à faire leurs achats de Noël. Et j’ai « now this is Christmas « , une compilation de chansons pop de Noël sur mon iPhone. Je résiste tous les ans, je ne commence à l’écouter qu’à partir du 1er decembre! Et j’adore last Christma, c’est tellement kitsch…la vidéo passe partout pendant un mois, c’est culte!

      J'aime

  17. Camilleb dit :

    Excellent, il me tarde de découvrir la frénésie de Noël chez nos voisins, ici ça s’organise mais je pense pourrait faire mieux niveau timing!

    J'aime

  18. Kip dit :

    Les allemands, surtout les bavarois, ayant horreur de la spontanéité – et ne fêtant pas trop Hallowe’en – on peut ici acheter les décorations de Noël déjà depuis mi-septembre. Très déprimant… Moi qui m’y prend toujours en temps raisonnable, je n’ai toujours que les restes – on perd moins de temps à trouver sa décoration de Noël. Et les collègues parlent déjà de leurs réservations de vacances de ski pour décembre 2014-janvier 2015. Ils sont fous ces allemands.

    J'aime

  19. annabrxl dit :

    J’ai un peu de mal avec Noël qui commence mi-novembre mais il faut admettre que les Anglais sont forts pour la christmas ambiance: déco, puddings, chorales etc. Mes amis anglais ne manquent jamais la tradition de la « carte de Noël ». Ceux de Bruxelles me la remettent en main propre: c’est hyper important pour eux !!

    J'aime

  20. lavandine dit :

    J’avais l’impression que les Français commençaient les préparatif hyper en avance et je me rend compte qu’ils sont dépassés par les Anglais …. C’est du joli ça ….
    Moi je commence en général le 1er dimanche de l’avent même si après c’est la course…;

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Certaines maisons particulières sont déjà décorées ici, même si beaucoup de gens attendent le 1er décembre. Marichéri refuse de monter au grenier les chercher avant le premier samedi de décembre, malgré les demandes appuyées des enfants!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s