Art attack


Avec l’école qui recommence, les devoirs reprennent aussi. En primaire, les enseignants donnent généralement des devoirs une fois par semaine, sauf pour la lecture, qui est quotidienne. Il y a des maths, de l’orthographe, que du classique…sauf l’activité artistique ou scientifique, hantise des parents, heureusement pas toujours hebdomadaire, mais qui vous ruine le week end en un rien de temps. A moins que votre enfant se souvienne la veille au soir qu’il doit faire une présentation en costume sur la vie au temps des Tudor, du coup ça vous ruinera aussi une soirée. Vu qu’il fait bien qu’il dorme un peu, c’est vous qui vous tapez l’exposé. Et ce n’est pas ma faute s’il ressemblait plus à un champignon géant qu’à Henry VIII, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, à 10 heures du soir.

On dirait que les enseignants font exprès de donner des activités qui sont impossibles à faire seul par des enfants de primaire, rien que pour embêter les parents. En plus, avec 4 enfants scolarisés, je passe mes week end dans le papier mâché et la peinture. Rien que l’année dernière, j’ai pondu, dans le désordre:
-3 fusées, dont une avec des flammes,
– deux nids d’oiseau en carton, avec les oeufs en pâte à sel ,
-une maquette de salle de classe martienne,( ça m’a surpris aussi, j’ai appelé une copine pour être sûre que c’était bien ça qu’il fallait faire)
-un nombre infini d’affiches, pour la lecture, pour lutter contre le racisme, pour manger des légumes ( qui je le rappelle sont nos amis, comme les produits laitiers)
– un plan en 3D de notre jardin,
-une figurine de flamand rose avec un rouleau de papier toilette,
– 2 maquettes de stade olympique,
et mon préféré, une petite chaise avec 4 bouts de bois et une bouteille en plastique découpée (j’ai expliqué à la maîtresse que c’était une version écolo, avec retour à la nature pour les bouts de bois et recyclage de plastique…elle a adoré! Moi aussi, vu que ça a pris 3 minutes)

Si ça ne suffisait pas à vous gâcher la vie, on vous demande régulièrement des déguisements, pour les représentations diverses, pour les sorties éducatives ou les leçons d’histoire: l’année dernière, on a eu trois costumes historiques ( le champignon, une momie et mon préféré en deux coups de ciseau, un déguisement des années 40), un chameau, une étoile filante et un sapin pour la fête de Noël, (le côté filant m’a donné beaucoup de mal…), un schtroumpf et Fifi brin d’acier pour la journée des livres.

Et ne croyez pas que vous pourrez vous défiler. Personne n’est dupe, tout le monde sait très bien que ce sont les parents qui réalisent tous ses merveilleux projets éducatifs. Mais il va falloir s’y mettre. Et non, vous ne pouvez pas laisser les enfants se débrouiller tous seuls. Parce que quand votre petit bout va comparer son morceau de carton vaguement perturluré et tout bancal avec le volcan en papier mâché qui crache de la lave que les enfants de super Mum ne manqueront pas d’amener, c’est la crise de larmes garantie. Et voilà comment vous vous retrouvez pendant des années à fabriquer tous les dimanches un modèle réduit de station d’épuration, avec une boîte vide de céréale, une maman canard et ses petits en bouteilles de lait ou encore un portrait de la reine en macaroni.

Cet article, publié dans conseils pratiques, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Art attack

  1. Han han ! Hors de question que je fasse à la place de mes enfants !
    Sans pour autant les laisser se dépatouiller seuls, je les aiderais avec bienveillance pour certains trucs, mais je préfère qu’il apporte un objet moins joli mais qu’il soit fier de l’avoir fait plutôt que de lui faire amener le boulot de maman…(qui en plus sera tout moche quand même parce que je suis nulle en travaux manuels… Peut être parce que ma maman d’ailleurs en faisait à ma place au lieu de me laisser faire mon apprentissage ?)
    Ceci dit je serais curieuse de voir tes merveilles !!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Pas vraiment des merveilles..je m’en sors en dessin mais le reste, c’est une catastrophe.
      En bonne française, j’avais exactement la même attitude que toi au début, et toutes mes copines françaises aussi, mais on ne résiste pas aux attaques des super mums et de leurs gamins plus d’un an! En plus, c’est carrément les instits qui te font des remarques si tu laisses venir tes enfants avec des trucs qu’ils ont fait eux mêmes, devant les autres parents bien sur. C’est très anglais comme approche, c’est aussi très pénible!

      J'aime

  2. Mais en France c’est un peu pareil – il est difficile pour un enfant de s’en sortir seul sans le concours des parents. C’est bien d’intéresser les parents au travail de leurs enfants, de les inciter à s’impliquer dans les sorties etc, mais le travail proprement devrait être réalisé par les enfants.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Tout à fait d’accord, malheureusement, il y a une telle pression des instits eux mêmes, qu’on n’a pas le choix. Du coup, ça n’a plus aucun intérêt pédagogique, mais bon…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s