The parliament


20130831-174213.jpg

Soyons sérieux un moment: le parlement anglais vient de se faire remarquer, en votant non à une intervention en Syrie, même les médias français en ont parlé. Pour une fois qu’ils s’intéressent à ce qui se passe de ce côté de la Manche sans qu’un membre, de préférence féminin de la famille royale n’ait à pondre un nourrisson, on ne va pas se plaindre. Si vous allez à Londres, vous ne pouvez pas rater le parlement. Vous voyez Big Ben? Et bien le gros bâtiment juste autour, c’est précisément le parlement, aussi connu sous le nom de palais de Westminster.

En tant qu’expatrié, vous n’aurez pas le droit de vote pour le parlement, mais pour les élections locales et européennes. Ce n’est pas une raison pour ne pas s’y intéresser. Touristiquement parlant Westminster est un must, c’est un des plus beaux monuments historiques de Londres. Westminster a été construit en 1099, par le fils de Guillaume le conquérant, lui aussi Guillaume, bref, grâce aux français, ahaha. Un incendie a ravagé une grande partie du bâtiment d’origine en 1834, cependant le great hall, la grande salle principale a survécue, le reste a été reconstruit. Mais Westminster n’est pas qu’un monument historique, il s’y passe aussi des tas de choses de nos jours. La chambre des lords, House of Lords, et la chambre des députés House of Communs ( dans le sens commun des mortels, opposés aux lords, c’est charmant), y siègent. D’après la brochure officielle, les Lords passent leur temps à débattre doctement sur des propositions de lois. D’après ce qu’on peut voir à la télévision, ils passent leurs temps à dormir dans les travées ( la moyenne d’âge est élevée) ou à faire des gestes obscènes avec un panache remarquable: la très respectable baronne Trumpington est devenue une célébrité à plus de 90 ans pour un geste que je recommanderais d’éviter aux expatriés tout juste arrivés et qui ne savent pas encore ( une sorte de V de la victoire, mais à l’envers…je ne vais pas vous faire un dessin quand même! C’est extrêmement vulgaire, mais bizarrement délicieux quand ça vient d’une vieille dame, surtout à Westminster). Les Lords sont nommés par la reine, sur recommandation du premier ministre. Leurs titres ne sont généralement plus transmissibles à leur descendants ( imaginez, si David Beckham est anobli, au moins ça ne lui survivra pas, on n’aura pas Lord Brooklyn, Lord Roméo ou Lord Passoire ou je ne sais quoi pour décider de la constitutionnalité d’une loi dans 50 ans. Ça rassure)

Les députés de la House of communs eux, sont élus dans une circonscription, un peu comme en France (une constituency). Il y a trois partis principaux, chacun avec ses couleurs, à l’image des équipes de foot, les conservateurs en bleu, ou tories pour les intimes, le labour en rouge et les libéraux démocrates, malheureusement en jaune. Malheureusement, car les représentants masculins de chaque parti, dans un souci pédagogique certain, et pour qu’on puisse les différencier un peu les uns des autres, ce qui n’est pas toujours évident, ni physiquement, ni par leurs discours, portent souvent une cravate à la couleur du parti qu’ils représentent. Pas toujours facile de porter une cravate jaune, on tombe vite dans le canari pétant, ou le fluo scintillant.

Le premier ministre est le chef du parti qui a la majorité, ou le chef d’une coalition, comme en ce moment. On appelé ça joliment un hunged parliament, un parlement pendu. La majorité et l’opposition sont assis les uns en face des autres, ça donne des débats très animés, souvent plein d’humour, et ponctués de retentissants « aye » d’approbations. Ils sont télévises, et je vous les recommande: rien de tel pour endormir un bébé récalcitrant qui refuse de faire sa sieste.

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour The parliament

  1. Je vois ! 😉
    Et vous avez déjà (essayer) d’escalader Big Ben ou pas ? Notre MPs nous ignore totalement… J’aurais voulu y aller en 2014. En parlant des Lords qui dorment sur la travée : ils vont tout tout tout refaire ! Y compris la travée. Résultat en 2017.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s