School of children


L’école reprend bientôt, si vous avez un enfant qui aura 4 ans avant le 1 septembre, vous allez devoir lui trouver une école primaire. Les primary schools comptent 7 classes, Reception pour les tous petits, puis Year 1,2 …jusqu’à Year 6. A la différence de la France, c’est l’année scolaire qui détermine la classe, pas l’année civile.

Si vous habitez en Angleterre depuis plusieurs mois, vous aurez reçu un très joli formulaire de votre county council ( le département), vous demandant de choisir vos écoles par ordre de préférence. En principe, vous devez vous retrouver dans l’école la plus proche sur la carte scolaire, le catchment Area. Mais les meilleurs écoles sont prises d’assaut, certains parents déménagent des années à l’avance pour être dans la bonne rue, voire, du bon côté de la rue. Et les écoles ont leurs propres critères d’admission. Il y a bien sur les écoles publiques religieuses, très courantes ici, beaucoup d’ailleurs sont des écoles protestantes (Church of England). Certaines vous demanderont une assiduité à l’église, d’autres donnent la préférence aux petits frères et sœurs de leurs élèves. C’est très compliqué, et stressant, et les parents anglais s’y perdent tout autant que les français! En cas de doute, lisez bien la brochure du county council, téléphonez leur, ils sont là pour ça. Allez visiter les écoles qui vous intéressent pour vous faire une idée et leur demander conseils. On a toujours été très bien accueilli, et très bien renseigné.

Quand vous avez une place, il ne vous reste plus qu’à acheter l’uniforme, toutes les fournitures scolaires seront données par l’école. Les enfants sont divisés en Houses, comme dans Harry Potter. L’école primaire où vont mes enfants a choisi le nom des rues avoisinantes pour nommer ses Houses, et du coup, tous mes enfants se sont retrouvés dans « Trafalgar », super pour des petits français! Chaque House a ses couleurs, son capitaine et vice capitaine, et participe non pas au Quiddich, mais au sport days ensemble. JK Rowling n’a rien inventé!

Il n’y a pas toujours de cantine, bien au contraire, et les enfants amènent un packed lunch dans leur lunch box. Ces derniers années, les écoles sont devenues très strictes sur le contenu des lunch boxes, et il y a toute une liste de nourriture interdite, pour encourager une alimentation équilibrée. L’ébouriffé Jamie Oliver, un chef célèbre, a mené une grande campagne de sensibilisation contre les chips et boissons sucrées. Cela dit, il a pondu des recettes de poulet cuit dans du lait et de l’ail, ou d’intestins de porc marinés et grillés…si on met ça dans une lunch box, on risque d’être convoqué par l’instit, ou les services sociaux!

L’école commence à 9 heures et finit à 3 heures, par contre, il y a classe le mercredi. Il y a des devoirs, mais assez peu, à part la lecture, qui commence dès la première année à 4 ans. Les petits anglais savent généralement lire et écrire à 5 ans. Quand j’explique aux élèves anglais les différences entre les deux systèmes, ils sont toujours plongés dans des abîmes de perplexité, mais ce qui les fait pencher pour le système français, c’est la longueur des vacances! Pour les parents, d’après les avis complètement subjectifs des copines françaises à qui j’ai posé la question, on trouve toutes que c’est mieux ici, mais c’est basé sur nos souvenirs pas toujours heureux de nos années d’école.

Attention, school ne veut pas dire uniquement école, « a school of fish » n’est pas un collège d’apprentis poissonniers mais un banc de poissons…sans commentaire!

Cet article, publié dans conseils pratiques, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour School of children

  1. Odile aux US dit :

    pas très éloigné de ce que l’on vit ici dans le Midwest !….puis-je me permettre de te demander a quelle heure tu te lèves pour préparer tes lunch boxes ?…parce que moi, 2 semaines après la rentrée, 3 lunch boxes tous les matins, je commence déjà a saturer ! (lol)

    J'aime

  2. Sanny dit :

    J’adore l’ébouriffé Jamie Oliver aussi agité que Gordon Ramsey et oui difficile de mettre ses inventions culinaires dans les packed lunch!! pour ma part j’ai préparé 2 packed lunch et puis je leur ai imposé la cantine où il y a plein de légumes sinon c’était sandwich thon/mayo pour l’un et jambon/beurre pour l’autre…..ma bonne conscience de maman m’interdisait de leur faire plaisir au détriment de leur régime nutritionnel.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s