Le manteau rose


Depuis que j’ai eu droit à ma première remarque grossophobe (j’y reviendrai), je me pose des questions sur mon intégration locale. C’est à dire que jusqu’à présent, naïvement, je pensais être inadaptée naturellement, c’est pas nouveau, mais aussi à cause de mes habitudes sociales anglaises qui ne passent pas ici. D’un coup, je me suis dit qu’il y avait peut-être autre chose et que l’image que je donne, sans le vouloir, freine les gens. C’est là que j’ai essayé d’observer d’un peu tous les parents à la sortie de l’école, ceux qui ne m’adressent pas la parole ni même un signe de tête depuis 6 ans bientôt. Ça ne me pose pas problème, mais sociologiquement, ça m’intrigue (en Angleterre, ça n’était pas comme ça du tout).

Bref, j’observais les gens autour de moi et je me suis fait la réflexion, pour la première fois, qu’ils étaient tous uniformes, neutres, mornes…ce troupeau de parents formaient une vrai muraille grise devant le portail, pas un qui dépasse, pas un qui se fait remarquer, tous habillés plus ou moins pareil. Attention, je ne juge pas, chacun ses problèmes et sa vie, personne n’a aucune raison d’être guilleret à la sortie de l’école. C’est juste que tout le monde est emmitouflé, en doudounes noires, grises ou pour les plus osés, bleues marine. Pas un bonnet de couleur, rien qui dépasse ou qui fait tache à part une maman avec un manteau beige. Et au milieu de tout ça, voilà une grosse donc, en manteau rose à carreaux, en doc Martens à fleurs, avec une sac vert avec des poules,et un chapeau cloche en feutre rose. Forcément, je ne me fonds pas du tout dans la masse. Ça peut surprendre, voir faire peur.

Ce n’est pas de la provocation, mais j’ai passé l’âge de ne pas m’habiller comme j’ai envie. Je ne cherche pas à me faire remarquer, à choquer, à me détacher, je cherche à me faire plaisir en m’habillant avec ce qui me met de bonne humeur. Mais peut-être que ça ne plait pas à tout le monde. Et peut-être que c’est un frein social en France. Les rares parents avec qui j’ai plus ou moins sympathisé (même si ça n’a rien à voir avec l’Angleterre où j’aurais pu passer la journée à prendre des cups of tea chez les uns et les autres en continu) m’ont tous dit, à un moment ou autre, avec un air plus ou moins pincé, que j’avais un style « très anglais ». Je n’ai jamais pris ça pour un compliment mais je n’y ai jamais attaché d’importance non plus. Peut-être que eux, si. Non parce que, sans vouloir insister, avec mon look bizarre, je passais parfaitement inaperçue en Angleterre où on se moque éperdument des excentricités vestimentaires et donc, j’avais jusqu’au brexit, une vie sociale débridée. Malgré ma naïveté profonde, j’ai bien remarqué que les français sont plus attachés au style des autres ou en tout cas, font plus de remarques sur les apparences, que les anglais.

Tout ça pour dire que mon manteau rose empêche peut-être certaines de me dire bonjour, mais c’est pas grave. Il me plait beaucoup et j’envisage même d’investir dans un manteau à grosses fleurs rouges. Je suis sincèrement désolée pour ceux que ça peut choquer, ils devraient essayer de se dérider un peu, ça détend!

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 Responses to Le manteau rose

  1. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Je te comprends tellement moi aussi j’aime les looks colorés, même si parfois j’aime aussi le total look noir ! Mais le regard des gens sur des femmes rondes et colorées n’est pas toujours bienveillant, mais comme toi, je m’en fou… et mon premier séjour à Londres (en 1974/75) m’a permis de voir effectivement que les anglais avaient une grande liberté pour leur habillement et aucun soucis avec des looks très colorés !! Vive les rondes qui osent 🤩🤩🤩

    J’aime

    • Avatar de pomdepin pomdepin dit :

      Et en Angleterre, je ne suis même pas dans les « grandes tailles », ça a été un choc en arrivant en France! Je suis grosse, c’est sûr, mais je n’ai aucun problème à m’habiller dans les marques « normales » en Angleterre, il y a toujours ma taille t même au dessus, ça n’est pas le cas ici.

      J’aime

  2. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    J’adore absolument et le chapeau et le manteau! Moi je porte des bérets de toutes les couleurs, je suis la grosse qui a des bérets en couleur!😂 Et un manteau corail, et un autre bleu ciel…et des chaussures vertes…je ne mélange pas tout quand-même 😉. J’ai fini par coudre moi-même tous mes vêtements, au moins ça me plaît et ce n’est pas gris!
    Aurel

    J’aime

  3. Avatar de Renée Renée dit :

    là je suis bien d’accord, de plus c’est quand même plus gai de la couleur quand justement on en manque tant en hivers. ! Manque de bol en magasin du moins chez nous a par les couleurs citées on trouve pas je le déplore. Bisous bonne journée

    J’aime

  4. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Bonjour,
    je suis choquée de voir l’attitude des parisiens à chaque fois que je viens à Paris, pour moi qui vit en Guadeloupe. Il est impensable, ici, de monter dans le bus, d’entrer à la Poste ou même de croiser quelqu’un sur le trottoir sans dire bonjour ou même faire un signe de tête.
    je pensais que c’était une spécificité parisienne de faire semblant que tout le monde est transparent.

    J’aime

  5. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Depuis une vingtaine d’années, il y a un diktat au niveau de la mode, dans les magazines… on ne voit que des femmes longilignes en noir ou couleurs neutre!… il y a le même diktat pour la couleur des intérieurs, du blanc, du gris partout!…. à force les gens font pareils, imitent…

    J’aime

  6. Avatar de Margarida Margarida dit :

    Coucou 😉
    Et oui, je suis encore là… rien à dire sur ton manteau-chapeau-sac, juste que lire cet article m’a fait retrouver le plaisir des blogs d’avant.
    Et aussi, tu as raison, à la sortie d’école, parfois on dire un enterrement… quand je vais chercher ma fille par le petit portillon (comprendre : la porte de derrière), les parents sont tous en file indienne, manteau bleu ou manteau noir, pas un qui dépasse, je me demande s’ils ont peur que les profs sortent les gronder, hihi

    J’aime

  7. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Bonsoir, tellement, tellement d’accord avec vous , vive les bérets rouges , vert anis , les chaussures idem, les blousons orange , jaunes etc .. J’adore les chaussures rouges et j’en ai plusieurs paires.

    votre manteau est superbe, et on s’en fiche des autres , on s’habille comme on veut, et qu’ils restent dans leur «  gresitude » .

    J’aime

  8. Avatar de carrie4myself carrie4myself dit :

    Un a montre le parking des voitures en ’70 et ceux maintenant: morne, toutes les voitures de la meme couleur alors qu’avant vert, rouge, orange, jaune etait fréquent.
    Idem pour les vêtements.
    Je me fais remarquer par mes vêtements et bijoux LOL je porte un manteau bleu marine ou noir mais avec une immense écharpe orange ou jaune, avec mes lunettes oranges (que je nomme mes lunettes Pagny).
    Bref je suis ainsi, différente. Trop excentrique en Gb dans mon taf (centre de recherche) et idem en France.
    C’est ma personnalité et pas grave si on ne me parle pas et/ou qu’on me dévisage de bas en haut…

    J’aime

  9. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    J’adore votre style, et pour ma part je serais ravie de voir quelqu’un d’aussi pétillant à la sortie de l’école, parce que c’est vrai que ça manque franchement de gaité… Cela dit, on ne nous aide pas vraiment : l’hiver, les magasins ne proposent que des couleurs ternes et passe-partout, il n’y a pas tellement d’alternative, sauf dans les magasins de sport peut-être ? En tout cas, vous m’avez motivée à ressortir mon bonnet turquoise et rose fluo et mon sac à main violet irisé 😉

    J’aime

  10. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Les sorties d’école chez nous c’est super morne, j’ai mis 1 an à pouvoir discuter avec d’autres parents… Tout le monde sur son téléphone et personne ne répond quand tu dis bonjour. Bonjour l’ambiance…
    Quand aux habits, ma foi les gens sont bêtes… Moi je m’habille au rayon rando de chez Decathlon, par goût et pour la praticité, eh bien j’ai droit à pas mal de regards de travers aussi…

    Ce que je préfère, c’est quand on voit que les gens s’habillent comme ils veulent, et pas pour faire plaisir aux autres… C’est rare, bien tristement ! On n’est plus au collège que diable !

    J’aime

Laisser un commentaire