Avant de commencer, il faut que je reconnaisse que j’ai fait un copié collé du nom. A part ça, cette forteresse du XII ième siècle, perchée à 755 mètres au dessus de la plaine d’Alsace, est très impressionnante.

Le château a été remanié un nombre incalculable de fois, la dernière avant la première guerre mondiale, par Guillaume II qui voulait en faire un symbole de sa présence en Alsace. Si on en juge par le nombre de touristes allemands, il n’a pas tout à fait raté son coup. Cela dit, si les touristes se pressent au haut Koenigsbourg, c’est bien parce que Guillame a décidé d’une restauration grandiose, mais aussi de l’acquisition de collections diverses et variées, dont des poêles en céramiques époustouflants, qui font que l’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur, mais avec un petit côté Disneyland du moyen âge (qui ne m’a pas déplu du tout, soyons clairs).






Effectivement, le château du Haut Koenigsbourg n’est pas, ou plutôt n’est plus une forteresse médiévale, mais la vision qu’on avait en 1900 du moyen âge. Il y a un petit côté Violet le Duc, même si ce n’est évidemment pas lui qui est responsable de la restauration, mais son pendant allemand, Bodo Ebhardt. Il a quand même permis de relever le château, qui tombait en ruines et de le préserver. Ebhardt a essayé autant que possible de concilier sa vérité historique et les ambitions de Guillaume, pour faire aujourd’hui du château une attraction touristique qui attire beaucoup, mais vraiment beaucoup de gens de partout.







Franchement, le site est impressionnant, le château aussi et je conseille la visite, mais peut être pas un quinze août…C’est à dire quand arrivant à l’ouverture, et en ayant nos billets à l’avance, on a dû laisser la voiture à presque un kilomètre, en bas de la pente. Clairement, les premiers bâtisseurs du chateau avaient bien prévu leur coup, ça ne donne pas du tout envie de monter à l’assaut. Bref, prévoyez des chaussures de marche pour aller au Haut Koenisbourg, mais il vaut la peine, et pas uniquement pour la vue.

Intérieur et extérieurs sont magnifiques!!!!
J’aimeJ’aime
C’est très impressionnant, même si la vérité historique de la restauration de 1900 n’est pas celle du moyen âge
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le passage obligé quand on va en Alsace 🙂
J’aimeJ’aime
C’est très impressionnant
J’aimeJ’aime