Cette semaine, comme j’ai été très sage et que je n’ai pas encore parlé d’Halloween, on va remédier à ça. Ça n’est pas tout à fait ma faute. C’est à dire que je rabâche depuis des années, ici et IRL, que non, Halloween n’est pas une horrible fête commerciale et plastifiée américaine, c’est une tradition multi millénaire irlandaise. Les émigrés irlandais l’ont juste amenée avec eux au dix neuvième siècle quand ils ont débarqué aux US’ mais ça date de plus de 2000 ans. Il se trouve aussi que Mangagirl est née en Irlande et a grandi en Angleterre: depuis bébé, elle fête donc Halloween, à coup de trick or treats déguisés (y compris les adultes), de Halloween parties et autres bonfires. Halloween, c’est toute son enfance ou presque, en tout cas, ça fait partie de sa culture personnelle. Elle me soutient donc totalement dans mes tentatives d’explication d’Halloween en France
Mangagirl est maintenant en fac d’anglais dans le Nord Pas de Calais, et elle en est globalement très contente. Il y a même des cours de civilisation. La prof a parlé d’Halloween lundi et ça n’a pas loupé: les étudiants ont eu droit à tous les clichés….américains! C’est là que ma charmante petite anglophone, s’est levé d’un bond, telle une banshee irlandaise, et a hurlé dans tout l’amphi:

Je suis très fière d’elle. My work here is done, je peux passer le flambeau de la défense hallooweenesque à ma fille. Mais pas tout de suite non plus…allez, on répète tous en chœur: Halloween, c’est une tradition ancestrale irlandaise, pas une invention moderne américaine!
Excellent. Non mais , c ´est d’origine IRLANDAISE , un point c’est tout .
J’aimeJ’aime
Voilà! 😊
J’aimeJ’aime
Excellent!!!
J’aimeJ’aime