Mardi tourisme: Notre Dame de L’Epine


Cette semaine, on part au milieu de nulle part, dans un petit village de moins de 700 habitants dans la Marne. Il n’y a strictement rien autour de L’Epine, c’est son nom, à part des champs à perte de vue. C’est donc une surprise totale de tomber devant sa gigantesque et sublime basilique.

La basilique de Notre Dame de L’Epine date de 1405…enfin, il a fallu plus d’un siècle pour finir de la construire, elle est immense. Dès le portail, on comprend pourquoi on a rajouté l’adjectif « flamboyant » à gothique, c’est magnifique!

L’intérieur est tout aussi impressionnant et surprenant: certes, le village de l’Epine est mignon, mais qu’est-ce que cette basilique aussi grande qu’une cathédrale vient faire là? Il semblerait qu’elle était sur une étape des chemins de saint Jacques, mais ce n’est pas la seule explication : L’Epine était un lieu de pèlerinage aussi au moyen-âge. La légende prétend que des bergers auraient trouvé une statue de la vierge dans un buisson d’épines, d’où le nom du village et la prospérité de la basilique qui s’est agrandie au gré des dons des pèlerins.

La basilique est toujours en activité et les religieuses doivent avoir l’habitude des têtes ahuries des visiteurs devant leur monument tellement hors de proportion, tellement flambant justement, posé superbement comme ça, au milieu de nulle part.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mardi tourisme: Notre Dame de L’Epine

  1. Annie dit :

    Ado, dans les années 60, j’ai habité quelques années avec mes parents à Châlons sur Marne (à l’époque, maintenant Châlons en Champagne), tous les ans il y avait un pèlerinage des jeunes, on allait à pieds de Châlons à Notre Dame de L’épine, 7 km si je me souviens bien. Merci de raviver ces bons souvenirs !

    J’aime

  2. carrie4myself dit :

    Flamboyante, grandiose, majestueuse et magnifique!!! Je ne connaissais pas. Merci des belles photos

    J’aime

  3. emka dit :

    C’est à 30 kms de chez moi. Pendant un moment, sur cette route tellement plate, on a dans le rétroviseur une église de Chalons et devant Notre Dame de l’Epine. Superbe.
    La semaine dernière, j’ai visité l’église Saint Etienne de Beauvais dans l’Oise.
    Magnifique mais malheureusement en péril.
    Bonne journée.

    J’aime

  4. Sév dit :

    Je suis passée devant un nombre de fois incalculable, quand avec mes parents, nous allions voir mes grands-parents marnais. Pas une seule fois on s’est arrêté pour visiter cette beauté impressionnante !!
    Quelle erreur quand je vois tes photos ! C’est superbe ❤

    J’aime

Laisser un commentaire