On part enfin en Alsace cette semaine, et plus précisément dans le Bas Rhin qui contrairement à ce que son nom laisse supposer, peut montrer très haut parfois, mais j’y reviendrai.

La petite ville de Schirmeck annonce fièrement partout à tous les visiteurs qu’elle possède un château fort et on l’aperçoit bien tout là haut, dominant les alentours. C’est juste qu’on ne trouve pas le sentier pour y monter. En même temps, ça nous a permis de visiter le bourg, à la recherche de ce fichu sentier, et d’admirer la petite église.


Finalement, malgré notre sens de l’orientation défectueux, on a réussi à tomber par hasard sur le bon chemin. Alors soyons clair, il est très accessible, ce sentier, et même pas si long que ça. Mais il est très étroit et surtout, il monte. Si. C’est à dire que pendant que Princessechipie et Wizzboy gambadaient joyeusement devant, Maricheri m’a péniblement remorqué: non je n’ouvrirai pas les yeux, il y a le viiiiide là, à côté de mon piiiiiied. Rhaa. Bref j’ai le vertige. Mais la montée en vaut la peine, le château est charmant et non je ne m’ approcherai pas plus du bord de la muraille pour mieux admirer le paysage.



Le château de Schirmeck date du treizième siècle mais il a été en partie détruit pas les suédois en 1633, pendant la guerre de 30 ans et n’a plus jamais été occupé. On voit bien que le donjon a accueilli un musée fermé depuis longtemps, mais ce qu’il reste du château est encore assez impressionnant. Et effectivement, la vue est magnifique.



Bref, même pour ceux qui ont une légère appréhension bien compréhensible du vide (non mais c’est vrai quoi, on peut pas au moins y mettre une rambarde, à ce sentier? Comment ça, il y a pas la place? C’est ce que je disais, c’est trop étroit, on va tomber. Hystérique moi? Pas du tout!), je disais: je conseille vraiment la balade!

Merci. Je ne le connaissais pas, celui-ci, et pourtant je suis alsacienne…😅mais ça me donne bien envie d’aller le voir! Des châteaux comme celui-ci, qu’est-ce que j’ai pu en explorer dans ma jeunesse ! Parfois de nuit, ce qui était délicieusement effrayant!
J’aimeJ’aime
Ça n’est pas le plus grand, mais il est mignon
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le chemin pour accéder au château est un peu caché. Mais en revanche, il n’y a pas foule !
J’aimeJ’aime
On était les seuls en effet!
J’aimeJ’aime
Il est superbe ce château. Merci pour cette visite en images !
J’aimeJ’aime
Le sentier est difficile à trouver mais ça en vaut la peine
J’aimeAimé par 1 personne
Ça commence bien, je n’ai jamais mis les pieds dans Schirmeck, et je ne savais pas qu’il y avait un château à Schirmeck 😀 Pourtant, on passe à côté de temps en temps pour aller un peu plus loin dans la vallée de la Bruche, dans un charmant petit village.
Merci pour la découverte ! Il a l’air bien mignon.
A bientôt pour ton prochain épisode alsacien 😉
J’aimeJ’aime
On a fait plus connu aussi 😁
J’aimeJ’aime