Il y a longtemps que je n’avais pas fait de billet tourisme. Ça me manquait et justement, on a visité un musée lillois, l’hospice Comtesse, moins connu que les autres si on en juge par la fréquentation (il n’y avait pratiquement que nous!), mais enthousiasmant.

Comme son nom l’indique, c’est un ancien hospice qui date au départ de 1237 mais le majorité des bâtiments ne remonte qu’au XVIIeme. Il doit son nom au fait que ce soit la comtesse Jeanne de Flandres qui ait décidé de sa construction, à l’intérieur de son palais, pour accueillir malades pauvres et pèlerins. Il était géré par des sœurs et moines augustins.

Un des côtés de la cour d’honneur est entièrement occupé par la Chapelle, dont le plafond est remarquable. Elle accueille des expositions temporaires et on a beaucoup aimé celle sur la photographie.


Le musée présente la vie sociale et culturelle de Lille au XVIIeme et XVIIIeme siècles et c’est très bien fait. Au rez-de-chaussée, on peut visiter la cuisine, la pharmacie, la salle à manger et divers pièces de vie de l’hospice. J’aime beaucoup, même si l’ajout d’œuvres modernes qui se veulent ludiques m’a un peu gêné. Je ne vois pas l’intérêt.





A l’étage, dans les anciens dortoirs ou chambre des malades, on peut admirer, déjà le parquet qui est impressionnant, mais aussi une exposition permanente avec notamment des œuvres de Watteau.





Dehors, on trouve un petit jardin botanique. En tout cas, c’est charmant et c’est agréable de s’assoir dans la cour (sur des sièges, pour une fois, je ne me suis pas vautrée sur les pavés) loin de la foule qui envahie les rues du vieux Lille juste de l’autre côté de la grande porte de l’hospice Comtesse!

C’est magnifique. Ca me fait un peu penser aux Hospices de Beaune, mais sans la foule.
J’aimeJ’aime
C’était presque desert et pourtant il y avait un monde fou dehors
J’aimeJ’aime
Superbe! Merci
J’aimeJ’aime