Un article m’a fait bondir récemment, il parlait de ce que les femmes peuvent ou ne peuvent pas porter selon leur âge et de tout ce qui « doit disparaître » de nos placards au fur et à mesure qu’on vieillit. Non mais vraiment? On peut pas nous lâcher un peu et laisser les femmes tranquilles?

Ça commence à l’école, alors que la tenue des garçons indiffère globalement la terre entière, on statue dès la maternelle sur la longueur des jupes des filles, et puis sur les crop tops et la taille des pantalons et la coiffure….jamais on ne m’a fait de réflexion sur les tenues de L’Adulte qui a eu une période cheveux long et gras, t-shirt dégueli-tête de mort, chaussures dépareillées. Par contre, Mangagirl a été convoquée par la CPE pour collant pas assez opaque. WTF?!? Quand il fait chaud, Wizzboy va à l’école en bermuda. Ça n’est pas permis pour les filles, parce que c’est évident, avoir deux chromodomes x , ça fait climatiseur intégré.
Ça continue toute la vie d’une femme, que la société juge selon la longueur de sa jupe plutôt que celle de ses idées. Je ne parle même pas du victim shaming en cas d’agression, parce que je vais avoir des nausées. Partout, tout le temps, on nous dit ce qu’on doit ou pas porter. Et donc, même avec l’âge, on n’a pas le droit à un peu de liberté? On devrait s’imposer nous mêmes des restrictions? En cherchant une illustration, je suis tombée sur une foultitude de « règles » sur ce qu’on doit mettre après 30, 40 ou 50 ans. Ça s’arrête là d’ailleurs, 50 ou 120 ans, c’est pareil, on n’existe plus, et on doit surtout essayer de ne pas se faire remarquer en se déguisant en rideaux à fleur pour les grandes occasions, ou en catafalque sombre le reste du temps. Ben non. La seule raison pour laquelle je ne m’habille plus comme quand j’avais 20 ans, c’est que j’ai maintenant assez confiance en moi pour ne pas suivre bêtement la mode et ses dictats. Pas l’inverse.
Il m’a fallu des années pour me soucier de l’opinion des autres comme de ma première paire de docs à fleurs , alors ce n’est pas maintenant que je vais me préoccuper de ce qu’on me dit de porter ou pas. Je mets ce qui est confortable et que j’ai envie de mettre et puis c’est tout. C’est quand même fou que la société se mêle de ce que doivent faire les femmes jusqu’à la mort, foutez nos la paix!
Comme vous à 100% !!!
J’aimeJ’aime
Bonjour pomdepin , c’est vrai jamais on ne nous lâche les baskets , ou les D Martens , ou les escarpins ou les , ou les .. enfin CE QU’ON VEUT QUOI ..
c’est toujours pareil , que ce soit dans les jeux ( les filles se font pourrir la vie dans les jeux en ligne ) en littérature ( Annie Ernaux et son prix Nobel ) , au cinéma ( les réalisatrices ) etc , etc ,
Alors que les garçons , il faut qu’ils puissent vivre leur vie , c’est normal.. 😤😤
Bref d’accord avec vous .
Frédérique
J’aimeJ’aime
tout à fait d’accord et à 75 ans je m’habille comme j’ai envie, en rouge, en jaune, en court, en long…..
J’aimeAimé par 2 personnes
moi aussi ! et même âge !
J’aimeJ’aime