On a profité de changer les fenêtres pour faire installer une chatière dans la porte de la cuisine. Comme on passe notre temps à ouvrir et fermer les portes pour Marcel et Capucine (Penny ne bouge pas, jamais), on a bêtement pensé qu’une chatière allait nous changer la vie. Pour l’instant, on va dire que c’est un succès mitigé.

Marcel s’est de suite intéressé à la chose. Il faut dire aussi qu’il a passé la semaine à superviser les ouvriers, vérifier derrière eux, inspecter leurs matériels, y compris leur camion…ce chat a été débordé. Alors forcément, il est allé voir ce truc bizarre dans la porte. On lui a montré, en soulevant le battant. Ça l’a enthousiasmé. Il est rentré/sorti une bonne vingtaine de fois, en continu sous les applaudissements de la famille réunie. Il a très bien compris l’usage de la chatière. Sauf que donc, il s’attend à un public admiratif à chaque fois qu’il l’utilise et il nous convoque à coup de miaulements stridents pour qu’on vienne s’extasier quand il sort. Et il fait pareil de l’autre côté de la vitre pour rentrer. Bon.
Capucine n’a pas aimé. Du tout. Déjà, elle a boudé tout le temps des travaux. Elle a daigné venir renifler la chatière, et nous a copieusement engueulé: c’est quoi encore cette histoire? Capucine déteste les changements, quand on déplace un coussin, ça la contrarie, alors faire un trou dans une porte, franchement…elle a fini par s’y faufiler, poussée énergiquement par Mangagirl, en protestant vocalement. Très vocalement. Bref, elle hurle à la mort en nous maudissant sur 7 générations à chaque fois qu’elle est obligée de passer par la chatière. Elle résiste et refuse de l’utiliser si on ne l’y pousse pas. Capucine méprise la chatière et ce collabo de Marcel. Elle nous hait. D’ailleurs, elle hait l’humanité toute entière et sa vengeance sera terrible, ça se sent.
Il nous reste Penny, surnommé le blob, c’est dire son énergie naturelle. Penny a autant d’activité physique que le coussin dont je parlais au dessus, et encore moins d’activité cérébrale. Si elle est dehors, c’est parce qu’on’ l’y aura posée. Et elle peut attendre, sous une pluie battante, qu’on la récupère et qu’on la pose à l’intérieur. Penny a le physique et le cerveau d’une peluche. On l’a donc fait passer manuellement par la chatière. Ça n’a provoqué strictement aucune réaction. On a essayé à nouveau. Toujours rien. A la limite, elle est fichue de se rendormir dans la chatière. En même temps, elle ne nous a jamais demandé à rentrer/sortir (il faut la poser dehors à intervalles réguliers pour qu’elle fasse pipi, en espérant tomber au bon moment). La chatière n’était pas pour elle, mais si elle pouvait comprendre, ça serait pas mal…enfin bon, vu qu’elle ne comprend rien, il y a peu de chance.
Après trois jours, on en est là. C’est pas gagné du côté des chats. Par contre, Philomène, qui est la plus curieuse et sociable de nos trois poules, observe la chatière et les allées et venues sous les vivats de Marcel avec intérêt. On va finir par se retrouver avec une poule dans la cuisine et trois chats qui ne sont pas fichus d’utiliser cette chatière. Ça se dit, poulière?
J’ai bien ri ! j’imagine la poule passer par la chatière !
J’aimeJ’aime
J’espère qu’elle ne le tentera pas, c’est dangereux pour les poules. Mais ça l’intéresse beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour , ah cela m’a fait rire , j’imagine très bien Penny au milieu de la chatière , j’ai un chat dans le genre de Capucine qui nous snobe tout le temps , , il nous tourne le dos quand on ose l’appeler et un regard en coin après pour bien nous faire comprendre que c’est lui qui décide s’il veut bien nous honorer d’un regard ou de sa présence à des mètres de nous , il ne sort jamais , il refuse depuis 24 mois maintenant et s’enfuie quand j’ouvre la fenêtre ou la porte .. J’imagine bien aussi une poule dans la cuisine. 🐓🐓. Belle journée. Frédérique
J’aimeJ’aime
Capucine vit dehors dès le printemps, elle daigne rentrer pour nous engueuler, se nourrir et avoir quelques caresses, qui doivent cesser à son commandement. En hiver, c’est l’inverse, elle refuse de sortir, mais notre présence à l’intérieur la dérange clairement.
J’aimeJ’aime
Une chatière, c’est bien un truc d’humain ça ! Non mais il servirons à quoi nos humains si ils ne nous ouvrent pas les portes et les fenêtres toute la journée, hein ils servent à quoi ?
signé le Syndicat des chats opposés aux chatières
J’aimeJ’aime
On les a vexés 😄
J’aimeJ’aime