D’habitude, je ne réponds pas aux numéros que je ne connais pas, mais j’ai loupé comme ça plusieurs appels, de la mairie, de livreurs paumés, de parents d’amis de Wizzboy…du coup, de temps en temps, je décroche quand même et donc là, j’ai été sondée! Par curiosité, j’ai voulu jouer le jeu. C’est la première fois (j’ai déjà répondu à des sondages en ligne, mais c’est différent), et malgré la gentillesse de la pauvre fille qui ânonnait ses questions, je suis atterrée.

Attention, j’ai appris, il y a longtemps, comment on manipule et les chiffres et les questions pour avoir les résultats qu’on veut. J’ai appris à le faire je veux dire. Ça ne m’étonne pas et je prends donc tous les sondages, quelque soit le sujet, avec beaucoup de précaution voire une franche rigolade tellement c’est parfois mal fait. C’est le jeu, d’orienter les questions, mais souvent c’est fait avec la subtilité d’une enclume. On se demande quel décideur a accepté de payer pour ça. C’est idiot de dépenser des sommes folles dans un sondage puisqu’on choisit à l’avance les résultats, à quelques points près. Si on demande à quelqu’un si il est d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou contre se plonger dans un volcan en fusion, il y a des chances que le résultat soit contre à 99% (il y a toujours une marge d’erreur et des farfelus qui répondent à côté). Ça donnera ensuite des analyses poussées sur le résultat du sondage, du style: les sondés sont unanimes (l’unanimité sondagière est à géométrie variable et en l’occurrence, on peut assumer que les 1% d’originaux ont fondu dans la lave), ils sont contre les volcans, faut-il supprimer l’Auvergne? A l’inverse, si on demande si on est plutôt pour ou contre la beauté des paysages auvergnats, on arrivera à 99% des sondés souhaitent déménager en Auvergne, vive l’Auvergne. (C’est un exemple au hasard, pardon aux auvergnats, j’adore vos fromages).
Si au moins les questions n’étaient qu’orientées, mais non! Elles sont aussi mal rédigées, c’est désespérant . Je ne parle même pas des réponses. Au bout d’un moment, c’est plus simple de mettre réponse A non, réponse B non et réponse C non plutôt que de se perdre en circonvolutions fumeuses pour masquer en vain que toutes les réponses se valent. En même temps c’est pratique, je sais, sans qu’on me le dise, qui a commandé le sondage auquel j’ai répondu et je peux même donner les résultats, à la virgule près, vu comment c’est construit. C’est embêtant que je n’ai pu répondre à rien sincèrement (non pas que je voulais truquer l’exercice, mais parce que je ne pouvais pas. Mes vraies réponses ne rentrent pas dans les cases) mais je ne pense pas que qui que ce soit puisse le faire. Vous allez me dire, ben ouî c’est orienté, c’est ce que j’explique depuis le début. Ben non. C’était un sondage politique et est effectivement très orienté, mais même des gens fermement du bord qui sondait, ne peuvent pas répondre sincèrement à un truc aussi mal conçu, parce que les réponses proposées n’ont rien à voir avec les questions. C’est ballot. Je veux dire que même des gens passionnément engagés ne peuvent pas répondre sincèrement à ces inepties, il n’y a pas la case pour. Mais ça ne les empêchera pas de se gargariser du résultat ensuite. C’est remarquable.
Bon, dans mon cas, j’ai cassé le truc, sans mauvais esprit en plus. Selon une réponse donnée (au hasard pour moi), ce sondage est construit de telle façon qu’on assume que la personne et de tel ou tel bord et les questions suivantes s’y adaptent. Forcément, ça n’a pas marché avec moi. La pauvre fille a peté les plombs: mais je vous demande ça parce que vous avez répondu B à la question précédente! Et alors? Attention j’ai été très polie et aimable avec elle, elle n’y est pour rien, si ce sondage est débile. D’une question à l’autre, et sans le vouloir, je suis passée par à peu près toutes les cases politiques (on se comprend, pas toutes non plus!), qu’elle avait sur son formulaire et ça n’est pas prévu pour. Cela dit, je me suis déjà faite traiter de tous les noms et de suppôt de (presque) toutes les mouvances politiques, religieuses ou culturelles (de l’opus dei au franc-maçons en passant par mon préféré, l’armée des dauphins mutants) sur les RS, mais jamais par un sondage! Depuis tout à l’heure, je suis perplexe…c’est possible de se faire troller par un sondage?
Je suis tout à fait d’accord , dans mon milieu professionnel , des fois des labos tentaient des sondages mais c’était absolument débile et la pauvre fille ( oui , désolée mais ce sont souvent des femmes qui se coltinent ce boulot débilitant) récite à longueur de journée les mêmes phrases en essayant d’aller vite car je pense que c’est payé au nombre de réponses ( cynique , moi ? ) .
Bref , le résultat c’est que tout le monde veut finir rapidement ( car oui sur le temps du boulot , on a un peu autre chose à faire , Non ? ) et que ça ne sert vraiment pas à grand chose…
Frédérique
J’aimeJ’aime
Ca me rappelle mes années étudiantes. J’ai été « sondeuse » pour un institut et si les questions m’ont parfois laissées perplexes (histoire de ne pas dire complètement orientées ou/et stupides), je ne parle pas des réponses ! 25 ans après, je suis encore traumatisée par la dame qui benoitement m’a dit, je cite : « je ne sais pas trop mademoiselle, c’est pas moi qui pense à la maison » !!! Bref, un job étudiant intéressant parce que je travaillais quand je pouvais/voulais, mais qui m’a bien montré les dessous du système biaisé. Le résultat, des années après, est que j’ai pitié de ces pauvres sondeur.euse.s et je réponds à leurs questionnaires en me disant qu’au moins, je leur amène 3 sous.
Et en réponse à Frédérique, on n’était pas payé à la question mais au questionnaire (pas rentable) ou à l’heure (beaucoup mieux :-DDD) 😉
J’aimeAimé par 1 personne