Reloaded Thursday thunder : the Santa controversy


Je ne me gêne pas pour ressortir une ancienne colère, puisque les médias en mode pré vacances réchauffent aussi le marronnier habituel: c’est une honte de mentir aux enfants et de leur dire qu’il y a un papa Noël. C’est horrible. Il faut être de vrais bourreaux d’enfants dans oser faire ça. Espèces de tortionnaires. Ces adultes sans scrupule qui profitent de la crédulité enfantine pour proférer comme ça d’infâmes mensonges festifs pour traumatiser ces pauvres petits…rhaa, non mais ça va pas mieux? Le père Noël n’a jamais tué personne!

Chacun sa vie, si vous ne voulez pas que vos enfants croient au père Noël, c’est votre choix mais pas la peine d’en dégoûter les autres. Mais vraiment, c’est méchant d’apporter un peu de magie et de rêves dans la vie de nos enfants? Vous croyez? C’est mieux de leur dire que la vie est moche, que les cadeaux de Noël, c’est commercial et qu’il n’y a pas de place pour la fantaisie et l’imagination et que de toute façon on va tous crever? Oui j’exagère, mais ça m’énerve qu’on vienne me dire que je traumatise mes enfants en leur parlant du père Noël, ce n’est pas leur mentir, c’est partager un rêve! C’est pas important de leur donner du rêve? Je connais quelqu’un comme ça qui est horrifié que je puisse oser abuser de la naïveté de mes enfants. Ça ne lui vient pas à l’esprit qu’au contraire, je développe leur imagination et leur joie de vivre? Dans la bonne humeur. Non, parce que ses gosses ont juste droit à un cadeau à Noël, de préférence éducatif, quoiqu’une fois, il y en a un qui a reçu une boite d’aquarelle, c’était carrément ébouriffant. C’est sûr, avec ça, ils vont avoir de merveilleux souvenirs d’enfance, pas de soucis.

Non, je ne prends pas mes enfants pour des imbéciles en les faisant croire au père Noël. Aucun n’a été traumatisé. WizzBoy n’y croit plus depuis peu, mais pendant des années ses grands frères et sœurs ont pires que moi: hors de question de priver leur petit frère d’une jolie histoire qui a émerveillé leur enfance. Je ne pense pas que ça affecte non plus leur développement émotionnel et que ça les empêche à vie de faire confiance aux adultes. Niveau émotion au contraire, j’ai plutôt l’impression que ça aide! Et non le père Noël, ce n’est pas juste un distributeur de cadeaux pour mes enfants, c’est toute la magie de Noël, le partage, la joie, la famille, leur mère qui braille laaaast Christmas comme une démente. Ça ne brise pas leur enfance, ça l’enjolive! C’est mal de mettre un peu de magie dans leur vie? De leur apprendre qu’il n’y a pas d’âge pour rêver et s’amuser? Une année, on s’est tous tassé sur la terrasse pour voir passer la station spatiale internationale au dessus de nous le 24 décembre au soir. On a eu droit à des lumières qui clignotaient en traversant le ciel. Gros doute dans l’assistance, mais alors c’est le père Noël, ou pas? Évidemment, PrincesseChipie savait que ce n’était pas le père Noël, mais elle avait envie d’y croire, pourquoi la priver?

Apparement, c’est forcément un traumatisme fou et inhumain digne des pires tortures que d’apprendre que les adultes, les parents ont menti, bouh les méchants et qu’il n’y a pas de père Noël. Ben non. Chez nous, c’est un rite de passage, c’est une entrée dans le monde des grands qui nous confie un secret: le papa Noël n’existe pas vraiment, c’est à nous de créer la magie de Noël. Aucun ne l’a mal pris, ils étaient même ravis de participer. Et ils ont continué à croire quand même un peu au père Noël. Ils sont très attachés, même les deux ados à nos traditions familiales noelesques, et même aujourd’hui où WizzBoy n’y croit plus, on continue parce que ça nous plait à tous de rêver un peu. Tant pis pour les grinchs.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Reloaded Thursday thunder : the Santa controversy

  1. Puce du 42400 dit :

    Bien dit, sur internet vous devriez trouver un numéro spécial de « C’est pas sorcier » sur le père Noël : à regarder avec beaucoup d’humour sans modération ! Joyeux Noël à vous et à toute votre famille !

    J’aime

  2. Béatrice dit :

    J’espère que vous ne m’en voudrez pas, mais, chez nous, nous n’avons pas fait croire au Père Noël. Les enfants avaient pour consigne de ne rien révéler aux copains, bien sûr! Ce qui ne nous empêche pas de bien vivre la magie de Noël. Dès le 1er décembre, et ce pendant tout l’Avent, c’est chants de Noël, jolis films et histoires de Noël, déco en tout genre, liste de cadeaux, calendrier de l’Avent personnalisé (que je continue à préparer avec plaisir pour mes grands de 17 à 22 ans) avec de belles images, des attentions pour les uns les autres, quelques phrases/citations qui résonnent pour nous et sur le message que je souhaite leur faire vivre..il y a pleins d’idées, et tutti quanti…atelier du Père Noël puisque nous fabriquions les cadeaux…et on garde le tout jusqu’à la Chandeleur. Hors de question de tout bazarder en deux temps, trois mouvements. Vivre l’instant présent et garder cette magie pendant l’hiver. Cela réchauffe les coeurs et les esprits. A chacun de créer ses traditions familiales. Je vous
    un Bon Noël à vous et votre famille. je vous reMercie pour vos partages.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s