Xmas jumpers (hi)story


A la demande générale de Aurel , je me suis penchée sur la tradition des pulls de noël. Il a vraiment fallu creuser dans les entrailles tricotées de Google, parce que les premiers résultats étaient assez décevants: les béotiens du Christmas jumper pensent qu’il date de Bridget Jones, ce qui est idiot. Pourquoi le pull immonde de Darcy aurait-il autant d’importance si ça n’avait pas existé avant, hum? Bref, ça m’a intrigué (il m’en faut peu) et j’ai poussé mes recherches bien plus loin. C’est parti pour la légende des pulls de noël, tadam!

Alors donc, les Xmas jumpers datent au moins du dix neuvième siècle. La tradition d’en tricoter un je veux dire, je ne pense pas que les pulls des arrières arrières arrières grands parents aient survécu sans tache de cranberry sauce irrécupérable depuis tout ce temps et qu’ils soient encore portables. Je sens que je m’éparpille. Je disais donc que ces pulls colorés et avec des motifs plus ou moins géométriques, style étoiles ou flocons de neige remontent aux pêcheurs scandinaves du dix neuvième siècle. La légende veut que ces pulls étaient le plus vif et distinctif possible pour reconnaître les cadavres des noyés, c’est très frais, mais heureusement la légende raconte n’importe quoi et ça n’est pas ça du tout. D’après les experts en pulls de noël, ils étaient juste colorés parce que c’est plus pimpant pendant les longs mois de grisaille hivernale, ouf.

Là-dessus, à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième, les citadins aisés ont commencé à se balader dans la campagne, à faire des randonnées et surtout, ils se sont mis au ski. Ils ont trouvé ces pulls bien pratiques pour ne pas se geler (alors qu’il suffisait bêtement de ne pas aller crapahuter dans la neige et de rester au chaud et au sec à l’intérieur mais je m’éloigne du sujet. J’ai déjà dit à quel point je n’aime pas la neige?) . Il se trouve aussi que c’est le moment où noël a pris une tournure moins religieuse et plus festive avec la popularisation du père noël, et on a trouvé que les motifs de ces pulls collaient à fond dans le thème, et voilà! Rajoutez-y la tradition dans presque toutes les familles (c’était encore comme ça dans la mienne, dans les années 80) des mamies qui tricotaient un pull à tous les enfants et petits enfants tous les noëls, et vous avez l’explosion du Christmas jumper dès les années 50. Après, la pratique du ugly Xmas jumper, du pull moche volontairement, commence plutôt vers 1960, mais c’est une question de goût, et effectivement le film Bridget Jones a participé à sa popularité dans les pays non Anglo Saxons.

Aujourd’hui, non seulement on se doit d’avoir une tenue spéciale pour le grand jour, on porte des Xmas jumpers tout le mois décembre. On réserve le plus moche pour le ugly Xmas jumper day, en récoltant par la même occasion un don pour une association caritative (en Angleterre, c’est au profit de Save the children). On s’est un peu éloigné du vêtement de pêcheurs…

Cet article, publié dans Les leçons d'histoire(s), est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Xmas jumpers (hi)story

  1. "Aurel"! dit :

    Comme c’est gentil d’avoir fait des recherches ! Et comme j’ai ri en lisant la première phrase! Je suis très flattée d’être citée! Merci donc pour ces explications, cela faisait un moment que je me posais la question. C’est en effet en lisant Bridjet Jones que j’en ai eu connaissance et ça m’avait intriguée. C’était à la fin des 90’s je crois et on n’en voyait pas du tout en France. Aujourd’hui il y en a dans le Super U de mon village! Je ne suis pas encore prête à en porter, mais un jour, peut-être ? Un beau alors!

    J’aime

  2. Au boulot, il va y avoir une réunion en pull de Noël (et mon N+2 a bien insisté que tout le monde doit participer)… Je n’en ai pas et pas particulièrement envie d’en acheter un pour 2h de réunion… Alors je crois que je vais en fabriquer un (et je l’accessoiriserai avec collier de boules de Noël, boucles d’oreille et serre-tête !).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s