Samedi dernier, on a bravé la pénurie de carburant pour aller voir l’extraordinaire exposition Champollion au Louvre Lens, et on n’a pas regretté (on n’était pas les seuls, d’ailleurs, c’était très bondé). J’y serais allée rien que pour voir le célèbre scribe. Je n’ai pas été déçue, il est superbe. Wizzboy a fait des contorsions devant pour vérifier que le scribe le suivait du regard, il était très impressionné: « quand même, pour un monsieur qui a presque 5000 ans, il est bronzé », ahah, merci Wizzboy pour cette remarque pertinente, avance, on nous regarde. Mais il n’y a pas que le scribe dans cette explosion, il y a bien plus à voir.

L’explosion est remarquablement bien construite. Certes, on s’émerveille des pièces égyptiennes, mais il n’y a pas que ça. On part dans les pas de Champollion, ses découvertes sont replacées dans le contexte de son époque. Non seulement on retrace son parcours archéologique, mais on comprend le retentissement que ses découvertes ont eu: les réticences de l’église mais aussi la mode de l’égyptologie et la communication très moderne des archéologues: il fallait bien intéresser les foules pour trouver des gens capables de financer les fouilles!






On a fait tellement de photos que je n’en mets même pas un quart, et j’ai eu du mal à choisir. Pourtant, on a oublié d’en prendre beaucoup: on était trop beat d’admiration pour penser à en faire. Sérieusement, j’ai rarement été aussi émue par une exposition, je n’ai même pas envie de commenter, ça n’est pas nécessaire.




GeekAdo était en transe, surtout qu’il étudie toujours tous les panneaux explicatifs dans le moindre détail d’habitude, cette fois, c’était pire. On est resté tout l’après midi, mais il aurait pu y passer la semaine. Mangagirl aussi, elle qui est toujours très artiste. Wizzboy et Princessechipie ont beaucoup aimé les jeux interactifs, notamment ceux avec des hiéroglyphes. Il ne manque que la pierre de Rosette, meme si on en voit des reproductions et des dessins: le British museum a refuse de la prêter. Déjà que celle qu’on y voit à Londres n’est même pas la vraie, qui ne sort jamais des remises.




Bref, on a tous adoré. Wizzboy a appris plein de choses au point de vouloir devenir égyptologue plutôt qu’international de rugby (il ne doute de rien). Si vous avez la possibilité de passer par le Louvre Lens, n’hésitez pas, c’est une exposition à couper le souffle et, j’insiste, extrêmement bien conçue et mise en scène.
