Je n’ai pas mis « UK » parce que les écossais par exemple, n’ont rien à voir avec ce dont on va parler. Mais je ne peux pas non plus écrire « England shame », une très grande partie des anglais est révoltée, voire révulsée, par ce qu’a décidé de faire le gouvernement de Johnson: déporter les réfugiés au Rwanda. C’est à vomir.

On parle bien de tous les réfugiés et demandeurs d’asile, qu’ils fuient des guerres, des famines ou des dictatures. Si par hasard ils arrivent en Angleterre, après un voyage plus que périlleux, et bien ils seront directement mis dans un avion, direction le Rwanda, sans possibilité de retour. C’est à dire que leur demande d’asile pour rester en UK sera traitée là-bas et que si ils sont acceptés, donc si ils remplissent les critères pour vivre légalement en UK, ils resteront quand même au Rwanda. Si ils ont de la famille britannique, comme ce père qui doit partir par le premier avion en laissant son fils anglais? Pareil, au Rwanda. A vie, impossible de revenir en UK. Si ils souffrent de maladie, et ne peuvent être soignés au Rwanda? Pareil. Si ils risquent d’y mourir? Pareil. Vous allez me dire, et les réfugiés fuyant le Rwanda? Ben pareil. Voilà. C’est tout simplement immonde.
Le premier avion prévu mardi, a été empêché de partir à la dernière minute par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, puisque ces déportations sont évidemment totalement illégales au regard de tous les traités internationaux. Cette intervention déchaîne la colère du gouvernement et des brexiters, bave aux lèvres, qui fulminent de ne pas pouvoir déporter des gens dont le seul crime est d’être nés ailleurs et d’y avoir été persécutés. Des gens qui ont fui des horreurs inimaginables et qui avaient choisi de se réfugier en UK. C’est à dire qui considéraient, à tort malheureusement pour eux, que la Grande-Bretagne était un modèle. Depuis hier, il faut rappeler aux charmants brexiters fachos (et ce n’est pas un lapsus) que la CEDH n’a rien à voir avec l’Union Européenne, qu’elle a été créée à l’initiative, entre autres, de Churchill, pour éviter que l’Europe (le continent) ne replonge dans le nazisme. Johnson and co veulent donc quitter une instance qui empêche de tomber dans le nazisme pour pouvoir tranquillement déporter des étrangers, voilà. Je n’ai plus de mot.
Cette mesure coûte évidemment beaucoup plus cher que l’accueil dans des conditions décentes des réfugiés en Grande-Bretagne. L’argument économique ne tient pas. Le pays souffre d’un manque de main d’œuvre catastrophique. Statistiquement, les étrangers résidant en UK paient plus d’impôts et reçoivent moins d’aides (pour ne pas dire aucune dans de nombreux cas) que les locaux. La Grande Bretagne accueille aussi un nombre ridiculement bas de réfugiés comparé aux autres pays européens (10 fois moins que l’Allemagne par exemple). Il n’y a aucun justification logique à ces déportations. Il n’y a surtout aucune justification décente à ces déportations. Welcome to brexitland, next permanent stop: Kigali.
Oui, Quelle honte ! Les médias anglais les plus lus sont ils du bord de Johnson concernant la mise en place de cette machinerie à déporter ? Idem pour les journaux TV ?
J’aimeJ’aime
Les tabloïds le suivent à fond, et ce sont les plus lus
J’aimeJ’aime