Thursday Thunder: USA shame


Alors voilà…après les états conservateurs qui un par un tentent de revenir sur le droit à l’avortement, c’est maintenant la cour suprême des États Unis qui pourrait faire reculer toute la société américaine. J’avoue que je ne sais plus quoi dire en ce moment, entre les guerres, les genocides, la montée du fascisme partout (y compris en France, pour la plus grande joie de « journalistes » pyromanes) et donc la remise en cause du droit des femmes. Le monde est terrifiant.

Source

Quitte à me répéter, puisque j’ai déjà hurlé de colère sur le sujet de trop nombreuses fois, autant y aller à fond, je suis même prête à aller le faire devant tous les connards qui se proclament sans ironie aucune « pro Life », mais légaliser l’avortement n’a jamais obligé qui que ce soit à avorter. Vous êtes contre? Et bien pas de soucis, n’avortez pas! C’est simple. Parce que vous croyez vraiment que c’est être « pour la vie » que de réduire la moitié de la population à l’état d’incubateur? Que de déshumaniser des femmes en souffrance au point de préférer se ranger du côté de leur violeur plutôt que de les aider? C’est « pro Life » de laisser une femme mourir de complications plutôt que de pratiquer un avortement thérapeutique? C’est « chrétien » (oui, je mets des guillemets, je refuse de mettre dans le même panier ces sombres fachos et, entre autres, les merveilleuses mamies irlandaises pourtant très croyantes, que j’ai vues attaquer verbalement sur le sujet un évêque confit dans sa suffisance machiste), je disais , c’est « chrétien », d’enfoncer encore plus quelqu’un qui réclame de l’aide, qui est perdue, qui a peur, qui a mal? Vraiment? Bon certes, ces pro life sont souvent des hommes, c’est dire si ils sont concernés directement….et bien si, ils le sont! Je doute qu’ils aient tous choisi l’abstinence ou la vasectomie. Parce que je rappelle qu’aucune femme ne tombe enceinte toute seule, en tout cas pas récemment. Ces sombres machos interdisent à leur mère, leurs filles, leurs sœurs, leur femme voir leurs maîtresses d’avorter. Vous croyez vraiment que les connards pro Life n’en connaissent aucune? Qu’ils n’ont personne de leur entourage directement touché? Sérieusement?

Déjà, je ne comprends pas ce besoin de se mêler de la vie des autres. C’est tout à fait leur droit d’être contre l’avortement si ça les amuse. Mais pourquoi au nom de leurs idées (moisies, rétrogrades, imbéciles, sexistes, fascistes, criminelles…ne rayez pas la mention inutile, il n’y en a pas), imposer leur vue à tous et à toutes? Je déteste les épinards, mais il ne me vient pas à l’idée d’interdire à mes enfants d’en manger! Légaliser l’avortement ne les contraint à rien personnellement. L’interdire par contre, oblige des femmes à mettre en danger leur santé physique et mentale. De quel droit ces pseudo bien-pensants osent jouer aux dieux avec la vie des autres? Comment ces immondices sexistes ne voient pas l’ironie à affirmer qu’ils sont pour la peine de mort (déjà, j’ai des nausées…) et pro Life? Comment peut-on dire sans rire qu’on défend la vie quand on est prêt à faire crever une femme plutôt que de la laisser choisir? Par quelle outrecuidance ces ignares pensent en savoir plus que les médecins qui ont tenté en vain de leur faire comprendre toute l’absurdité et l’inexactitude de leurs idéologies mortifères? Parce que non, ils ne défendent pas la vie, ils condamnent des femmes. Parmi ces fachos abjects, combien ont des proches qui ont dû avorter sans leur dire, peut-être même de leurs œuvres? C’est facile, ce n’est pas leur corps ni leur vie qui est en jeu…mais en quoi ça les regarde?

Depuis quand un état doit dicter les comportements de ses membres en fonction d’une religion? Ce ne sont pas ces mêmes américains qui hurlent au scandale après les pays musulmans? On est d’accord, c’est effectivement un scandale, mais ils font la même chose en brandissant leur bible à laquelle ils font dire ce qu’ils veulent, comme alibi à leur sexisme triomphant. D’ailleurs, c’est marrant comme le concept d’amour du prochain leur échappe…Et je ne les traite pas de fascistes par hasard, on est en plein dedans. La liste des critères pour reconnaître le fascisme est connue, elle a été écrite par Umberto Eco. Disdain for human rights. Rampant sexism. Religion and government intertwined. Ils commencent toujours par s’attaquer aux droits des minorités et aux droits des femmes. Je ne suis pas simplement furieuse, je suis terrifiée par ce monde qui fait renaître allègrement une idéologie et ses conséquences alors qu’on les croyait bien enfermées dans les livres d’histoire. J’ai peur.

Je suis encore obligée de terminée en citant Simone de Beauvoir, qui avait mille fois raison en affirmant: « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » On y est.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Thursday Thunder: USA shame

  1. Alors nous nous levons et nous nous battons, merci beaucoup pour votre article, très bonne journée

    J’aime

  2. maz dit :

    Personne ne saurait mieux dire et aussi intelligemment. Votre lettre mérite, ô combien, d’être envoyée à la Cour Suprême, ça les ferait peut être réfléchir « pour de bon » ! Moi aussi, comme toute femme, j’ai peur de ce monde qui retourne lentement mais surement au Moyen-Age.
    Merci d’exprimer ce que nous avons parfois du mal à formuler, merci de vos colères salutaires, merci de nous informer des suites dramatiques de ce brexit incompréhensible.
    Merci. Et surtout, continuez !
    Amicalement.

    J’aime

    • pomdepin dit :

      C’est encore pire que ce que je pensais, certains états veulent interdire la pullule du lendemain et le stérilet. C’est glaçant

      J’aime

      • michusa dit :

        encore pire que ca : si vous aidez quelqu’un rien qu’en la conduisant en voiture a une clinique pour faire la procedure d’avortement eh bien on peut vous poursuivre en justice maintenant (meme un chauffeur de taxi ou d’Uber, oui ! meme la secrétaire de l’accueil qui accueille la patiente) et ce meme dans un autre état qui a lui l’avortement legal ! N’importe quel citoyen d’un état x peut vous poursuivre au Texas ou un de ces etats arriéré meme s’il n’en est pas citoyen, pour un avortement effectué dans un état y ou c’est legal. Pire que pillule du lendemain encore : si vous marquez vos « periods » dans une application sur un telephone et qu’il y en a qui « manquent » puis qui « reviennent » on peut vous soupçonner de « crime d’avortement » donc et vous inculper d’avortement illegal et utiliser a charge votre telephone et ses apps en plus! Et si par texto vous offrez a quelqu’un de le conduire a l’aéroport (pour aller donc dans un autre état ou c’est legal pour y faire un avortement) eh bien le texto peut être saisi par la justice et utilisé contre vous comme complice de la personne ayant subi l’avortement ! Si ce n’est pas du fascisme ca ca y ressemble fortement ! PS : trump a fait des tas de manips qui ont réussi aussi pour que les assurances ne remboursent plus la pilule normale . Comme c’est en moyenne 200$ par mois (voire plus) vous m’avez comprise… donc pas de contraception (que certains etats ont réussi a supprimer des enseignements de l’école et tous les cours de sexualité d’ailleurs ) et pas d’avortement possible. Tout ca dans des endroits ou ce sont les memes qui sont contre la contraception / l’avortement et qui en general violent femmes et filles.

        J’aime

  3. V1000 dit :

    Pro Life, pour la peine de mort et vous oubliez pour le port d’arme…

    J’aime

  4. Joëlle dit :

    Les mêmes “pro Life” “hyper

    J’aime

  5. Joëlle dit :

    Les mêmes “pro Life” supposément hyper “chrétiens” ne répondent jamais présents quand il s’agit d’aider ces femmes, souvent issues des couches les plus pauvres de la société américaine, à accéder à une contraception abordable ou à élever des enfants non désirés dans la dignité. Les mêmes aussi qui sont contre le contrôle des armes. Naïvement je pensais que lorsqu’on cherchait à protéger la vie on le faisait aussi… après la naissance! Je suis profondément écœurée.

    J’aime

    • pomdepin dit :

      C’est tout à fait ça, ils ne sont plus à une hypocrisie près

      Aimé par 1 personne

    • michusa dit :

      encore pire : du temps de trump, on a meme eu un élu du congré soit un sénateur soit un deputé qui a affirmé qu’après un viol si la femme tombait enceinte c’est qu’elle était consentante (donc ce n’était pas un viol donc pas de droit a l’avortement) parce que si une femme est vraiment violee en étant non consentante (sic c’est ainsi qu’il l’avait dit) eh bien elle ne tombe pas enceinte du tout ! au 21eme siècle ! c’est assez hallucinant. Et la Sarah Palin en avait sorti d’autres de ce tonneau en son temps.

      Aimé par 1 personne

  6. Joëlle dit :

    Si tu as le temps

    J’aime

  7. michusa dit :

    Oui bien dit, je veux écrire un article sur mon blog sur le sujet mais je suis tellement ecoeuree que je ne savais pas par où commencer. Je vais citer et mettre le lien sur cet article qui est excellent et fait le tour de tout. Et oui le pays où je vis sombre irrémédiablement dans le fascisme et ce n’est pas un mot à la légère, effectivement si on suit la liste d’Umberto Ecco on est en plein dedans. Si vous avez l’occasion de vous le procurer, lisez Fascism a warning de la grande Madeleine Albright qui vient de disparaitre récemment. C’est un livre écrit en 2017 juste apres l’election de Trump. Elle demande « Pourquoi parle-t-on fascisme a nouveau (et elle sait de quoi elle parle, elle et sa famille ont fui le fascisme hitlerien puis le fascisme stalinien, les 2 oui !) donc pourquoi parle-t-on fascisme à nouveau alors que ce devrait être un sujet du passé et des livres d’histoire, eh bien à cause de Trump justement » (il n’a pas commencé la tendance fasciste mais l’a amplifiée grandement).

    J’aime

  8. Ping : Résolument | michusa — le blog de l’écrivain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s