Thursday thunder: l’apprenti troll


D’habitude quand un de mes billets ait repris par le HuffPost, j’ai droit à quelques commentaires ou messages de trolls. Quand je parle d’avortement ou du Brexit, ça se déchaine aussi. D’ailleurs, à propos du Brexit, j’en ai croisé d’extrêmement virulents, pour ne pas dire toxiques, pendant des années à modérer les RS pour une association de défense des droits des européens en UK. Honnêtement, c’était parfois à vomir et assez violent. Bref, je suis entraînée, non seulement je sais repérer les trolls avant qu’ils se lâchent, mais ça ne me touche plus. Et bien, j’ai été déçue, je n’ai eu hier qu’un ersatz de troll, un troll encore à l’essai, un apprenti troll.

Il a donc réagi à mon billet sur l’école inclusive en Angleterre. Pourtant, je me suis contentée, pour une fois, de raconter mon expérience de façon la plus neutre possible. Pas par timidité, mais justement pour ne pas attirer des trolls, parce que si ils ne m’impressionnent plus, ils m’ennuient passablement. J’ai autre chose à faire de mon temps que d’effacer leur prose. Je n’ai pas non plus cité l’idole de ce monsieur, encore une fois volontairement. Et bien, tout à son zèle, mon apprenti troll m’a juste accusé d’être une « militante ». Ah. Militante de qui, de quoi, pour quoi? J’ai toujours trouvé très amusant cette façon qu’ont les militants de n’importe quelle cause ou personne, de foncer tête baissée sur tous ceux qui ne leur plaisent pas en les accusants d’être eux, les militants, sans aucun sens de l’ironie. C’est remarquable d’aveuglement. Ce pauvre homme n’avait pas l’air de se rendre compte, j’ai eu pitié.

Oh, j’ai bien essayé de jouer un peu avec, de le provoquer gentiment, mais j’ai vite laissé tomber, par ennui. Même pas drôle, l’apprenti troll, c’est trop facile! Ah oui, chers débutants trolls, figurez-vous que non seulement les mods des RS peuvent vous reconnaître avant même que vous commenciez à troller, mais on sait aussi vous provoquer suffisamment pour vous faire franchir quand et comme on veut, les limites de l’acceptable, ce qui nous permet de vous virer aussitôt. Les trolls sont tellement faciles à faire réagir, tellement manipulables, tellement….militants justement. Ils foncent sans réfléchir, dans le moindre piège. J’ai donc commencé à amener mon apprenti troll vers le dérapage, pour le faire bloquer par les mods du site où il réagissait et puis, j’ai eu pitié de lui et j’ai laissé tomber. D’abord, ça ne sert à rien, pour un troll bloqué, c’est 10 autres qui apparaissent. Ça n’aurait fait que renforcer ses certitudes d’ailleurs. Pour accuser de militantisme quelqu’un qui soulève simplement un point qui ne va pas dans le sens de son credo, pour tout définir de façon aussi binaire, pour être à ce point persuader que « si tu ne penses pas exactement comme moi, sur tout, c’est que tu m’attaques personnellement », pour tout réduire à travers le prisme de son culte politique, c’est qu’on est trop engagé dans le militantisme, pour ne pas dire le fanatisme, pour pouvoir encore avoir une discussion normale.

Les apprentis trolls ne m’amusent plus. Oui, ils sont facilement manipulables, c’est même ce qui les a conduit à troller. Mais ça sert à quoi de s’en débarrasser sur les RS, alors qu’ils se déversent de plus en plus IRL? Ils me fatiguent. Ils me font désespérer du genre humain aussi, et me font peur, ces militants trollesques de tout bord, drapés dans des convictions inébranlables et une haine aveugle de tous ceux qui osent débattre d’idées.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Thursday thunder: l’apprenti troll

  1. C’est dangereux Madame les débats d’idée… ça veut dire qu’il y a des gens qui pensent encore par eux-mêmes, et pire qui écoutent les autres !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s