Mardi Tourisme: le Louvre Lens à table


On était déjà allé admirer la très bien conçue Galerie du temps au Louvre Lens, mais on y est retourné de week-end. Non, on n’a pas (encore) testé le restaurant, mais l’exposition temporaire intitulée « les tables du pouvoir », ou selon la brochure « l’histoire des repas de prestige » . En gros, on a pu voir comment on mangeait au travers du temps. J’avais un peu peur que Wizzboy n’accroche pas, il a adoré et les autres aussi.

L’exposition avait le mérite d’être facile à suivre pour les enfants, puisqu’elle était présentée par ordre chronologique. C’est une excellente idée, ça a permis à Wizzboy d’être ébahi devant des pots de plusieurs millénaires et de découvrir comment mangeaient les pharaons. GeekAdo a eu une pensée émue L’Ado devant une statuette égyptienne représentant un brasseur. On a même vu une vache!

Les filles ont préféré les tables, ou plutôt les divans des grecs et des romains. Wizzboy trouve que c’est une bonne idée, de manger coucher. Ça permet de faire une sieste entre les plats. PrincesseChipie a quand même remarqué que beaucoup des objets présentés servaient pour le vin…ils étaient comiques les grecs antiques! Et bien sûr, WizzBoy a provoqué un fou rire à une très distinguée vieille dame à côté quand il a hurlé devant une statue grecque: on voit sa zoupette!

On a enchaîné avec le moyen âge et Wizzboy a trouvé le trésor dans les salles dédiées au service à la française. Ce n’est pas ce que j’ai préféré, mais lui, oui. Qu’est ce que ça brille!

Par contre, il a été déçu des livres de cuisine du dix-neuvième, on a les mêmes à la maison ou presque et il n’y a même pas de couleur sur les images.

On est ensuite retourné faire un tour dans la galerie du temps, l’exposition presque permanent. Presque puisqu’elle reçoit des œuvres du Louvre mais aussi d’autres musées nationaux qui tournent régulièrement. On en a reconnu certaines et donc découvert d’autres avec plaisir. On va maintenant surveiller de près le programme des expositions temporaires du Louvre Lens, on attend la suite!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Mardi Tourisme: le Louvre Lens à table

  1. carrie4myself dit :

    J’adore les remarques judicieuses de Wizzboy!!!!
    Tres belles photos; merci pour la visite!!!

    J'aime

  2. Frédérique dit :

    Merci pour cette visite et oui Wizzboy a bien vu la zoupette 😂😂( mignon comme petit nom )

    J'aime

  3. Ah les remarques des enfants ! On avait eu droit par mon frère à « Mais il n’a même pas de feuille de vigne ! »

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s